♪ - Pour les collaborations artistiques auteurs-compositeurs, sur des projets musicaux en commun, sans commande ni rémunération, les collaborations sur des projets sans exploitation commerciale prévue, etc.
[ À LIRE ]
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

Tiens, Denis, peux tu venir repeindre ma cuisine et mon salon, j'ai 80 m2, biensur si tu pouvais me faire tout çà gratuitement...

Bon allé, bon vent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je suis d'accord avec Matthieu sur un point: certaines remarques ont été un peu trop violentes à l'égard de Denis...

En revanche je répondrais à Matthieu, Le Pianiste et Denis:

Une composition pour un mariage, ce n'est pas une composition pour un CM. D'abord un CM est diffusé, c'est un outil de promotion, pas une musique pour un mariage, de nature privée.

Ensuite nous traiter de bouffe pognon, je trouve ça extrêmement grave et insultant. Personnellement, utiliser l'argument du "je gagne tant et tant" c'est un argument ridicule: je gagne juste un peu plus du SMIC je vis dans un 16 m2 à 429 euros par mois, je suis dans la même galère. Je n'ai pas les moyens de me payer une mutuelle ou des lunettes, je ne les paie pas! Et pourtant c'est important de les avoir.

D'autre part, composer bénévolement ou pas n'est pas vraiment le problème... Personnellement, je veux bien composer bénévolement pour un mariage, je l'ai proposé dernièrement à ma cousine.

Mais fournir à un couple une composition qui les symboliserait pour que le marié puisse faire un cadeau à la mariée, je trouve cela... comment dire... presque déplacé...

Ce n'est pas respectueux vis à vis de la mariée, car la chanson ne vient pas de toi: tu utilises la sensibilité d'un autre. Et en plus vous n'avez pas d'histoire commune avec cette chanson: elle sera vide de sens...

Et ça me choque d'autant plus que je n'ai jamais conquis le coeur d'une femme grâce à la musique alors que c'est un vrai pouvoir... que je pourrais utiliser...

Voilà... C'est ce que je ressens... :wink:

Bon mariage tout de même :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Une composition pour un mariage, ce n'est pas une composition pour un CM. D'abord un CM est diffusé, c'est un outil de promotion, pas une musique pour un mariage, de nature privée.
Je suis d'accord, mais ce qui me dérange un peu, c'est que l'on fasse comprendre(et pas tendrement:10 messages pour dire la même chose) aux gens que si il s'agit d'un projet non payé, ils ne sont pas les bienvenus sur ce forum... Alors que comme le disais Matthieu, si il s'agissait d'un film, tout le monde se bousculerait(payé ou pas)!!
...enfin bon!!Au moins ils savent où ils mettent les pieds maintenant :P

A plus,

Teddy

http://www.teddyleongshe.ca.cx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

J'ajoute que je suis intervenu avant la remarque "bouffe pognon" qui me choque tout autant que vous et sur laquelle je ne m'exprimerai pas...
Une composition pour un mariage, ce n'est pas une composition pour un CM. D'abord un CM est diffusé, c'est un outil de promotion, pas une musique pour un mariage, de nature privée.
Je me doutais bien que quelqu'un allait utiliser cet argument :D . Damien, tu sais aussi bien que moi que si les court métrages de fin d'études sont généralement bien diffusés (bien qu'on puisse se demander en quoi ça assure notre promotion) qu'en est-il des films autoproduits que les réalisateurs ont toutes les peines du monde à faire diffuser ailleurs que sur internet?

Mais comme je l'ai dit plus haut, je suis d'accord sur le fond. Mais est-ce qu'on ne devrait pas également tenir ces discours à tous les réalisateurs qui se pointent ici, qui nous demandent la production intégrale d'une musique parfois très ambitieuse avec un budget ridicule. C'est amusant parce que ça rejoint un article que je viens de lire sur traxzone :http://www.traxzone.com/textes/index.asp?id=2697
Mais on est bien trop contents de se voir offrir la possibilité de travailler sur un film, même dans de mauvaises conditions, pour faire la fine bouche comme on le fait pour Denis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour à tous,
je suis un peu désolé par moment de ce qui se passe sur ce forum...
En effet, sur le principe, je suis tout à fait d'accord concernant ce qui a été dit dans l'idée, ce coté génant de la non rénumération, et moi que ce soit pour une musique de mariage ou un CM, ca ne change rien, le fait qu'il n'y ait jamais de finances pour la musique m'attriste.
Cependant, je pense que l'on y aurait tout à y gagner en restant courtois, et en évitant d'aller "trop loin". Je pense que le mieux à faire dans ce genre de cas est de mettre un post disant que ce n'est pas normal, et si vous souhaitez soutenir de dire que vous êtes ok avec tel post. Mais SVP évitez la sur enchère car après ca dégénère toujours et les "insultes" ou mots déplaisants fuses : je cite par exemple la réponse de Denis qui nous qualifie de "je suis tombé sur un site de BOUFFE Pognon".
Une réponse signalant notre désaccord suffisant à mon gout ...
Ce n'est que mon simple avis... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

Je ne vois nullement le fait que la courtoisie n'est été oubliée jusqu'à que je lise"bouffe pognons".
Il fait une demande qui pour ma part est extrêmement honteuse dans le sens qu'il ne puisse pas comprendre que faire un cadeau à sa "femme" sans vouloir faire "l'effort" d'invertir 1 centime d'Euros est une insulte à sa promise.Ce n'est pas le fait de dire, une compo=un salaire mais le fait de faire comprendre à une personne qui se fou totalement du travail et de l'effort demandée pour ce genre de prestation même minimum soit elle.Un Membre de ma famille, un ami très proche, je ne me pose même pas la question de le faire payer!

Nous traiter de "bouffe pognon" alors que nous lui avons montré ou expliqué que faire une composition demande DU TRAVAIL n'avait absolument rien d'INSULTANT.

Je suis toujours perplex à relire ses réponses et surtout son premier post qui de plus, n'est même pas "franche" sur la demande de gratuité.Cette maladresse certes extraordinaire, mais surtout le fait qu'il ne puisse pas comprendre l'investissement demandé.

J'ai beaucoup travaillé à titre gracieux, mais ce thread dépasse le respect du travail et la morale d'offrir à sa futur moitié un des plus beaux cadeaux dans la vie d'un homme qui lui 'na pas de prix! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Neilfactory le 25/05/2007 20:46:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Nico -
Membre ♪
Messages : 85
Enregistré le : 05/04/2007 09:11:29
Localisation : Syldavie
Contact :

   

Message  { par Nico

Ah pauvre Denis!
Et pauvres de nous compositeurs!

Pauvre Denis car je pense que sa proposition était innocente et partait d'un bon sentiment (jusqu'au "Bouffe pognon" qui mériterait quand même rectification...).

Ensuite, pauvre de nous car ce post montre bien notre ras le bol face au peu ou même à l'absence de budget et de considération pour nos compositions. Le pire c'est que c'est maintenant rentré dans l'inconscient de la plupart des gens et réalisateurs et on est souvent obligé, comme ici, de justifier pourquoi notre travail mérite une rémunération. Qui n'a pas reçu le typique mail de pseudos réalisateurs demandant une musique avec des délais incroyablement courts, de préférence avec de vrais musiciens et bien sur un son d'enfer, qui ressemble à... inutile de préciser qu’il n’ y 'a pas d'argent pour tout ça mais en échange... Les festivals... Le nom au générique...blah blah blah... Je ne sais pas vous, mais quand je reçois ce style de mail j'ai bien envie de balancer le PC par la fenêtre!

C'est une situation complètement surréaliste mais dont nous ne sommes pas complètement innocent. J'ai bien ris en lisant l'allusion au peintre de Neil. C'est clair que tu ne trouveras aucun peintre qui viendra te peindre à l'oeil ton salon mais tu ne trouveras pas non plus aucune annonce d’un peintre recherchant tout type de travaux "même gratuitement". Il suffit de visiter la plupart des forums audiovisuels sur le net pour trouver des dizaines d'annonces de ce style émises par des compositeurs. A ce rythme là, la prochaine étape sera devoir payer pour participer sur un film!

Je crois que c'est aussi à nous d'essayer de nous imposer un peu plus. On a de la chance de pouvoir bénéficier de quelques aides en France pour la musique (la maison du film court et la s a c e m, le CNC, il y a aussi des aides en région....) La plupart du temps les réalisateurs et les prods ne le savent même pas donc il ne faut pas hésiter à leur en parler. C'est sur, c'est long et il y a beaucoup de paperasses mais ça peut montrer au moins la volonté du réal de récompenser le travail du compositeur. Au pire si l’aide financière est rejetée il y a toujours possibilité de négocier dans le contrat un % sur les recettes du film et même sur les éventuels prix (un prix pour un court dans un festival international peut facilement atteindre les 6000 €).

Just my 2 cents...

Nicolas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

Il est vrai Nicolas=)

Je ne voulais pas être "méchant" à ce propos car ce n'est nullement mon style, mais le faite de répondre "bouffe pognon" montre bien que ce genre de réponse confirme le genre de personne qu'il est.
Le respect est la première des qualités que l'homme doit avoir, s'il ne le comprends pas, il ne fait pas partie des personnes à qui je respecterai.Et je suis très tenace.

Bref, je ne pense malheureusement pas qu'il est compris!

Il y a plus grave de toute façon. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

Bonjour denis,
je viens de de voir votre message, je serais ravi de vous écrire quelquechose, mais j'y mets une condition, que vous veniez enregistrer vous même la chanson que j'écrirai pour vous.
Mettez vous à la place de votre future épouse, elle serait infiniment plus touchée si elle entendait votre voix à la place de celle d'un inconnu à qui vous auriez raconté votre vie.
Si ça vous dit, je suis dans le val d'oise, envoyez moi un mail,
bien à vous,
TMP :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - cejy -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 17/01/2007 17:57:08
Localisation : annecy le vieux
Contact :

   

Message  { par cejy

je suis ok ... Si ca te dis toujours 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre