« Réagissez aux NEWS »
Consultez et réagissez aux "News", discutez-en, posez vos questions, apportez des compléments d'informations, vos points de vue...
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Franchement ce pianoteq est bluffant par rapport aux autres VST je viens de l'essayer mais alors par contre je trouve que le son est parfois confus et surtout pas assez brillant. Et dans les graves c'est pas trop ça...

Et puis font chier dans la démo ils ont désactivé des notes :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Je vais écouter tous ces softs que je ne connais pas.

Pour faire une réponse un peu générale :
je suis pianiste, je passe mon temps sur les pianos acoustiques, j'ai essayé des centaines de clavier, de clavinova, de samplers, de vst etc..

Rien n'y fait, évidemment c'est mieux que les samples de U220... Mais :
- génération des harmoniques
- résonances par sympathie
- vibration du corps
- modes de jeux (percussions, notes étouffées, harmoniques graves / notes effleurées, piano préparé, guiro, accord réverbéré, jeu de harpe derrière le chevalet, jeu berimbau, jeu cymbalum ..) on n'en parle même pas

Quand on me laisse le choix entre un vieux piano un peu désaccordé ou un clavier de scène dernière génération .. Je prends souvent le piano (bon après ça dépend du répertoire évidemment)

Bref y'a du chemin ...
De toute façon les meilleurs solutions viendront d'éditeurs qui se seront penchés sur des synthèses évoluées en plus des échantillons.
Par exemple pour l'orgue Clavia a fait très fort et ce n'est que de la synthèse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

La sensation du toucher aussi, l'odeur du bois, des matériaux, le poids de l'instrument aussi - pas évident en software je trouve. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

moi j'aime bien les pianos légèrement désaccordés ^^
ça fait un son plus doux et plus vivant je trouve... (le son produit est moins linéaire qu'un piano qui a les cordes de chaques notes accordées à la perfection) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Phanoo a écrit :moi j'aime bien les pianos légèrement désaccordés ^^
ça fait un son plus doux et plus vivant je trouve... (le son produit est moins linéaire qu'un piano qui a les cordes de chaques notes accordées à la perfection)
D'autant que les bons pianistes ont des accords par répertoire, avec souvent un accordeur pro spécifique
Combien de soft proposent tous leurs échantillons avec plusieurs accords ? :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - El Mexicano -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 06/03/2007 01:06:45
Contact :

   

Message  { par El Mexicano

Olivier Calmel a écrit : Combien de soft proposent tous leurs échantillons avec plusieurs accords ? :roll:
Il me semble bien que c'est le cas pour pianoteq ... :?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Pianoteq me semble une avancée dans le principe.

mais bon à force de l'avoir essayer j'ai quand même déjà vu des limites à ce soft... Et je préfère toujousr le piano acoustique.

mais c'est une belle avancée :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Suffit de demander:


http://www.macmusic.org/news/view.php/lang/fr/id/6154/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

A croire qu'ils nous lisent et que les inventeurs s'activent dans la nuit :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

Oauis, j'ai vu ça ce matin ; bientôt on aura un système de micro dans le piano qui le transforme en électronique (fin je crois que je devrais aller me coucher là :lol: ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre