♪ - Travaux rémunérés uniquement. Compositeurs actuellement libres proposant leurs services, Recherche de compositeurs pour vos projets, ... Tous les travaux proposés ou demandés doivent être rémunérés pour figurer dans cette catégorie. (Utilisez également notre annuaire professionnel).
Verrouillé
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

j ai un pote qui bosse pour une prod (dont je ne citerai pas le nom) pour laquelle il bosse comme un malade et ne sera payé que par la s a c e m
Moi ça me choque aussi ça, ça rentre aussi dans ce que tu dénonces et ton pote continue à conforter la situation comme le dit heral 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Et au final, cette prod est privée, ton pote est free-lance et il accepte la situation. Il cède sûrement au fantasme qui dit qu'il faut bien se faire connaître, mais c'est une erreur, son erreur. La prod tente le coût et gagne. Indécent, mais c'est de bonne guerre. Au regard de tout ça, il est clair qu'il faille former nos interlocuteurs en ce qui concerne la musique dans ses pratiques, mais les apprentis compositeurs aussi doivent êtres formés. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit : les apprentis compositeurs aussi doivent êtres formés.
dans le cas de son pote, sty ne precise pas que c'est un debutant .
de plus, il faudrait peut etre ouvrir un nouveau fil quelque part, puisque nous sommes en train de parler de gratuité dans un thread qui s'appelle "compositeurs professionnels (rémunérés)" :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit :Au regard de tout ça, il est clair qu'il faille former nos interlocuteurs en ce qui concerne la musique dans ses pratiques
je ne prends pas les producteurs pour des enfants de choeur :)
ils savent exactement ce qu'il font.
pas besoin de les former.
et tant qu'ils trouvent de la main d'oeuvre bon marché, je ne vois pas ce qui va les faire changer de strategie.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

tchoyy a écrit :
j ai un pote qui bosse pour une prod (dont je ne citerai pas le nom) pour laquelle il bosse comme un malade et ne sera payé que par la s a c e m
Moi ça me choque aussi ça, ça rentre aussi dans ce que tu dénonces et ton pote continue à conforter la situation comme le dit heral
deux choses:

il m'est arrivé (ce fut ma premiere serie) de voir tous les episodes bloqués dans une armoire de France 2 car il y avait une decision de justice qui interdisait sa diff.

et puis, on va vers une baisse significative de nos remunerations d'auteur ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - STY -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 24/06/2008 18:18:18

   

Message  { par STY

Le pote dont je parle est loin d'etre un debutant, et est tres competant, voir génial!!!! mais "à l'ouest"!!! il sait composer mais pas négocier!!comme plein
d'entre nous, et puis s'il refuse, ben y aurra toujours un autre pour accepter.... Et cette pratique est de plus en plus fréquente... Et meme commune voir normale dans les court métrage. Ma derniere commande fut pour france televison, via une prod indé, qui voulait pas me payer, pretextant que je recupererai en s a c e m, sinon, il prendrai une musique ds leur catalogue! Au final, y a pas eu de Dif!!!!! donc dans le cul! Tous le monde a été payé, la prod, le real, le monteur.... mais pas moi!!!!
Et je n 'ai plus de boulot comme compositeur depuis que j 'ai imposé mes tarifs et quelques règles de base qui me semblaient etre le minimum!!! et le pire est
que les gens avec qui je bossais (réal et prod) sont des amis de 15 ans!!!!! On est traité comme de la merde!!!! Et effectivement, seuls les nantis peuvent s'en sortir! A moins qu'on se bouge le cul pour trouver une solution... x*#@!! ca se passe comme ca dans aucune profession! Tout est règlementé dans ce pays!!!sauf notre metier! Et personne vers qui se tourner pour protester! c'est la jungle! le pire du capitalisme... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

STY a écrit : Et effectivement, seuls les nantis peuvent s'en sortir!
C'est malheureusement difficile pour tout le monde aujourd'hui. Mais tu as raison, il faut essayer de structurer les choses, as-tu des idées dans ce sens? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

STY a écrit : Et je n 'ai plus de boulot comme compositeur depuis que j 'ai imposé mes tarifs et quelques règles de base qui me semblaient etre le minimum!!!
oui, enfin, n'exagerons pas tout de meme.
que cela soit le foutoir parfois , on est tous d'accord, de là à supposer qu'il n'y a plus que du boulot gratos, je n'en suis pas si sur :wink:
et puis c'est vrai que parfois, dans des series qui tournent beaucoup , les montants de répartition s a c e m peuvent donner le vertige.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - STY -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 24/06/2008 18:18:18

   

Message  { par STY

que cela soit le foutoir parfois , on est tous d'accord, de là à supposer qu'il n'y a plus que du boulot gratos, je n'en suis pas si sur Wink
Evidemment!!!! Là je parle de mon cas à moi, que je ne généralise pas à toute
la profession. Mais il n'empeche que ca va aller vers ce genre de procédé de plus en plus!
En ce qui concerne la s a c e m, oui c'est clair, tu peux gagner beaucoup d'argent si tu tombes sur le truc qui marche, et c'est grace aussi à ca que je peux encore payer mon loyer et manger correctement!!!! Mais ca veux dire quoi???? que parcequ'on risque de bien gagner avec la s a c e m alorson doit bosser gratos ou
etre sous-payer??? DAns ce cas là on ne paye plus les artistes intermitants, on leur fait juste des feuilles de paye et des cachets, et ensuite ils recupererons grace au indemnités chomage!!!!!! On paie plus non plus les scénaristes, les auteurs, les dialoguistes!!!!
C'est malheureusement difficile pour tout le monde aujourd'hui. Mais tu as raison, il faut essayer de structurer les choses, as-tu des idées dans ce sens?
Deja je pense que la ou les personnes qui ont créé ce site on fait une bonne chose!!!!! C'est un bon début.... Je suis tombé decu par hasard il y a quelques jours et je trouve ca super...au moins on epux echanger des idées
et des experiences..
Pour ce qui est des idées....on est dans le pays des règlementations... Alors
pourquoi pas faire pression pour que dans ce domaine la aussi certaines pratiques soient interdites. Comment?? j en sais rien. C'est le jeu de l'offre et de la demande... sans aucunes règles qui la regie... Le dumping est interdit!! sauf chez nous!! Les prod font jouer la concurence... sauf qu'elle est ici déloyale... Biensure toutes les prod ou commenditaires ne sont pas forcement des escrocs, mais quand elles ont à faire le choix entre 2 compositeurs compétents, et que l'un des 2 est pret à bosser gratos!!! lequel va etre pris??? jusqu'au jour où celui ci voudra plus et sera remplacé par un autre...
Voila Laurent, je rale mais je n'ai pas de solutions!!!! Mais il faut absolument que soient interdites ces pratiques de faire bosser les gens gratos, quelles que soient les raison invoquées!!!! Donc pourquoi pas pondre une loi... ca parait absurde, non? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Une idée comme ça en passant, pourquoi ne pas organiser une manifestation, au moins pour pouvoir être entendu par le gouvernement, afin qu'il entreprennent de sortir un texte de loi approprié? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Verrouillé