♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
RĂ©pondre
   - PeterPeterson2 -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 26/01/2016 18:06:18

    Logic Pro X surcharge CPU : Problème de configue ?

Message  { par PeterPeterson2

Bonjour Ă  tous !

Je suis nouveau sur ce forum, mais je pense qu'ici je pourrai trouvé de l'aide :).

J'ai acquis récemment un Imac 4K 21,5, 3,3 Gz, 16Go RAM, 4 coeurs, SSD 500 Go.

En sois une machine plutôt confortable apriori. Et pourtant, ma session logic pro X fait complètement exploser le compteur CPU et la RAM (indiquée par CleanMyMac 3). Et ce, même en gelant les pistes. Même sans lecture déjà le CPU à des petits pic soudains, et en lecture du projet, d'un seul coup il surcharge et tout l'ordi devient surchargé et je suis obligé (avec beaucoup de patience car plus grand chose ne réagit) de forcer Logic à quitter.

Il n'y a sur la session que des VST, tous son Kontakt. Avec, Dammage, Cinematic Strings, Symphonic Series Brass Solo et Session Strings Pro. Le tout réparti sur 22 pistes, dont avec la moitié facile qui comporte 2 "instruments" (par exemple, 1 piste mais Kontakt lui lit 2 Cinematic Strings différents).

Je voulais avoir votre avis sur ce bug intense de cette session. Serait-ce réellement la RAM le problème face aux plugs utilisé ? (32Go résoudrait l'affaire ?)
Ou pensez-vous qu'apriori avec cette configuration pour ce type de projet je ne devrai pas me retrouver avec ce type bug et cela viendrait peut ĂŞtre d'un VST instable ?

Je vous avoue être un peu en panique car je dois finir pour la fin février une musique pour un long métrage et cet embêtement n'arrive clairement pas au bon moment !

Merci pour votre aide en tout cas :)

Pierre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

    Re: Logic Pro X surcharge CPU : Problème de configue ?

Message  { par Scalp !

Bonjour Pierre,

as-tu essayé de mettre ta taille de buffer sur la valeur maximale (1024) ? cela entraine une latence supplémentaire si tu enregistres en audio, mais en virtuel et en mix cela redonne de la marge à ton ordi. Tu a accès à ça dans les préférences de Logic / audio.

Sinon les banques que tu utilises peuvent être très gourmandes même avec peu de pistes. Par exemple avec Cinematic Strings, si tu charges à chaque fois toutes les articulations et les positions de micro, chez moi aussi ça met vite l'ordi à genou.

Une méthode que j'utilise : dans Logic X tu peux enregistrer différentes alternatives du même projet (dans menu : Fichiers / Alternatives. Donc je fais ma programmation en midi, je bounce en place (avec le clic droit sur la région), puis je crée une nouvelle alternative en virant totalement l'instru virtuel de la piste midi pour ne garder que sa version audio. Je travaille ainsi avec une machine bien plus réactive et fluide. Il me semble que ça libère plus de ressources que de geler la piste, à vérifier de ton côté. Tu peux toujours revenir à une alternative précédente pour retrouver ta programmation. Il faut être un peu organisé mais bon parfois j'ai recours à cette méthode de travail.

Bon courage ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

    Re: Logic Pro X surcharge CPU : Problème de configue ?

Message  { par Christophe

Je partage l'avis de Scalp.. Je pense qu'aucune machine ne peut venir Ă  bout des tous ses progs mangeur de processeurs.
Plus on à une grosse config et plus on va charger et le problème sera le même qu'une plus petit config.
Les ressources actuelles demandées par les banque et etc..sont énorme. Même maschine, blindé de vst fera frémir ta config (reaktor, Kontakt, massive etc.. C'est bien beau mais ça pompe bcp de ressources)
Dammage porte bien sont nom.. :)

Gel ou audio, y a pas trop e choix malheureusement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PeterPeterson2 -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 26/01/2016 18:06:18

    Re: Logic Pro X surcharge CPU : Problème de configue ?

Message  { par PeterPeterson2

Merci pour vos réponses !

Est-ce que changer de mac et prendre un iMac 27 similaire mais avec 32Go (voir 64Go) de RAM changerait radicalement la donne ou est-ce que cela ne vient pas uniquement de la RAM mais juste du fait qu'il faudrait un MacPro Ă  un prix inabordable pour envisager pleinement d'utiliser ces plug Ă  votre avis ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: Logic Pro X surcharge CPU : Problème de configue ?

Message  { par promain

Salut Peter,

Pour moi ce n'est pas vraiment normal vu ta config..

Est-ce que tu pourrais m'envoyer ta session (dropbox, ou autre) , par mp ?
J'aimerais l'ouvrir sur ma config et te dire si ça rame comme chez toi.
Ce sera plus simple ;-)

RP 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

    Re: Logic Pro X surcharge CPU : Problème de configue ?

Message  { par Christophe

c'est plus le processeur qui charge que la ram
A voir si tu n'as pas des appli ou prog qui tourne en fond et qui te charge le cpu 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

    Re: Logic Pro X surcharge CPU : Problème de configue ?

Message  { par geronimo

Scalp ! a écrit : as-tu essayé de mettre ta taille de buffer sur la valeur maximale (1024) ? cela entraine une latence supplémentaire si tu enregistres en audio, mais en virtuel et en mix cela redonne de la marge à ton ordi. Tu a accès à ça dans les préférences de Logic / audio.
Et qu'est-ce que cela donne en suivant ce conseil :?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ValĂ©ry H -
Membre ♪♪
Messages : 183
Enregistré le : 10/02/2016 14:32:12
Localisation : Angers
Compositeur pro depuis : 26 avr. 2018

    Re: Logic Pro X surcharge CPU : Problème de configue ?

Message  { par ValĂ©ry H

Salut j'ai un MacBook Pro i7 16 go de ram avec ssd.
Dr cleaner m'a indiqué sur ma dernière compo jusqu'à 96 pct de ram utilisé. J'ai pu malgré tout finir mon mix en augmentant le buffer.
J'utilise aussi des vst gourmands comme spitfire, Symphobia . Les vst moderne sont des aspirateurs à ram. Plus on en a plus on en met, c'est en quelque sorte la théorie Parkinson appliquée à la mao.

Less is more c'est une bonne règle que je devrai appliquer quand je compose. z091z

32go c'est mieux que 16 mais 16 c'est déjà très bien pour faire de magnifiques projets.

Bonne journée,

ValĂ©ry H. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ValĂ©ry H -
Membre ♪♪
Messages : 183
Enregistré le : 10/02/2016 14:32:12
Localisation : Angers
Compositeur pro depuis : 26 avr. 2018

    Re: Logic Pro X surcharge CPU : Problème de configue ?

Message  { par ValĂ©ry H

Voici une video d'un type génial qui a fait plein de tutos sur Logic prox.
Sur ce lien il traite du system overload.

http://youtu.be/uGHyXQYSpEY 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre