« Réagissez aux NEWS »
Consultez et réagissez aux "News", discutez-en, posez vos questions, apportez des compléments d'informations, vos points de vue...
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

clairement End of Era ici est plus "vivant" à mon goût
C'est quand même pas ce qui a été laissé dans le film si? :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

la sensibilité et l'intelligence du compositeur est le vrai moteur de la musique, au-dela de la mise en oeuvre de la musique.
C'est marrant comme y'a autant de points de vue que de personne ..
Pour moi ça ne fait aucune différence : 'l'intelligence du compositeur' et la mise en oeuvre ne font qu'un c'est une évidence (ce n'est que mon avis, pas la peine de ruer dans les brancars, ceci dit je le partage avec moi-même et c'est déjà pas mal). C'est comme distinguer la composition de l'orchestration, ça n'a pas vraiment de sens la plupart du temps (ça c'est Ravel qui le dit).

Quand aux démos présentées, bah voilà tous dans les gouts -et les oreilles sont dans la nature- mais non seulement la musique est sans saveur, sans intérêt, mais en plus ça sonne carton pâte.
Comme dit sinnay le piano sort d'un clavinova des années 80 ..
Bon les percus je passe ça sonne toujours. Et la guitare c'est censé être une folk au secours. Et la plage 3 c'est une harpe ? Mais les mecs n'ont jamais entendus un instrument acoustique de leur vie ? Comprends pas
Et je cherche la musique derrrière tout ça .. :roll: C'est une démo de loigiciel ? La démo de mon U20 y'a 15 ans sonnait mieux .. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Olivier Calmel a écrit : 'l'intelligence du compositeur' et la mise en oeuvre ne font qu'un c'est une évidence
ah zut, j'avais pas écouté ;)
ouille.....Track 12: Radio – The Search for Taffy
dis donc, meme avec une intelligence entre guillemets,
là on decroche le pompom,
on arrête le manège,
et on se met tous à rechercher Taffy.


sinon, je me rappelle que mes enfants m'avait trainé voir spy kid 3. (le truc avec des lunettes polarisantes)
la musique etait entierement faite avec des machines (sauf peut etre des parties de guitare)
une fois melangée au son (amb+fx) un peu fort, je suppose que rares furent les spectateurs qui ont pu entendre que l'orchestre etait en plastique.
et c'etait bien mieux foutu que la misère donnée à entendre sur le lien de nicholas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Citation :
la sensibilité et l'intelligence du compositeur est le vrai moteur de la musique, au-dela de la mise en oeuvre de la musique.
C'est marrant comme y'a autant de points de vue que de personne ..
Pour moi ça ne fait aucune différence : 'l'intelligence du compositeur' et la mise en oeuvre ne font qu'un c'est une évidence (ce n'est que mon avis, pas la peine de ruer dans les brancars, ceci dit je le partage avec moi-même et c'est déjà pas mal). C'est comme distinguer la composition de l'orchestration, ça n'a pas vraiment de sens la plupart du temps (ça c'est Ravel qui le dit).
Ce que tu dis là m'a fais un poilox réfléchir... :lol: Je comprends ton point de vue et après réflexions, ok, j'y adhère.

De nouvelles réflexions me tiraillent cependant l'esprit:

En fait la maitrise de l'orchestration (ou de la mise en oeuvre) permet de dépasser le stade "technique", ce pour s'exprimer hors de toute contrainte "materielle", d'aller directement de la pensée à la composition. Ca c'est pas nouveau, et c'est vrai j'avais homis cet aspect des choses.

[Mode rien à voir ON]

Mais si le processus d'orchestration (ou de la mise en oeuvre) est indissociable de la composition, réarranger et réorchestrer une oeuvre (peut importe la finalité), par exemple adapter une oeuvre symphonique en quartet est donc.... une nouvelle composition ?

[Mode rien à voir OFF] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Olivier Calmel a écrit :C'est comme distinguer la composition de l'orchestration, ça n'a pas vraiment de sens la plupart du temps (ça c'est Ravel qui le dit).
A son époque, sans aucun doutes. Aujourd'hui, avec l'avènement des machines, c'est une tout autre histoire. Combien de compositeurs, certains très talentueux, pensent savoir orchestrer mais au final ne travail qu'avec des machines. Une chose de plus qui ne favorise pas la musique interprétée.

Avec la technologie d'aujourd'hui nous sommes au 21ème siècle, mais face à l'orchestre, nous sommes toujours au 19ème. ça, c'est Conrad Pope qui le dit. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

je vous ai lu cet ap midi, donc, très impatient d'écouter de quoi il en retournait.
boh, je vous trouve très sévère. certe, certain sons sont un peu cheap, mais on a entendu bien pire.
puis, le commun des mortels se fiche pas mal de savoir si ca ete enregistré avec le LSO ou des machines, et il est loin d'etre sot ou ignorant. ce qui compte, c'est de voir avec les images, c'est un film pas un concert.

j'aime bien l'extrait du main theme, le reste moins. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

puis, le commun des mortels se fiche pas mal de savoir si ca ete enregistré avec le LSO ou des machines, et il est loin d'etre sot ou ignorant.
Ah mais c'est pas le problème, il y a des compositeurs qui font des trucs mortels avec des samples et d'autres qui te pourissent tout avec un orchestre; là, c'est au delà de savoir avec quoi ça a été fait, c'est surtout que, à mon goût, c'est super mal fait! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

ce que je voulais dire, c'est que l'on a une critique peu excacerbée, parfois un peu puriste qui ne reflète pas la réalité.

si l'on regarde un film avec notre regard plus novice un autre métier du cinéma, on trouvera peut etre géniaux des décors ou une lumière que des professionnels du domaine trouveront à la rue.

je trouve en architecture dans la rue des trucs achi nuls, et pourtant ils ont été validé par quelqu'un. et c'est là tout le probleme.

au bout du compte, c'est le réalisateur du film qui juge ou pense que c'est suffisamment bon pour l'histoire qu'il raconte, et qui "valide" la musique. après tout c'est son film, son projet.

j'admets que je ne suis pas tombé à la renverse. j'aime bien le 1er, les autres, c'est moins mon truc. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Laurent K a écrit :
je trouve en architecture dans la rue des trucs achi nuls, et pourtant ils ont été validé par quelqu'un.
heureusement qu'on habite pas dans la musique :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

si l'on regarde un film avec notre regard plus novice un autre métier du cinéma, on trouvera peut etre géniaux des décors ou une lumière que des professionnels du domaine trouveront à la rue.
Bien d'accord. Mais cet état de fait ne doit pas pousser tout type de production vers le bas, mais toujours donner le meilleur, peu importe le type de publique.

Les plus initiés auront toujours leur mot à dire, et les plus novices se laisseront emporter plus facilement.

Moi personnellement je suis très éxigeant avec moi même, mais moins quand je vais regarder/écouter le fruit du travail des autres. Parce que c'est bien simple, je n'ai pas besoin de rentrer dans une analyse profonde pour apprécier ou pas le travail d'un autre. Soit ça me plaît tt de suite, soit non. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre