♪ - Pour les collaborations artistiques auteurs-compositeurs, sur des projets musicaux en commun, sans commande ni rémunération, les collaborations sur des projets sans exploitation commerciale prévue, etc.
[ À LIRE ]
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Son sur image -
Membre ♪
Messages : 23
Enregistré le : 21/04/2010 11:12:01
Contact :

    Concours "Du son sur l'image" - en avant les compo

Message  { par Son sur image

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous compositeurs du forum !

Le SIRPA, région Nord-Est, organise un concours musical gratuit et ouvert à tous !

Les musiciens amateurs ou confirmés devront composer une oeuvre originale qui accompagnera un clip vidéo, pour tenter de remporter les prix d'une valeur de 3 500 € qui récompenseront les 3 meilleures oeuvres (plus un prix de l'audace et un prix du public.)

Pour plus d'informations (conditions générales, inscriptions, prix décernés, etc.)

SITE OFFICIEL ==> www.sonsurimage.fr/concours
FACEBOOK ==> www.facebook.com/sonsurimage

C'est l'occasion de vous faire connaĂ®tre dans le milieu de la composition originale, car de nombreux partenaires musicaux seront Membres des jurys. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Concours "Du son sur l'image" du 1er mars au 31 juillet 2010 !
==> www.sonsurimage.fr/concours
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

Merci pour l'info !
Par contre, faut céder tous ses droits, meme le droit d'utilisation de son nom et de son image, et les droits de diffusion et exploitation sur tout support :?
Le site me met pas en confiance, perso je peux faire un site bien mieux... Et regardez Ă  la page "contact", le lien pour envoyer un mail, ils ont mĂŞme pas pensĂ© Ă  le changer du truc par dĂ©faut "yourmail@yoursite" :evil: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Avatar du membre
   - Son sur image -
Membre ♪
Messages : 23
Enregistré le : 21/04/2010 11:12:01
Contact :

   

Message  { par Son sur image

Alors concernant les droits, en effet les participants doivent les céder complètement pour le concours. Mais il est important de préciser que les créations ne seront en aucun cas reprises pour une diffusion après le concours ! Les oeuvres serviront seulement pour le concours et rien d'autre!
Le réglement impose la cession des droits, simplement pour ne pas avoir de problème lors de la promotion des artistes participants (diffusion des noms dans divers médias locaux), ainsi que pour la diffusion des sons lors de la finale.

En revanche, vos oeuvres auront une rĂ©elle chance de vous faire connaĂ®tre car un des Membres du jury sera la sociĂ©tĂ© d'Ă©dition "Musique et Music", une des principales de France, qui, si elle est intĂ©ressĂ©e par vos compos, vous proposera des contrats dont les termes seront directement vu avec vous ! Donc au final, vous n'avez rien Ă  perdre, car la diffusion de votre oeuvre restera strictement interne au concours, mais avez tout Ă  y gagner si vous ĂŞtes sĂ©lectionnĂ© ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Concours "Du son sur l'image" du 1er mars au 31 juillet 2010 !
==> www.sonsurimage.fr/concours
Avatar du membre
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Pourriez-vous nous expliquer pourquoi une des conditions nécessaires pour participer est de ne pas être inscrit à la s a c e m ?

Cela m'intrigue d'autant plus qu'un éditeur de musique d'illustration sonore comme Musique et Music, qui n'a pas toujours une bonne réputation dans les milieux de l'illustration musicale, est prêt à sauter à pieds joints sur le gagnant de ce concours.

Excusez la rudesse de mon intervention mais je sais de quoi je parle. Sachez par contre que je ne remets nullement en cause votre bonne foi.

MichaĂ«l 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

Son sur image a écrit :Alors concernant les droits, en effet les participants doivent les céder complètement pour le concours.[...] Donc au final, vous n'avez rien à perdre, car la diffusion de votre oeuvre restera strictement interne au concours, mais avez tout à y gagner si vous êtes sélectionné ! :D
Et le fait que ce soit gratuit c'est vraiment une bonne chose :wink:
Parce que j'ai vu un autre concours où la participation est payante, genre 30€ par compo ^^
Je pense participer, par contre j'aimerais rester avec un pseudo pour tout ce qui concerne la diffusion sur le site, la com, enfin tout ce qui est visible de tout le monde. Est-ce possible ?

Aurai-je la possibilitĂ© de diffuser le clip vidĂ©o + ma musique sur mon site ? (car c'est bien de pouvoir montrer ses travaux sur son site...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Avatar du membre
   - Son sur image -
Membre ♪
Messages : 23
Enregistré le : 21/04/2010 11:12:01
Contact :

   

Message  { par Son sur image

A Mikhail

Il n'est pas indiqué qu'il est obligatoire de ne pas être inscrit à la s a c e m. En effet, si vous l'êtes, tant mieux cela prouve que vous avez la compétence pour participer !
Ce qui est demandé pour le concours, c'est que l'oeuvre présentée soit ORIGINALE, et ne reprenne donc aucun élément existant d'une de vos compositions, déposée ou non à la s a c e m.
Soyez donc créatif !

Concernant Musique et Music, comme je l'ai dit dans mon post précédent, ils ne pourront en aucun cas exploiter vos créations envoyés pour le concours ! Et s'ils décident de mettre en avant vos créations, c'est avec VOTRE accord, en fonction de vos choix, dans le but de vous faire connaître!
Donc si vous ne souhaitez pas (en cas de victoire) débuter un partenariat avec eux, c'est votre choix, mais vous perdrez une sacré opportunité.

A Phanoo

Concernant la fiche d'inscription, vous devez donner votre vraie identité, car si vous êtes finaliste, il faudra publier des documents officiels. Mais pour ce qui est du concours, vous pouvez utiliser un pseudo sans aucun problème ! Si vous êtes déjà connu avec un pseudo, ça sera un moyen de vous faire reconnaître plus facilement !

Concernant la diffusion de votre compo musique + vidéo, pendant le concours il ne vaut mieux pas la mettre en ligne, car n'importe qui sachant que vous participez pourrait très bien vous dérober votre oeuvre originale! Il faut donc faire attention à votre compo!
En revanche, après le concours, vous êtes libre de mettre en avant votre compo, encore plus si vous êtes finaliste! Cela sera à coup sûr un bon moyen de vous promouvoir auprès de votre public !
En attendant, vous pouvez très bien mettre en avant le fait que vous participez au concours, lĂ  il n'y a aucune restriction ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Concours "Du son sur l'image" du 1er mars au 31 juillet 2010 !
==> www.sonsurimage.fr/concours
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Bonjour,
Son sur image a écrit :Mais il est important de préciser que les créations ne seront en aucun cas reprises pour une diffusion après le concours ! Les oeuvres serviront seulement pour le concours et rien d'autre!D
mais je ne vois rien dans le réglement qui spécifie une telle restriction. L'article 10 dit même le contraire.
Son sur image a écrit : Concernant Musique et Music, comme je l'ai dit dans mon post précédent, ils ne pourront en aucun cas exploiter vos créations envoyés pour le concours !
Musique et Music, peut-ĂŞtre, mais le SIRPA, article 10, donc :
"Article 10 : Les participants cèdent, à titre gratuit, les droits d’exploitation et de reproduction de leur œuvre à l’organisateur, qui pourra la diffuser en partie ou en totalité, sur tout support, y compris sur internet.(...)"
Il me semble que le Sirpa diffuse ses spots de pub sur les chaines de télé/radio et dans les cinémas. Et que ça coûte cher, les droits de synchro.
Alors, concours, ou appel d'offre déguisé ?
Ça me rappelle une campagne d'affichage de l'INRS, prĂ©sente dans toutes les classes d'EMT pendant mes annĂ©es collège, qui mettait en scène un poisson prĂŞt Ă  mordre Ă  l'appât avec le slogan : "RĂ©flĂ©chir avant d'agir" 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Son sur image -
Membre ♪
Messages : 23
Enregistré le : 21/04/2010 11:12:01
Contact :

   

Message  { par Son sur image

Concernant l'article 10, J'ai déjà répondu dans mes précédents posts.
En effet, il y est stipulé que chaque artiste cède ses droits sur ses compos, mais cela uniquement pour que les organisateurs n'aient aucun problème pour diffuser les oeuvres lors de la promotion du concours jusqu'à la finale ! Si le SIRPA devait faire des contrats à chaque fois qu'il diffuse un son lors de conférences de presse, sur la scène de la finale, ou encore auprès des jurys, cela amènerait trop de contraines !

Concernant ce que vous dites pour le SIRPA, celui de la région Terre nord-est n'a absolument pas le rôle d'un communicant national. il ne faut pas confondre ce qui se passe en région et dans la capitale.
Il faut bien comprendre que ce concours n'est pas une campagne de recrutement.
Les oeuvres finalistes se verront diffuser sur le site du concours, et éventuellement sur quelques médias locaux, mais en aucun cas vous verrez votre sons accompagner une campagne nationale.

Enfin, il est important aussi de bien sĂ©parer le SIRPA rĂ©gion nord-est comme organisateur, et les partenaires comme Musique et Music qui n'ont aucun lien avec lui. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Concours "Du son sur l'image" du 1er mars au 31 juillet 2010 !
==> www.sonsurimage.fr/concours
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Merci pour vos précisions sur l'organisateur/diffuseur.
Son sur image a écrit :Concernant l'article 10, J'ai déjà répondu dans mes précédents posts.
En effet, il y est stipulé que chaque artiste cède ses droits sur ses compos, mais cela uniquement pour que les organisateurs n'aient aucun problème pour diffuser les oeuvres lors de la promotion du concours jusqu'à la finale !
Pardonnez-moi, mais ça c'est vous qui l'affirmez, c'est d'ailleurs très clair quand vous l'écrivez, mais ce n'est pas dans le règlement. Idem pour la garantie de diffusion limitée, c'est vous qui l'affirmez, mais le réglement ne pose aucune règle.

Quant à l'article 4, si on le relie à l'article 10, il obligera les participants sociétaires de la s a c e m à enfreindre le règlement de leur société d'auteur : en effet, toute œuvre communiquée au public doit avoir fait l'objet d'un dépôt et d'un apport de droits auprès de la dite société

Mais bref, ok, je veux bien croire que ce rĂ©glement est involontairement imprĂ©cis, que vous ĂŞtes de bonne fois, et que tout ça ce sont des petits arrangements avec la vie et les rĂ©glements. 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Son sur image -
Membre ♪
Messages : 23
Enregistré le : 21/04/2010 11:12:01
Contact :

   

Message  { par Son sur image

Comme vous le dites, ce sont des arrangements qu'il faut faire :)

Concernant les droits vis à vis des artistes inscrits à la s a c e m, je comprend tout à fait que cela puisse poser problème.
Mais le thème du concours est bien de créer une "oeuvre originale", cela dit bien que les jurys ne veulent donc pas retrouver des morceaux ayant déjà appartenu à une compos, un clip, une chanson, etc.
Votre compo doit vraiment refléter le caractère du clip proposé pour le concours, c'est cela justement qui est intéressant, de pouvoir se baser sur un enchaînement d'image existant, ce qui constitue un support de très bonne qualité pour laisser libre court à votre imagination !

Il est normal de vouloir se baser sur ses propres créations pour un concours, mais là le but est vraiment, je me répète, de s'amuser et d'effectuer un travail d'accompagnement en réalisant ce que vousaimez faire, de la composition !
Après le concours vous pourrez très bien dĂ©poser Ă  la s a c e m, et justement le travail que vous aurez effectuer pour ce concours aura dans tout les cas une finalitĂ© positive pour vous ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Concours "Du son sur l'image" du 1er mars au 31 juillet 2010 !
==> www.sonsurimage.fr/concours
RĂ©pondre