♪ - Pour les collaborations artistiques auteurs-compositeurs, sur des projets musicaux en commun, sans commande ni rémunération, les collaborations sur des projets sans exploitation commerciale prévue, etc.
[ À LIRE ]
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

J'aurais bien participĂ©, mais j'ai la fleeeemme des projets rĂ©alisĂ©s en 2 coups de cuillère Ă  pot qui veulent des musiques top gratuitement.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628
Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par Alex.G Wiz'Art

moi j'suis OP a condition qu'il y ai une réponse ... :roll:
l'Ă©change de bon procĂ©dĂ© peut toujours amener de bonnes choses... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - jiben sire -
Membre ♪♪
Messages : 262
Enregistré le : 12/11/2010 13:28:23
Localisation : Paris
Contact :

    Marre des annonces bĂ©nĂ©volat !

Message  { par jiben sire

Oui ça fatigue sevère, les demandes de bénévolat courts métrages, souvent réalisés par des gens pas dans l'urgence alimentaire.
je vous assure que la musique est un métier, si, si...
Que les compositeurs dépensent beaucoup d'argent pour s'équiper, pour cotiser aux caisses bidules et machin, pour trouver des contrats et tout et tout...
C'est valable pour ici, comme pour les mails qui affluent pour dire "ah, j'aime bien ce que vous faites, je fais un court métrage et j'aimerais bien..." grrrr

Un compositeur, quand il ne travaille pas sur un projet rémunéré (souvent mal, d'ailleurs), travaille à chercher d'autres projets, à moins d'être héritier et rentier...
bigre, ça me file des boutons cette idĂ©e que seule la musique ne mĂ©rite pas de salaire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 265
Enregistré le : 17/11/2010 11:39:16
Localisation : Ile de France

   

Message  { par jean-christophe clair

ba je connais aussi pas mal d'acteurs de cinema qui font aussi des boutons...
tu sais l'argument de la vitrine ... Tu sera remarqué !
j'en connais d'autres qui bossent dans des vitrines Ă  Amsterdam... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jiben sire -
Membre ♪♪
Messages : 262
Enregistré le : 12/11/2010 13:28:23
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par jiben sire

jean-christophe clair a écrit :ba je connais aussi pas mal d'acteurs de cinema qui font aussi des boutons...
tu sais l'argument de la vitrine ... Tu sera remarqué !
j'en connais d'autres qui bossent dans des vitrines Ă  Amsterdam...
Wouarff
Tu m'Ă©tonnes si je le connais cet argument ;-)
Effectivement ça fini à Amsterdam, bien vu !!!
j'en ai bouffé de l'argument vitrine !!!
Et l'autre qui m'a tué, c'est la réalisation gratuite de maquettes pour des groupes : "tu verras si ça marche, c'est toi qui feras l'album" !!!
Wouarff, bah, j'ai fait ça pour 2 trucs qui ont pas mal marché à la fin... Mais, oh, surprise, c'est pas moi qui ai fait l'album, mais le monsieur d'universal !
Alors, maintenant que je produis (peu) et édite (beaucoup) de musiciens avec ma boite, on leur explique en amont comment ça se passe...
Bon, c'est pas tout ça, j'ai un mi bĂ©mol sur le feu ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - foumarc -
Membre ♪♪
Messages : 182
Enregistré le : 18/08/2007 15:39:36
Localisation : Paris

   

Message  { par foumarc

De toute manière je n'ai jamais vu de courts metrages qui soient rémunérés.

Mais par contre c'est un bon exercice pour le jeune compositeur qui veut se lancer!

Et en plus ça peut agrémenter le dossier, pour s'inscrire à la s a c e m puis toucher d'éventuels droits si diffusion TV il y a.

Bref, le bénévolat, au début ça peut servir le compositeur aussi. Je parle en connaissance de cause...

