â™Ș - Travaux rĂ©munĂ©rĂ©s uniquement. Compositeurs actuellement libres proposant leurs services, Recherche de compositeurs pour vos projets, ... Tous les travaux proposĂ©s ou demandĂ©s doivent ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©s pour figurer dans cette catĂ©gorie. (Utilisez Ă©galement notre annuaire professionnel).
   - PaulKeusseyan -
Membre â™Ș
Messages : 9
Enregistré le : 27/11/2013 10:53:24
Localisation : France
Contact :

    Projet exceptionnel : un opĂ©ra-bouffe

Message  { par PaulKeusseyan

Bonjour Ă  toutes et tous,

Dans le cadre de la crĂ©ation exceptionnelle d'un opĂ©ra-bouffe en 3 actes, "LOULOU" dont je termine le livret, nous recherchons un compositeur pour cette oeuvre. Pour cette oeuvre, ce ne doit pas ĂȘtre de la musique contemporaine mais une composition pour orchestre symphonique, chƓur et solistes dans la plus pure tradition et lignĂ©e des Ɠuvres de Jacques Offenbach. Celle-ci devra donc ĂȘtre riche, enlevĂ©e, lĂ©gĂšre et joyeuse.

En plus d’autres projets, nous sommes actuellement en nĂ©gociation avec la ville de Vichy pour que cette crĂ©ation mondiale unique (plus aucune oeuvre de ce type et de cette envergure n'a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en France depuis au moins 50 ans) soit crĂ©Ă©e Ă  l'OpĂ©ra de Vichy mais rien n'est conclu pour le moment. Si l'OpĂ©ra de Vichy commande cette oeuvre en coproduction avec un autre opĂ©ra, nous espĂ©rons qu'elle pourra s'intĂ©grer dans un Ă©vĂ©nement culturel majeur de cette ville vers 2019.

Pour cela, nous recherchons donc activement un compositeur ayant impérativement les capacités de composer pour ce type d'oeuvre musicale et lyrique et capable de le faire dans les délais qui seront impartis.

Si nous recevons beaucoup de réponses à cette annonce, une sélection sera faite bien entendu, soit sur extrait d'une de vos compositions soit nous vous demanderons de faire une composition sur un court extrait du livret.

Nous espĂ©rons avoir suscitĂ© votre intĂ©rĂȘt et que vous aurez l'envie et serez en mesure de relever ce dĂ©fi musical majeur.

Artistiquement vĂŽtre.

Paul Keusseyan
Auteur et librettiste. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Auteur recherche compositeur pour collaboration.
Avatar du membre
   - YuHirĂ  -
☆ Team â™Ș | Contrib.
☆ Team â™Ș | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Projet exceptionnel : un opĂ©ra-bouffe

Message  { par YuHirĂ 

soit nous vous demanderons de faire une composition sur un court extrait du livret.
VoilĂ  une excellente raison de ne pas candidater Ă  l'annonce :-)

Il n'est absolument pas dans les usages de faire un casting de compositeur en musique de concert, ce qui se comprend trĂšs bien au demeurant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre â™Șâ™Șâ™Ș
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

    Re: Projet exceptionnel : un opĂ©ra-bouffe

Message  { par Fredo Begnon

Moi j'ai demandĂ© Ă  des plombiers de venir faire des travaux chez moi, je prendrai et je paierai celui qui me plaira le mieux. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Paul G -
Membre â™Ș
Messages : 28
Enregistré le : 15/12/2015 21:31:07
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: Projet exceptionnel : un opĂ©ra-bouffe

Message  { par Paul G

Bonjour,
Je vous ai rĂ©pondu par courriel. Ce projet Ă  l'air sĂ©duisant et reprĂ©sente un dĂ©fi d'autant plus Ă©vident que vous nagez Ă  contre-courant des productions actuelles de types comĂ©dies musicales "Ă  la française" . A contrario, il existe un public cible qui serait ravi de partager des moments de nostalgie car, Ă  l'Ă©vidence, les oeuvre d'Offenbach font partie intĂ©grante du patrimoine français dont nous sommes quelque part les hĂ©ritiers. Me tromperai-je ? On prĂ©serve bien les monuments parisiens et la ville est mondialement rĂ©putĂ©e pour cette architecture dont on peut s'enorgueillir alors, pourquoi ne pas prĂ©server ce style musical qui a contribuĂ© Ă  la renommĂ©e du passĂ© glorieux de Paris. J'adhĂšre ! C'est la raison pour laquelle je marque un intĂ©rĂȘt d'usage, en termes de prĂ©alables. Juste une question qui, je le pense, doit intriguer aussi mes petits camarades: pourquoi Vichy et non Paris ? Serait-ce viser trop haut ou avez-vous des contacts rĂ©ellement et suffisamment avancĂ©s et quelques garanties par rapport Ă  Vichy ? Merci de m'Ă©clairer.
Salutations, Paul 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique coule dans mes veines comme le vin dans les caves !
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre â™Șâ™Șâ™Ș
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Projet exceptionnel : un opĂ©ra-bouffe

Message  { par smorizet

Bonjour Paul,

Afin de vous Ă©viter de rĂ©pondre 100 fois aux mĂȘmes questions par mail, je pense qu'il serait profitable Ă  tout le monde de donner quelques dĂ©tails supplĂ©mentaires :
- temps de musique Ă  composer
- nomenclature de l'orchestre
- date de rendu des partitions
- budget prévisionnel
- la production prévoit-elle un copiste ?
- est-il nécessaire de rendre également une version piano/voix (pour les répétitions des chanteurs) ?
- avez-vous besoin de maquettes audio (pour avancer sur la mise en scĂšne) ?
- calendrier général

Merci d'avance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PaulKeusseyan -
Membre â™Ș
Messages : 9
Enregistré le : 27/11/2013 10:53:24
Localisation : France
Contact :

    Re: Projet exceptionnel : un opĂ©ra-bouffe

Message  { par PaulKeusseyan

Cher Monsieur,

Que vous ne vouliez pas candidater Ă  cette annonce pour diverses raisons, cela peut se comprendre. En soit le fait de caster un compositeur n'est pas choquant en soit. On caste bien tous les autres artistes et cela ne choque personne.

Bien cordialement.

YuHirà a écrit :
soit nous vous demanderons de faire une composition sur un court extrait du livret.
VoilĂ  une excellente raison de ne pas candidater Ă  l'annonce :-)

Il n'est absolument pas dans les usages de faire un casting de compositeur en musique de concert, ce qui se comprend trĂšs bien au demeurant.
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Auteur recherche compositeur pour collaboration.
   - PaulKeusseyan -
Membre â™Ș
Messages : 9
Enregistré le : 27/11/2013 10:53:24
Localisation : France
Contact :

    Re: Projet exceptionnel : un opĂ©ra-bouffe

Message  { par PaulKeusseyan

Rebonjour Sylvain,

Je vous ai répondu par mail, il y a quelques minutes. Je pourrai répondre à ces questions quand la production sera concrÚte.

Artistiquement.

Paul Keusseyan
smorizet a écrit :Bonjour Paul,

Afin de vous Ă©viter de rĂ©pondre 100 fois aux mĂȘmes questions par mail, je pense qu'il serait profitable Ă  tout le monde de donner quelques dĂ©tails supplĂ©mentaires :
- temps de musique Ă  composer
- nomenclature de l'orchestre
- date de rendu des partitions
- budget prévisionnel
- la production prévoit-elle un copiste ?
- est-il nécessaire de rendre également une version piano/voix (pour les répétitions des chanteurs) ?
- avez-vous besoin de maquettes audio (pour avancer sur la mise en scĂšne) ?
- calendrier général

Merci d'avance
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Auteur recherche compositeur pour collaboration.
   - PaulKeusseyan -
Membre â™Ș
Messages : 9
Enregistré le : 27/11/2013 10:53:24
Localisation : France
Contact :

    Re: Projet exceptionnel : un opĂ©ra-bouffe

Message  { par PaulKeusseyan

Bonjour Paul,

Oui effectivement, j'ai toujours nagé à contre-courant de tout ce qui se fait par usages ou par conventions. Les oeuvres d'Offenbach font partie intégrante de l'histoire musicale française. Et je pense qu'aujourd'hui, nous manquons fonciÚrement d'audace en matiÚre de création musicale.

Bien que parisien d'origine, il est trop difficile voire quasiment impossible de proposer une crĂ©ation d'envergure si vous ne connaissez pas personnellement untel ou untel, c'est le petit monde parisien. Vichy est une ville magnifique mise en valeur par NapolĂ©on III et qui a un grand projet d'expansion culturelle et de communication pour les prochaines annĂ©es. Et effectivement, j'ai quelques contacts lĂ -bas mais aucune garantie Ă  ce jour. Comme je l'ai honnĂȘtement indiquĂ© dan mon annonce, nous sommes en pleine nĂ©gociation pour le moment. Mais pour rĂ©pondre aux questions plus techniques concernant l'orchestre (nomenclature, copiste, etc...), je ne suis absolument pas compositeur ni mĂȘme musicien (bien qu'ayant l'oreille musicale) et je compte justement sur le futur compositeur pour m'aider dans tous cela.

Artistiquement.

Paul Keusseyan
Paul G a écrit :Bonjour,
Je vous ai rĂ©pondu par courriel. Ce projet Ă  l'air sĂ©duisant et reprĂ©sente un dĂ©fi d'autant plus Ă©vident que vous nagez Ă  contre-courant des productions actuelles de types comĂ©dies musicales "Ă  la française" . A contrario, il existe un public cible qui serait ravi de partager des moments de nostalgie car, Ă  l'Ă©vidence, les oeuvre d'Offenbach font partie intĂ©grante du patrimoine français dont nous sommes quelque part les hĂ©ritiers. Me tromperai-je ? On prĂ©serve bien les monuments parisiens et la ville est mondialement rĂ©putĂ©e pour cette architecture dont on peut s'enorgueillir alors, pourquoi ne pas prĂ©server ce style musical qui a contribuĂ© Ă  la renommĂ©e du passĂ© glorieux de Paris. J'adhĂšre ! C'est la raison pour laquelle je marque un intĂ©rĂȘt d'usage, en termes de prĂ©alables. Juste une question qui, je le pense, doit intriguer aussi mes petits camarades: pourquoi Vichy et non Paris ? Serait-ce viser trop haut ou avez-vous des contacts rĂ©ellement et suffisamment avancĂ©s et quelques garanties par rapport Ă  Vichy ? Merci de m'Ă©clairer.
Salutations, Paul
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Auteur recherche compositeur pour collaboration.
Avatar du membre
   - YuHirĂ  -
☆ Team â™Ș | Contrib.
☆ Team â™Ș | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Projet exceptionnel : un opĂ©ra-bouffe

Message  { par YuHirĂ 

Que vous ne vouliez pas candidater Ă  cette annonce pour diverses raisons, cela peut se comprendre. En soit le fait de caster un compositeur n'est pas choquant en soit. On caste bien tous les autres artistes et cela ne choque personne.
C'est complĂštement diffĂ©rent en rĂ©alitĂ©, parce que le travail demandĂ© n'est absolument pas le mĂȘme et exige beaucoup plus de temps :wink:

Le casting de compositeur en musique de concert ne se pratique pas, qu'il soit rĂ©munĂ©rĂ© ou pas, et pour cause: c'est bien le seul domaine oĂč cela n'a vraiment aucun sens artistiquement parlant.

Faire le choix de ce procédé vous coupera des profils les plus intéressants, ceux qui justement savent à quel point c'est un processus long et complexe qui demande beaucoup d'expérience. Les seuls profils qui seront capables de mener votre projet à bien au demeurant...

Mais je ne doute pas que vous le rĂ©aliserez plus tard, si ce n'est dĂ©jĂ  fait :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PaulKeusseyan -
Membre â™Ș
Messages : 9
Enregistré le : 27/11/2013 10:53:24
Localisation : France
Contact :

    Re: Projet exceptionnel : un opĂ©ra-bouffe

Message  { par PaulKeusseyan

Je comprends votre point de vue et je le respecte parfaitement ;-) Je conçois que c'est un processus long et en tant qu'auteur, j'en sais quelque chose mais par le passé, j'ai eu trop de désillusions et de déceptions de certains en qui j'ai fait confiance sans les caster et en fait se sont avérés incapables d'effectuer ce que je souhaitais et m'ont donc fait perdre un temps précieux.

Et rassurez-vous ce projet sera mené à bien ;-) Merci en tout cas de votre gentillesse.
YuHirà a écrit :
Que vous ne vouliez pas candidater Ă  cette annonce pour diverses raisons, cela peut se comprendre. En soit le fait de caster un compositeur n'est pas choquant en soit. On caste bien tous les autres artistes et cela ne choque personne.
C'est complĂštement diffĂ©rent en rĂ©alitĂ©, parce que le travail demandĂ© n'est absolument pas le mĂȘme et exige beaucoup plus de temps :wink:

Le casting de compositeur en musique de concert ne se pratique pas, qu'il soit rĂ©munĂ©rĂ© ou pas, et pour cause: c'est bien le seul domaine oĂč cela n'a vraiment aucun sens artistiquement parlant.

Faire le choix de ce procédé vous coupera des profils les plus intéressants, ceux qui justement savent à quel point c'est un processus long et complexe qui demande beaucoup d'expérience. Les seuls profils qui seront capables de mener votre projet à bien au demeurant...

Mais je ne doute pas que vous le réaliserez plus tard, si ce n'est déjà fait :wink:
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Auteur recherche compositeur pour collaboration.
RĂ©pondre