♪ - Forum non commercial dédié aux reventes occasionnelles et aux échanges de matériel et d'instruments de musique entre musiciens et particuliers.
[ À LIRE ]
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

Pour info, j'ai un studio de 35 m2 en province à moins d'une heure de la gare de Lyon. Je bosse quotidiennement avec des prods TV très exigentes qui n'ont jamais émis le souhait de faire le déplacement jusqu'à mon lieu de travail.

Il m'est arrivé à deux reprises de travailler sur place avec un réal: c'était pour du docu indépendant et c'est lui qui a fait le déplacement (et ça ne s'est finalement pas avéré indispensable).

Les prods qui se déplacent pour écouter le travail du compositeur sur place, ça existe certes encore, mais c'est de plus en plus rare... Et quand c'est le cas, je connais plusieurs collègues compos parisiens qui préfèrent louer un studio digne de ce nom (avec possibilité d'une vraie écoute client) plutôt que d'inviter ladite prod dans un lieu exigu...en même temps, avec certaines prods, ça peut avoir son charme... Mais ça reste quand même àmha un peu risqué. :oops:

edit: en relisant mon post, je me disais qu'il fallait que je précise ce qu'il l'avait motivé: j'insinuais en fait que, dans le contexte actuel, je n'étais absolument pas prêt à troquer un certain confort en province contre un petit espace à Paris pour la seule raison de pouvoir éventuellement y accueillir mes clients. C'est bien entendu un avis personnel que je n'ai pas la prétention de brandir comme une vérité absolue. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Promain est bien concerné par la question du déplacement des commanditaires :-) Et ce sont des déplacements nécessaires :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

je n'habite plus paris depuis un moment ...; et il est vrai que pour les relations publiques/professionnelles c'est peau de chagrin ... prendre le ter + le tgv aie aie aie crie le porte monnaie ... et en plus ça mange du temps ...

si on est qu'à une heure ou deux ça va encore mais plus c'est la PAmpa ( Florent pagny pourrait vous en parler ... :lol: )

( Tout de même, pouvoir trainer régulièrement sa silhouette légère mais néanmoins énigmatique dans les multiples soirées, évènements, dans les resto bien fréquentés, les bars à huitres, les carrousels de sushi kasher, les after en boites electro-hip, vernissages, concerts, rétrospectives, avant-premières, pour rencontrer, papoter, échanger, draguer, c'est vital pour le carnet d'adresse ... et c'est bien souvent par la rencontre qu'une collaboration professionnelle se crée ... )

la décentralisation est un mythe total il me semble ...... La province profonde reste assez désertique culturellement et pour certaines catégories artistico/professionelles ...

( je vais en faire bondir plus d'un .... Mais il ne suffit pas à mon sens d'implanter une scène nationale et un fond d'art contemporain au milieu d'un département pour lui donner une vie culturelle intense ... et concernant la musique alors là :roll: )

dans la catégorie audio-visuelle, pour l'instant je n'ai eu affaire qu' à des maisons implantées en ville , Paris, et aussi Marseille peuchère qui est un peu moinssss chère question logement ...

bref définitivement, ça se passe en ville ... PAris étant évidement en pôle position ...

il me semble que les petits lieux s'y louent de plus en plus cher ...

Louer de façon collective, ne présenterait-il pas un avantage ? ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

arfouf a écrit : la décentralisation est un mythe total il me semble ...... La province profonde reste assez désertique culturellement et pour certaines catégories artistico/professionelles
bref définitivement, ça se passe en ville ... PAris étant évidement en pôle position ...
oui et non, j'ai quitté Paris il y a 11 ans pour m'installer dans l'Hérault ce qui ne m'a pas empêché de ne vivre que de la musique durant tout ce temps en travaillant pour des boîtes parisiennes.

Il est vrai que j'avais déjà mes principaux contacts professionnels avant de partir, mais on peut bosser pour Paris tout en vivant dans le sud, au soleil et près de la mer. ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

Scalp ! a écrit :... Mais on peut bosser pour Paris tout en vivant dans le sud, au soleil et près de la mer. ;)
Tout à fait ! Il est même tentant à l'heure d'internet haut débit d'aller vivre en Thaïlande ou autre endroit de rêve ? J'y songe de plus en plus. Certains sur ce forum ont-ils franchi le pas ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Loik B. le 27/04/2014 21:50:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

"oui et non, j'ai quitté Paris il y a 11 ans pour m'installer dans l'Hérault ce qui ne m'a pas empêché de ne vivre que de la musique durant tout ce temps en travaillant pour des boîtes parisiennes.

Il est vrai que j'avais déjà mes principaux contacts professionnels avant de partir, mais on peut bosser pour Paris tout en vivant dans le sud, au soleil et près de la mer."


oui tout à fait d'accord ( j'ai omis d'aborder cela dans mon post ) ,

"Il est vrai que j'avais déjà mes principaux contacts "

je suis dans le même cas ... à l'Ouest ( bon la mer est à 17 au mois d'Aout mais c'est bon pour les artères parait-il ) ....
en outre, c'est vrai que c'est moins évident pour s'en créer de nouveaux ( des contacts )

... concernant la décentralisation ,
je parlais surtout des choses de la culture, concert, théâte, cinema, expo etc
lieux de vie et de rencontres hyper important pour se développer , s'enrichir ...

la dernière avant -première de cinéma qu'il y a eu à 30 km de chez moi c'était Dany Boon et son air con-ditionné ! :lol:

et comme le dit Urano, oui cela me titille de plus en plus d'aller encore plus loin ... une autre civilisation, une autre cuisine ...; une autre musique ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Pour ce qui est d'avoir son studio dans son appartement, il y a des avantages et des inconvénients !
Les + : pas de transports, tout à disposition, pouvoir se faire la cuisine le midi
Les - : Les voisins (c'est difficile de ne pas avoir de voisin à Paris et généralement le bruit ça gène, surtout quand le son est ton métier...)
Faire des coupures entre espace de travail et espace familial. Quand le salon devient le lieu de réception tous les soirs pour ton taff, c'est pas sûr que ta famille le prenne bien à la longue.

Pour ce qui est d'un projet de louer un grand espace et de faire plusieurs "home studio" avec plusieurs compositeurs et bien je pense que c'est une très bonne idée. Je suis pour et intéressé par la démarche :wink:
il existe bien des "cabinets" d'avocats, de médecins, d'architectes, pourquoi pas de compositeurs ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - gégédoré -

   

Message  { par gégédoré

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:18:40, modifié 1 fois.
   - gégédoré -

   

Message  { par gégédoré

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:18:53, modifié 1 fois.
Répondre