Après, bien sure qu'il faut apprendre aux productions que la musique a sa place dans un budget! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

je veux bien répondre à ces propos ;)
foumarc a écrit :De toute manière je n'ai jamais vu de courts metrages qui soient rémunérés.
moi, j'en ai vu, j'en vois et j'en verrai :)
foumarc a écrit :Mais par contre c'est un bon exercice pour le jeune compositeur qui veut se lancer!
le court métrage pour moi n'a rien d'un tremplin, c'est une forme cinematographique, comme la nouvelle est au roman.
je continue pour ma part Ă  en faire, car j'y trouve un immense bonheur.
foumarc a écrit :Et en plus ça peut agrémenter le dossier, pour s'inscrire à la s a c e m puis toucher d'éventuels droits si diffusion TV il y a.
oui, mais la s a c e m ne doit pas être la seule source de rémunération.
par ex, si il n'y a aucune diffusion commerciale de l'oeuvre, tu ne toucheras rien.
foumarc a écrit :Bref, le bénévolat, au début ça peut servir le compositeur aussi. Je parle en connaissance de cause...
le bénévolat n'a rien de déshonorant.
on peut tres bien, ça m'est arrivé sur des documentaires politiques, donner de son temps, de son énergie pour une cause qui nous parait importante.
rien n'empeche la gratuité, ce qui me chagrine, c'est lorsque elle est imposée.
foumarc a écrit :Après, bien sure qu'il faut apprendre aux productions que la musique a sa place dans un budget!
non, les producteurs savent parfaitement cela (dans leur grande majorité)
ils jouent souvent aux niais, ce qui les arrange toujours un peu ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - jiben sire -
Membre ♪♪
Messages : 262
Enregistré le : 12/11/2010 13:28:23
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par jiben sire

Je plussoie cher Heral, je plussoie...
Et c'est bien le caractère imposé du bénévolat qui énerve, non pas le fait de s'y adonner par moment lorsque la cause est "juste" (notion bien difficile à définir)
Et je connais aussi des courts métrages pas gratos, ,ceux sont d'ailleurs ceux qui débouchent généralement sur autre chose que la satisfaction personnel du réal...
Le fait d'être à la s a c e m n'a aucun intérêt si on ne génère pas de droits !
De plus, je confirme d'autant plus que les prods savent exactement de quoi il en retourne. Et pas seulement dans ce domaine. Composant beaucoup de musiques de films institutionnels (activité à la fois alimentaire et finalement parfois tout aussi intéressante que la fiction), je constate que la profusion de musiciens acceptant de bosser gratuitement pour des boites et marques qui veulent de la belle prod, mais font pleurer avec la crise et la compression des budgets com, est en train de faire chuter les prix, déjà chahutés par la concurrence des offres de musique au mètre.
Et hop ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - foumarc -
Membre ♪♪
Messages : 182
Enregistré le : 18/08/2007 15:39:36
Localisation : Paris

   

Message  { par foumarc

foumarc a Ă©crit :
Après, bien sure qu'il faut apprendre aux productions que la musique a sa place dans un budget!

non, les producteurs savent parfaitement cela (dans leur grande majorité)
ils jouent souvent aux niais, ce qui les arrange toujours un peu

>> Et pourtant, c'est le cas. Aux USA, la Musique est super importante aux yeux des productions. Désolé mais la France n'a pas cette culture de la BO, alors peut être que ça commence à venir, mais y a pas si longtemps encore j'me suis fait entubé par une prod qu'avait promis un budget zic et qui, au final avait tout mis dans la réal. :D Ok me suis mal débrouillé peut être mais faut arrêter de dire que les prod françaises chérissent la musique! On est en retard encore à ce niveau là.

foumarc a Ă©crit :
Mais par contre c'est un bon exercice pour le jeune compositeur qui veut se lancer!

le court métrage pour moi n'a rien d'un tremplin, c'est une forme cinematographique, comme la nouvelle est au roman.
je continue pour ma part à en faire, car j'y trouve un immense bonheur. >> Oui, mais ça n'empêche pas que c'est un bon exercice pour le jeune compositeur qui commence.

Par contre je suis d'accord sur le fait de faire des choses de manière gratuites et investies. J'en fait encore (en même temps j suis pas un grand compositeur) mais c'est vrai, c'est important d'aimer ce que l'on fait et de savoir offrir notre créativité à un projet qui nous tient à coeur sans passer par la case fric. :wink:

Et pour terminer, j'ajouterais UNE chose très importante!

Il sort quand Beyond Good And Evil 2 ? :x :P J'ai tripĂ© sur la premier opus et notamment sur la musique. :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 265
Enregistré le : 17/11/2010 11:39:16
Localisation : Ile de France

   

Message  { par jean-christophe clair

et moi Bourne identity !!! y sort quand le 4 ?
j'ai adorĂ© la musique ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre