♪ - Pour les collaborations artistiques auteurs-compositeurs, sur des projets musicaux en commun, sans commande ni rémunération, les collaborations sur des projets sans exploitation commerciale prévue, etc.
[ À LIRE ]
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut,

Petit OT à propos de l'orthographe...

Tchoyy et moi-même perdons beaucoup de temps tous les jours à corriger des messages truffés de fautes (parfois jusqu'à deux ou trois fautes par mots, c'est hallucinant !), sans ponctuation ni retour à la ligne, ou avec des emplois de mots totalement inappropriés ou des tournures étranges, pouvant rendre très difficile la compréhension.

Une fois ces messages corrigés (parfois totalement transformés), nous demandons aux auteurs de faire un petit effort. La demande peut sembler exagérée, mais il faut avoir lu les messages avant correction pour comprendre que la demande et le ton employé ne sont pas forcément excessifs.

Nous nous demandons d'ailleurs parfois s'il faut corriger, ou laisser les gens voir que la personne qui écrit n'est pas consciencieuse pour un sou, et qu'elle semble être du genre à ne faire aucun effort.

La logique veut qu'il faille savoir écrire pour communiquer par l'écrit. La communication écrite requière de savoir écrire, au moins à peu près correctement pour être compris... Et pour pallier à certaines lacunes, les ordinateurs peuvent aider à la correction :

Sur Mac OS, il suffit de faire un clic droit dans le champs texte et de sélectionner "Orthographe > Vérifier l'orthographe lors de la frappe". Sous Windows, d'installer la barre d'outil Google puis de cliquer sur un bouton qui permet de vérifier l'orthographe.

Ensuite, il suffit de placer la ponctuation, sans oublier les virgules (sensées par exemple séparer les différentes idées ou propositions au sein d'une phrase (CP)), et de ne pas trop confondre "ces", "ses", "sais", "sait", "c'est", "s'est" (CP/CE1), ... Quelqu'un qui sait écrire (tous les utilisateurs du site, théoriquement) connaît en principe toutes ces règles de base. Les bases du français et un minimum de logique permettent le plus souvent de limiter ce genre d'erreurs, quand la cause n'est pas simplement un manque d'attention.

Si on fait encore deux ou trois fautes par ligne, mais que le français est correcte et compréhensible, ce n'est pas plus grave que ça... Nous demandons juste un minimum. Essayer d'écrire correctement, c'est une façon de respecter les lecteurs.

Personnellement, pur scientifico-matheux que je suis, j'ai toujours été nul en orthographe, mais vraiment nul... Alors si j'arrive à écrire à peu près correctement, en faisant juste un peu attention, et en me souvenant vaguement de quelques cours de français qui ne m'intéressaient pas plus que ça et qui ne remontent pas à hier, je suis sûr que n'importe qui peut y arriver, au moins par respect pour les personnes qui lisent, et pour rester crédible.

Et enfin, merci à Tchoyy qui prend autant de temps pour vérifier et rendre certains messages lisibles, de prendre encore de son temps pour demander de faire attention à l'orthographe (alors que la règle voudrait que le message soit simplement effacé en cas d'abus), d'encaisser certaines remarques alors qu'il joue son rôle avec en réalité beaucoup de tolérance et de patience depuis plus de deux ans. (Des dizaines de "je-m'en-foutistes" sont passés par là, et ça a de quoi user les nerfs à la longue, d'autant que nous multiplions les avertissements et que certains semblent totalement les ignorer).

Tchoyy évite simplement par ses interventions que le forum devienne un catalogue de messages dérivant peu à peu vers le style "YAAAA !!!!!!! ont check dla zik gratos pour un gro project c du serieu la j fé dla zikmu ardkor total new style é tou les style de zik osi avé d pot SA DCHIR c moi qui lé manage cé tro ouf mé je kif grav c tro dla bal si t och take ton msn YEAH MOVER FUCK U !!!!!!".

Bon... Ite missa est. ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

Oui merci à tchoyy de nous épargner les messages SMS !

Jan li AC kom sa ! lol
sensées par exemple séparer les différentes idées ou propositions au sein d'une phrase (CP)), et de ne pas trop confondre "ces", "ses", "sais", "sait", "c'est", "s'est" (CP/CE1)
Hélas, je passe un temps fou dans ma classe (CM1/CM2 !) à apprendre à mes élèves à améliorer ces erreurs d'écriture.
Et au collège, les professeurs corrigent de plus en plus de devoirs rédigés en SMS... Il va bientôt y avoir une formation SMS dans notre cursus ! lol

Bref, ça ne change rien sur le fond : il faut essayer de s'exprimer au mieux, par politesse et par respect du forum. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour à tous,
je pense, et je trouve cela très bien, qu'il faut corriger les messages pour que le forum reste "propre".
Par contre, je propose la mise en place d'une mention :"message corrigé par nos soins"* à la fin des messages demandant une correction, car, la justesse de l'orthographe est pour moi un gage de sérieux...
Qu'en pensez vous?
  • * Réponse modération : [ bien noté ] ;)
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Flashpoint -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 11/06/2007 17:58:16

   

Message  { par Flashpoint

Bonjour,

Je suis désolé que certaines personnes aient crut que je parlais à Tchoyy (excuse moi s'il y a des fautes dans ton pseudo, mais je ne l'ai pas sous les yeux).

Je ne parlais absolument pas à toi, mais à mon confrère qui utilise lui aussi cette session disponible pour tout notre staff d'où la seconde réplique joliment écrite "arrête de dire nimp" qui n'est pas très française je vous l'accorde ;).

Donc je viens ici pour vous demander de nous excuser du comportement que certains peuvent avoir sur les forums et vous demandes de continuer à dialoguer sur ce post amicalement et dans la gaieté et la bonne humeur.

Au sujet de notre recherche et bien nous recherchons un compositeur du moins une personne qui pourra grâce à ces talents nous composer quelques musiques qui feront parties du jeu.

Cela pourra être aussi bien des musiques pour les combats que pour le menu principal, que pour l'ambiance du jeu.

En vous remerciant,

Cordialement Flashpoint, Leader du jeu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ian -
Membre ♪♪
Messages : 111
Enregistré le : 19/02/2007 12:25:28

   

Message  { par ian

ah! un peu de calme et de sérénitée; merci !

Bon, et bien, je suis toujours interessé !

Vous pouvez me contacter via myspace ou via MP !

Ian 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

Bon voila ca devient claire du coup je suis interssé aussi.
Je viens de finir la musique pour un jeu video amateur
pour plus d'info:
http://www.capucinethegame.com

voici le trailler:
http://pparandi.free.fr/capucine/Capucine_Trailler.wmv

Sinon j'ai aussi fait des boucles de combat en voici un exemple

http://pparandi.free.fr/capucine/Monstr ... T_Loop.mp3

Sinon pour decouvrir mon univers musical:
http://www.forouhi.com
Mon mail:
s.forouhi@wanadoo.fr


Musicalement
Soheil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ian -
Membre ♪♪
Messages : 111
Enregistré le : 19/02/2007 12:25:28

   

Message  { par ian

J'aime bien ce que tu fais Soheil; mais je te l'ai déja dis je crois !:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Flashpoint -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 11/06/2007 17:58:16

   

Message  { par Flashpoint

Et bien Sforouhi j'aime bien ton style, de plus ton site personnel est très jolie.
Saurait tu créer des musiques dans le style
techno/électronique ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

Flashpoint a écrit :
Saurait tu créer des musiques dans le style
techno/électronique ?
Est ce que tu peux developper un peu?Si tu as des exemples des musiques connues du genre? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Flashpoint -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 11/06/2007 17:58:16

   

Message  { par Flashpoint

et bein je dirais dans ce genre la http://youtube.com/watch?v=ctO_BC-Ccu0 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre