♪ - Pour les collaborations artistiques auteurs-compositeurs, sur des projets musicaux en commun, sans commande ni rémunération, les collaborations sur des projets sans exploitation commerciale prévue, etc.
[ À LIRE ]
Avatar du membre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par Michaël Goldberg

Olivier Calmel a écrit :Personellement je suis fier des films d'animation que j'ai mis en musique :D
Olivier,

je viens d'aller faire un tour sur ton site. j'ai écouté plusieurs extraits de ce que tu as fait pour Perdido et Zéphyr. Je dois prendre le temps d'écouter cela plus attentivement.

Je trouve le peu que j'ai entendu de tes compositions tout simplement superbe. Il y a en outre un côté très épuré qui me plaît beaucoup.

Où as-tu suivi tes cours ?

Michaël 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Olivier Calmel a écrit :Personellement je suis fier des films d'animation que j'ai mis en musique :D
Je plussoie. Les problèmes évoqués sont principalement dus au fait que les élèves sont livrés à eux-mêmes en ce qui concerne la musique et, du fait de leur inexpérience, du travail à distance avec un compositeur qu'ils ne connaissent pas et suivant le compositeur sur lequel ils tombent, ça peut parfois mal se passer; Il ne faut pas non plus en faire une généralité (et ne pas confondre Supinfocom et Supinfogame, ça n'a rien à voir), il y a des groupes très bien et d'autres, un peu perdus.

J'ai juste poussé un coup de gueule parce que je n'ai pas reçu leur message. On va dire que c'est la faute aux boîtes mails et que l'incident est clos.

Je suis également Olivier sur les points qu'il a évoqués et si ce que dit Cervidae se vérifie, c'est une très bonne nouvelle. Après, comme le souligne Anaigeon, il faudrait que des étudiants en cinéma travaillent avec des étudiants en musique. Dans le cas d'Hezarfen, vu les instruments très spécifiques nécessités par l'histoire, ça me paraît compromis... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Je confirme, pour l'avoir vérifié au sein de l'école Emile Cohl, qu'il est assez compliqué de faire travailler ensemble étudiants réalisateurs et étudiants compositeurs ou ingénieurs du son. Problèmes de plannings, d'objectifs pédagogiques qui peuvent être contradictoires, mais aussi absence du métier ô combien utile de directeur de production, sans parler des problèmes d'ego.

A moins d'accepter un résultat qui reste un exercice pédagogique, pas forcèment diffusable.

Or certaines écoles, Supinfocom en tête, sont devenues des producteurs de contenu aux objectifs parfaitement assumés : les films de fin d'études doivent être diffusables, de qualité professionnelle y compris pour la bande son. Faire appel à un professionnel du son expérimenté est donc un réflexe rassurant.

Mais nous constatons qu'aucune ligne budgétaire n'est encore affectée à la musique et à la post-production sonore (d'ailleurs les étudiants de ces écoles arpentent également les forums de réalisation sonore à la recherche de sound designers et d'ingénieurs du son).

Ces écoles, malgré leurs protestations de bonne foi, ont les moyens de consacrer quelques deniers à ces postes, surtout si on prend en considération la publicité que leur rapporte un film qui fait le tour des festivals.

Il faudrait juste qu'elles n'aient plus le choix 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

mikhail a écrit :
Olivier Calmel a écrit :Personellement je suis fier des films d'animation que j'ai mis en musique :D
Olivier,

je viens d'aller faire un tour sur ton site. J'ai écouté plusieurs extraits de ce que tu as fait pour Perdido et Zéphyr. Je dois prendre le temps d'écouter cela plus attentivement.

Je trouve le peu que j'ai entendu de tes compositions tout simplement superbe. Il y a en outre un côté très épuré qui me plaît beaucoup.

Où as-tu suivi tes cours ?
Michaël
Ha chouette tu es bien une des rares personnes à trouver mon style épuré (ou clair ?), parfois ça fait du bien aussi :)
Sinon mes cours, bah dans l'ordre : Papa, conservatoire ... Et le jazz bonne école aussi :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par Michaël Goldberg

Olivier Calmel a écrit :Ha chouette tu es bien une des rares personnes à trouver mon style épuré (ou clair ?), parfois ça fait du bien aussi :)
Sinon mes cours, bah dans l'ordre : Papa, conservatoire ... Et le jazz bonne école aussi :wink:

Pourtant, ce que j'ai entendu fait preuve d'une certaine retenue en matière d'instrumentation et privilégie l'atmosphère au vocabulaire. Et puis c'est très "lisible", d'une certaine façon. Donc, je trouve cela épuré et clair pour reprendre le terme que tu suggères.

Il est vrai que les musiques qui me font rêver sont en général des musiques privilégiant l'atmosphère. Du reste, j'ai un gros défaut en tant que compositeur : lorsque j'écoute une musique dont je ne comprends pas la clé (que je me sens incapable de transcrire à l'oreille, par exemple) je me sens littéralement vexé... Mais je fais de gros efforts d'humilité ces derniers temps :wink:

J'ai un parcours un peu inverse au tien : j'ai grandi dans la musique classique (je suis hautboïste), mais après des études universitaires qui n'ont rien à voir, j'ai fait une très longue digression dans les musiques actuelles avant de revenir à la musique savante. Si bien que maintenant, je ressens de plus en plus urgemment le besoin de (re)prendre des cours d'écriture musicale pour diverses raisons assez concrètes. il y a des moments où je me demande si je n'ai pas perdu du temps, mais c'est une autre histoire ;-)...

Michaël 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

mikhail a écrit :
Olivier Calmel a écrit :Ha chouette tu es bien une des rares personnes à trouver mon style épuré (ou clair ?), parfois ça fait du bien aussi :)
Sinon mes cours, bah dans l'ordre : Papa, conservatoire ... Et le jazz bonne école aussi :wink:
Pourtant, ce que j'ai entendu fait preuve d'une certaine retenue en matière d'instrumentation et privilégie l'atmosphère au vocabulaire.
Heu .. ceux qui me connaissent pensent plutot le contraire, mais bon c'est pas bien grave, et je pense que tu n'as pas tout écouté .. Il m'arrive très rarement d'écrire des musiques d'atmosphère, je privilégie très clairement la thématique, le rythme et le contrepoint
mikhail a écrit : J'ai un parcours un peu inverse au tien : j'ai grandi dans la musique classique (je suis hautboïste)
:o Je suis né dans une famille de musiciens, et j'ai commencé par le violon, puis le hautbois, pour finalement privilégier le piano :wink:
Si tu ressens le besoin de continuer ta formation, je n'aurais qu'un conseil : go go go :) Ecriture, harmonie, contrepoint, fugue, esthétique, analyse, orchestration, composition ... C'est pas les choix qui manquent pour avancer en suivant un cursus 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hezarfen -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 19/04/2010 15:10:02

   

Message  { par Hezarfen

Voilà nous avons réussi à trouver les personnes qu'il nous fallait, nous sommes très contents et nous remercions toutes les personnes qui se sont proposées à nous aider. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Pour le débat sur la qualité des films de fin d'études:

J'ai fait la musique d'un film de fin d'étude de L'esma Montpellier l'an dernier. Un film sans scénario, ou du moins inintéressant, une imagerie que je qualifierai de naïvement glauque (allez comprendre... :P). Toute la créativité passe dans la technique, les effets spéciaux ect... Bref techniquement c'est nickel, cinématographiquement ça vaut pas un clou. Quel DOMMAGE!!! (je généralise bien évidemment, on y trouve quelques pépites).

Mais bon, c'est un truc que j'ai remarqué en visionnant les films de l'ESMA, de Supinfo ou des Gobelins (le "fleuron" des écoles françaises...) Après je veut bien que ces films servent de carte de visite aux étudiants pour qu'ils se fassent embaucher dans des grandes boites ect... OK. Mais ces écoles sont-elles des écoles de cinéma d'animation, ou de techniques du cinema d'animation? Sur les plaquettes il est bien dit cinéma d'animation... pour moi c'est rapé :(

Des écoles comme La poudrière ont une toute autre démarche, réellement cinématographique celle-ci. Pour moi, les films sont d'une qualité incomparable avec les films des écoles sus-citées, avec des vrais réflexions artistiques, un conscience de l'histoire ect... Le partenariat avec les chaines de télé permet en plus une bonne visibilité de ces films... enfin, voilà pour moi une bonne approche éducative du cinéma d'animation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Hello,

Merci d'avoir précisé que le compositeur a été trouvé.
De ce fait je clos le sujet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Verrouillé