♪ - Travaux rémunérés uniquement. Compositeurs actuellement libres proposant leurs services, Recherche de compositeurs pour vos projets, ... Tous les travaux proposés ou demandés doivent être rémunérés pour figurer dans cette catégorie. (Utilisez également notre annuaire professionnel).
Verrouillé
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

STY a écrit : C'est le jeu de l'offre et de la demande..../... Les prod font jouer la concurence... sauf qu'elle est ici déloyale...
oui, mais tu vois bien que rien n'est simple puisque tu as dit :
Ma derniere commande fut pour france televison, via une prod indé, qui voulait pas me payer, pretextant que je recupererai en s a c e m, sinon, il prendrai une musique ds leur catalogue! Au final, y a pas eu de Dif!!!!! donc dans le cul! Tous le monde a été payé, la prod, le real, le monteur.... mais pas moi!!!!
donc toi meme tu as gouté les joies du gravier dans le popotin. :)
tu as meme peut etre été en concurrence avec un collègue à toi qui demandait un tarif trop élevé. :?
decidement, non, rien n'est simple :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - STY -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 24/06/2008 18:18:18

   

Message  { par STY

Je suis d'accord avec toi!!!! J'ai contribué à les conforter dans ce systeme. Mais je l'ai dis aussi, que depuis que je refuse de bosser dans ces conditions, et ben je bosse plus!!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Un scénariste, appelé par la prod, qui fournit 12 scénars pour une série, appaté par les droits de diffs à venir ; la prod en prend 3 (pour 12 cacahouètes), et en paye 3 (soit 36 cacahouètes).
Un producteur qui exploite pendant deux ans un jeune réal pour un doc canal+ (droits+++), depuis son bureau, le producteur est "officiellement" co-réal et co-auteur.
Une monteuse image employée à plein temps qui prend une part des droits des droits Scam du réalisateur.
Bref.
Les droits, ça a été la panacée pendant un temps. Via la s a c e m, quelques compositeurs à l'image se sont même fait des petites fortunes, bien plus que les réalisateurs et producteurs, ces derniers, le saviez-vous, ne pouvant pas dégager de bénéfice sur la production quand ils bénéficient des aides CNC. Sur l'exploitation oui, mais pas sur la production.
Alors aujourd'hui, les droits, ça devient notre cauchemar. Les pistes sont brouillées. Tout le monde mélange tout.
Et en plus y'a omerta.
Sauf depuis qu'on se cause un peu sur les forums :)
Mais pour le futur, z'allez voir, avec le satellite, l'ADSL, l'internet, la TNT, la disparition de l'hertzien à 6 chaines en 2012, tout ça va ventiler les droits, entraîner la disparition des monopoles publicitaires, les choses vont bouger. A nouveau. Pour ou vers quel modèle ?
Donc oui, causons. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

STY a écrit : Voila Laurent, je rale mais je n'ai pas de solutions!!!! Mais il faut absolument que soient interdites ces pratiques de faire bosser les gens gratos, quelles que soient les raison invoquées!!!! Donc pourquoi pas pondre une loi... ca parait absurde, non?
Absurde non, mais il faut remettre le contexte en place. Nous évoluons dans un marché d'offre et de demande. Comment dénoncer des pratiques de travail indécentes lorsque certains d'entre nous les acceptent? Ce n'est pas possible, car on va nous répondre que si certains le font, c'est que c'est possible. Ensuite, une étude récente à montrée que le forfait était parfois plus sécurisant pour le compositeur en terme de rémunération par rapport au droit d'auteur. Cela est dû en partie au risque de non diffusion pour la télévision et parce que nous ne pouvons prévoir le succès d'un film dans le cadre du cinéma. Et là nous ne parlons que de la rémunération de l'auteur, qu'en est-il du coût de production de la musique? Tout cela n'est vraiment pas simple, et légiférer alors que rien n'est structuré, cela me semble pas très réaliste, surtout que bon nombre de lois ou règlements existent déjà mais ne sont pas appliqués. Peut-être est-ce en premier lieu la faute des compositeurs, en tous cas des jeunes, dans le métier j'entends. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - STY -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 24/06/2008 18:18:18

   

Message  { par STY

Mais pour le futur, z'allez voir, avec le satellite, l'ADSL, l'internet, la TNT, la disparition de l'hertzien à 6 chaines en 2012, tout ça va ventiler les droits, entraîner la disparition des monopoles publicitaires, les choses vont bouger
Qu'entend tu par disparition des monopoles publicitaires???
Pour le reste( adsl, satellite etc)...ben on y est deja!!!! et ca change quoi?? je comprend pas trop!! Les droits s a c e m seront tjrs aussi opaques, et une musique sur TF1 à 21hOO sera tjrs mieux remunerée que sur le cable dans la nuit!!!! Ca change rien au probleme de base!!!!

Peut-être est-ce en premier lieu la faute des compositeurs, en tous cas des jeunes, dans le métier j'entends.
C'est exactement ce que je disais ds mon premier post (en m'y incluant!!)... Mais je ne pense pas que cela concerne que les jeunes!!!
Une question Laurent, toi qui à l'air plus au fait, sais tu comment cela se passe aux US? Je connais un peu le systeme pour les musicien, mais pas pour les compositeurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Une grève générale ? :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

STY a écrit :
Qu'entend tu par disparition des monopoles publicitaires???
Pour le reste( adsl, satellite etc)...ben on y est deja!!!! et ca change quoi??
L'audience se ventile. Les ados notamment, passent de moins en moins de temps devant la tv au profit d'internet. Les autres se baladent de plus en plus au détriment des chaînes leader historiques, qui ont vu baisser leurs recettes publicitaires. (Le trou dans les caisses de France Télévision avait commencé à se creuser avant les annonces de Sarkozy, et on imagine bien les pressions par les groupes privés sur le gouvernement pour libérer un peu du marché, qui va aboutir à la suppression de la pub sur le service public).
Quand l'hertzien analogique va disparaître en 2012, tout le monde aura un accès minimum à une 20aine de chaines TNT, si ce n'est pas plus.
Alors je ne sais pas encore comment ça va changer, mais ça va changer : il faudra plus de programmes (plus de chaines), fabriqués pour moins cher (moins de recettes publicitaires), et il est possible, juste "possible", que ça ramène un peu d'équilibre dans la répartition des droits, source, à mon sens, de l'essentiel des difficultés que nous rencontrons aujourd'hui.
Et par extension, que la gigantesque carotte de la rémunération par les droits d'auteur cesse d'être un argument pour nous faire bosser gratos, ou presque. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

En fait, au final m'est avis que c'est les compositeurs (pro ou non) eux même qui ont pourri le métier, en effet les producteurs ne font que profiter de cette faiblesse (comme tout bon producteur pourri jusqu'à la moelle, le pognon est roi).

Donc je pense qu'il faut sensibiliser en priorité les compositeurs qui acceptent ces conditions. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

STY a écrit : Une question Laurent, toi qui à l'air plus au fait, sais tu comment cela se passe aux US? Je connais un peu le systeme pour les musicien, mais pas pour les compositeurs.
Aux Etats Unis, je pense que la part producteur/réalisateurs de musique du compositeur, est mieux prise en compte. Après cela il ne faut pas se leurrer, c'est la guerre, mais sans le droit d'auteur. Peut-être que l'on donne plus facilement la chance aux jeunes car l'industrie est mieux structurée, mais il faut être un local. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

tchoyy a écrit :Donc je pense qu'il faut sensibiliser en priorité les compositeurs qui acceptent ces conditions.
oui, c'est primordial. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Verrouillé