♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

    Comment vendre son instru virtuel?

Message  { par Fredo Begnon

Certains ont vu que j'ai mis en téléchargement gratuit mon orgue de barbarie pour Kontakt. Ayant atteint quasiment les 1000 téléchargements en moins de 2 semaines, je me prends à rêver.
J'aimerais avoir des témoignages à ce sujet. Quel statut pour vendre ses samples? Est-ce que c'est viable?
Quelqu'un ici a essayé?
Merci pour vos conseils, tuyaux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Comment vendre son instru virtuel?

Message  { par Vegasound

Une piste http://www.sampleism.com/help/faq#producers

J'ai dĂ©jĂ  achetĂ© des samples, mais jamais vendu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

    Re: Comment vendre son instru virtuel?

Message  { par Fredo Begnon

Merci pour ton aide Vegasound. Je me suis mal exprimé. Je veux vendre sur mon site via Paypal, j'ai les outils pour ça. Ce qui m'intéresse, c'est comment déclarer, quel statut (pas question d'Agessa ici). Si je monte une micro-entreprise, est-ce que ce sera viable? Est-ce que le marché du sample se porte bien?
J'ai moins que les minimas sociaux pour vivre alors, je ne veux prendre aucun risque. La musique et les chansons ne rapportent rien du tout, il faut donc que je trouve d'autres ressources.
J'aurais besoin de tĂ©moignages et d'expĂ©riences de personnes qui font ou qui ont fait ça. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - bernard183 -
Membre ♪♪
Messages : 116
Enregistré le : 20/03/2012 17:57:56

    Re: Comment vendre son instru virtuel?

Message  { par bernard183

avant de te lancer dans une activitĂ© dĂ©clarĂ©e il vaut mieux peut-ĂŞtre tester si tu arrive Ă  faire un minimum de chiffre d'affaire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - GuitarMan -
Membre ♪
Messages : 99
Enregistré le : 23/11/2012 17:43:44
Localisation : Vaucluse

    Re: Comment vendre son instru virtuel?

Message  { par GuitarMan

Merci pour l'orgue il est super, manque juste quelques effets ce serait sympa sur ce genre de banque. Genre un Noise puis EQ delay etc. ...
Pour Vendre je ne sais pas faire, mais en tout cas 1000 tