♪ - Pour les collaborations artistiques auteurs-compositeurs, sur des projets musicaux en commun, sans commande ni rémunération, les collaborations sur des projets sans exploitation commerciale prévue, etc.
[ À LIRE ]
Répondre
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

    Proposition indécente

Message  { par Francois111

Bonjour à tous,
je fais cette proposition, non sans crainte sachant les réactions enflammées que peuvent susciter ce genre d'offre ... :D

Outre mon travail de compositeur, je suis principalement appelé à diriger des ensembles.
Depuis de nombreuses années, je suis le chef d'orchestre d'une colonie musicale. Le principe est le suivant : des enfants viennent en colo musicale. Tous les matins ils répettent 2h30, soit en orchestre (avec des partiels avant) pour les enfants pratiquant un instrument, soit en chorale pour les autres. L'effectif est agé de 7 à 18 ans plus des encadrants élèves de conservatoires.
L'orchestre est à géométrie variable et le choeur chante au maximum du 3 voix (S-A-"basse").

Chaque année, j'emprunte à gauche et à droite des partitions, le répertoire va de la musique classique, au jazz, musiques de films et variété (actuelle ou non). J'arrange moi même la plupart des chants pour choeur et orchestre permettant ainsi d'intéresser les enfants via des chants populaires, mais je n'hésite pas à mettre aussi des oeuvres classiques au programme du choeur.

Bon voilà l'état des lieux.

J'aimerais cette année, pouvoir faire une oeuvre originale, quelque chose que les enfants ne puissent pas connaitre.

Je propose donc a un compositeur de jouer une de ces pièce. Malheureusement je n'ai pas du tout de budget ...

Alors avant que cela ne s'emballe, j'expose comment je vois la chose, si jamais vous êtes nombreux à trouver cette offre inacceptable, je retirerai le post et abandonnerai l'idée.

1. Il ne s'agit en aucun cas d'une commande, mais plus de donner la possibilité de faire vivre une oeuvre qui traine dans un tiroir ou une commande qui au final a été avortée.
2. Cet appel d'offre est plutot destiné à des personnes qui souhaiteraient faire sonner pour la première fois leur musique avec de vrais musiciens. Le but serait de pouvoir aider sur des questions de jouabilité, équilibre, orchestration...

De mon coté, je m'engage a monter la pièce avec le nombre de répétitions nécessaire, a fournir des enregistrements audios de celle ci.

L'oeuvre sera jouée 3-4 fois dans divers chateaux de la Loire dans le cadre de concerts en extérieur ou en salle.

Naturellement (y a t'il besoin de le spécifier ?)le compositeur peut et pourra faire ce qu'il veut par la suite de l'oeuvre proposée ...

En bref, il s'agit beaucoup plus de donner l'occasion a un novice ou un jeune compositeur de faire sonner sa musique en "vrai"...

Ceux qui sont intéressés peuvent me contacter par mail, ceux qui veulent discuter de ce genre d'offre soit en bien ou mal peuvent le faire ci dessous ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - debu1890 -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 01/05/2009 11:08:08

   

Message  { par debu1890

Votre proposition m'interesse étant, de mon côté, à la recherche d'interprètes pour donner vie à mes modestes contributions musicales.
S'agit-il plutôt de pièces pédagogiques avec un niveau technique déterminé ?Quel est l'effectif et les instruments joués par votre orchestre?.
Pour ma part je suis partant et peut vous écrire une pièce rapidement si vous le souhaitez. En attendant vous pouvez voir mon tout récent site sur my space:
http://www.myspace.com/ericcormiermusique 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour à tous,
merci de vos réponses.

Je précise juste une chose, mon critère de sélection est le suivant :
1er arrivé, 1er servi.

J'explique ma position, si je dois attendre plusieurs réponses, comment je fais ensuite, je devrai forcément faire une sélection, et cela deviendrait un casting/concours. Je me refuse à cela, je n'ai que peu de chose à proposer en retour et me refuse donc a sélectionner sur des critères d'expérience, de capacité ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

De quelle nomenclature disposes tu? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Salut Laurent,
bon avant tout j'ai trouvé mon bonheur donc merci à tous.
La nomenclature est un peu batarde, ce n'est pas un vrai symphonique, ni une vraie harmonie ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre