♪ - Travaux rémunérés uniquement. Compositeurs actuellement libres proposant leurs services, Recherche de compositeurs pour vos projets, ... Tous les travaux proposés ou demandés doivent être rémunérés pour figurer dans cette catégorie. (Utilisez également notre annuaire professionnel).
Répondre
   - LarcanmusicM -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 01/09/2015 12:08:08
Localisation : PARIS
Contact :

    Auteur Compositeur Arrangeur sur mesure pour Vous

Message  { par LarcanmusicM

Bonjour à tous,

Je m'appelle Stéphane LARCAN et je suis auteur/compositeur/arrangeur.

Je propose mes services et collabore avec des artistes, des labels et des producteurs en France et ailleurs.
Vous pouvez visiter mon site ici......... http://www.larcanmusic.com

Si vous voulez faire un essai sur un titre, n'hésitez pas à me parler de votre projet.
En effet, je propose toujours un petit essai gratuit et sans engagement afin que vous ayez une idée précise de ce que je peux réaliser pour vous.

Voici mon adresse mail : stephane.larcan@free.fr

De mon côté, je vous expliquerai en détail ma manière de fonctionner.

A très bientôt.

Stéphane LARCAN 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Auteur/compositeur/arrangeur, propose ses services
Venez visiter mon site et n’hésitez pas à me contacter pour vos projets de créations artistiques en tous genres…
   - bupper -
Membre ♪♪
Messages : 113
Enregistré le : 02/05/2013 12:38:00

    Re: Auteur Compositeur Arrangeur sur mesure pour Vous

Message  { par bupper

salut Stéphane, ceci est un forum POUR compositeurs & non pas pour démarcher le public. Ici tu trouveras que des compositeurs & je vois mal un de ceci vous embaucher pour faire son boulot. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Auteur Compositeur Arrangeur sur mesure pour Vous

Message  { par YuHirà

salut Stéphane, ceci est un forum POUR compositeurs & non pas pour démarcher le public. Ici tu trouveras que des compositeurs & je vois mal un de ceci vous embaucher pour faire son boulot.
Pour le coup, il me semble que la démarche de Stéphane a du sens car il propose clairement sur son site des services d'arrangement et d'orchestration aux compositeurs et interprètes :wink: Dans ce domaine, la demande existe, autant en musique de film qu'en musique de concert ou musique actuelle! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Re: Auteur Compositeur Arrangeur sur mesure pour Vous

Message  { par Akcel

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Damien (que je salue au passage ;)), cette annonce a tout à fait sa place ici. D'ailleurs, ça pourrait bien m'intéresser, par contre Stéphane, je n'ai pas trouvé la partie concernant l'orchestration et l'arrangement, je suis peut-être passé à côté :? . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Paul G -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 15/12/2015 21:31:07
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: Auteur Compositeur Arrangeur sur mesure pour Vous

Message  { par Paul G

En effet, cette proposition bien sympathique a sa place dans cette rubrique, me semble t-il.
Du reste, la notification dans l'en-tête le précise:


Travaux rémunérés uniquement. Compositeurs actuellement libres proposant leurs services, Recherche de compositeurs pour vos projets, ... Tous les travaux proposés ou demandés doivent être rémunérés pour figurer dans cette catégorie.

J'en profite pour préciser (est-il besoin de le dire) que le métier d'arrangeur est très spécifique et requiert de solides compétences ! Le compositeur livre un diamant brut, l'arrangeur l'affine et en fait un produit commercial. Ce métier exige des connaissances élargies en matière d'instrumentation et de construction musicale, notamment. D'accord, certains musiciens créent donc composent leurs titres, les arrangent, les jouent, les enregistrent, les mixent et les masterisent. Et, au passage balayent le studio. Mais, même s'ils en sont capables - et c'est tout à leur honneur - ne dit-on pas qu'il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une. Car, et là je parle par expérience, le compositeur-arrangeur a tendance à en rajouter des couches et des couches ! Allez, soyez honnêtes, est-ce que ce n'est pas un peu le cas, en général ? Or, le rôle éminemment délicat de l'arrangeur c'est d'équilibrer les timbres (en pensant déjà à l'ingé-son qui va devoir se farcir l'affaire), de magnifier la voix et le texte (dans le cas des chansons, bien sûr) d'expurger l'inutile et de conserver l'essentiel, de faire preuve d'audace retenue et d'originalité de bon goût tout en gardant à l'esprit les contingences commerciales. Sacré boulot qui me fait dire "bravo" aux arrangeurs dont c'est le métier. Je ne parle même pas des orchestrateurs. C'est un autre registre. Ici, pour en rester au plan de l'arrangeur, je peux vous assurer que j'ai réalisé mes meilleurs arrangements pour des compositeurs de tout azimut tandis que mes arrangements les plus médiocres, en tous cas les plus soporifiques (de mon point de vue) sont ceux que j'ai réalisés sur mes propres titres. Je reviens toujours avec les mêmes instruments, les mêmes clichés et les mêmes structures. Ne cherchez pas à comprendre, c'est ainsi.

Paul
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique coule dans mes veines comme le vin dans les caves !
   - olivier LIENARD -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 25/08/2014 14:09:06
Localisation : PARIS

    Re: Auteur Compositeur Arrangeur sur mesure pour Vous

Message  { par olivier LIENARD

Bonjour Paul
Peu tu m'expliquer quelle est la différence entre arrangeur et orchestrateur car je pensait que ça voulais dire la même chose. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Paul G -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 15/12/2015 21:31:07
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: Auteur Compositeur Arrangeur sur mesure pour Vous

Message  { par Paul G

'Lut Sébastien,

Tiens, je viens de remarquer le libellé de l'annonce "Auteur Compositeur Arrangeur sur mesure pour Vous". Bien joué !

Alors oui, Arrangeur vs Orchestrateur. Différences, nuances, subtilités ?
Une première approche, neutre (encore que je retrouve une section dans Arrangeur qui m'est familière...).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrangeur_musical
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchestrateur

Articles qui autorisent à se faire une première idée sur la question.

Pour ma part, j'ajouterais ceci:

En matière d’exigences, il n’y a pas d’absolue nécessité que l’arrangeur connaisse l’ensemble des instruments de l’orchestre et leur emploi alors que l’orchestrateur y est contraint. L’arrangeur peut se contenter de griffonner une grille harmonique (ou lead-sheet) simplifiée à l’usage des musiciens qui ont, en général, une certaine latitude d’intervention voire d’improvisation en session studio et, a fortiori sur scène. Les instruments les plus prisés sont le piano, les guitares, la batterie et la basse auxquels peuvent s’ajouter des instruments pour lesquels l’arrangeur justifiera la présence occasionnelle. Saxophone, harmonica, percussions, synthétiseur… L’harmoniciste de service ne s’attendra pas (en principe !) à recevoir une partition reprenant note à note ce que l’arrangeur attend de lui qu’il joue ! Tout au plus recevra-t-il quelque idée lui permettant de sortir le « riff qui tue », le « gimmick hypnotisant » ou le "solo du siècle". D'ordinaire, s’il s’agit de musiciens de studio, il n’y aura pas d’instructions particulières à leur donner. D’instinct et par expertise, ils jouent avec à-propos, sobriété et de manière disons « carrée ». C’est propre, précis, consistant et valorisant. Un bassiste se contentera d'un "plan", de "clichés", etc.

A contrario, l’orchestrateur est et doit être capable d’écrire les partitions complètes, en ce compris les nuances, les ornementations, les figures rythmiques pour TOUS les instruments de l’orchestre symphonique. Et même les coups d'archets pour les cordes. A leur tour, les instrumentistes exécutent au millimètre leurs parties respectives sous la direction d’un Chef à qui la moindre approximation n’échappe pas. C’est un métier de loin plus exigeant que celui d’arrangeur, métier qui relève de compétences acquises en principe au conservatoire, auprès de Maîtres eux-mêmes issus d’une filiation musicale où l’analyse des œuvres patrimoniales classiques est aussi au moins aussi complexe qu’une équation du quatrième degré et aussi ennuyeuse que la lecture de la Bible en gothique pour un néo-zélandais athée. Cela dit, je connais des personnes qui se délectent de certaines choses abstruses réservées aux seuls initiés où l'on s'offre un trip herméneutique musical total. Personnellement, je suis juste un musicien situé entre l'épidermique et le sanguin violacé. Tout ce qui me parait finalement très théorique me dépasse, me surpasse et j'en passe. Bien que je reste ébahi et admiratif devant les connaissances musicales théoriques et donc quelque part pratiques de nombre de musiciens.

Pour en revenir au sujet, dans le mot orchestrateur, on entend « orchestre », sous-entendu orchestre symphonique ce qui englobe un orchestre plus large et complet qu’un groupe pop par exemple, limité à quatre, cinq ou six musiciens en général. On comprend mieux l'utilisation du mot orchestrateur lorsqu'il s'agira d'orchestrer de la musique classique, musique de films, comédie musicale voire musique pour jazz band. Pour sa part, l'arrangeur possède une bonne connaissance des instruments, styles, courant actuels en pop, rock, variétés, world music. Je ne parlerai pas de techno et dérivés car là je pense qu'il est inutile de faire appel à un arrangeur puisque tous les outils sont déjà à disposition sous forme de "loops" à assembler selon son humeur.

En conclusion (ben oui, je suis un grand bavard) je me permettrai de dire que la différence entre un Arrangeur et un Orchestrateur est celle, toute en nuance, qui existe entre:

Instrumentiste et Musicien
Acteur et Comédien
Professeur et Enseignant
Chanteur et Interprète
Conducteur et Pilote

Il y a sûrement matière à débat ! Ne vous gênez pas, ça fait partie du jeu et si cela peut amener à construire, à rassembler, à parfaire ce sera gagné.

Bonne Zic' à tous
Paul
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique coule dans mes veines comme le vin dans les caves !
Répondre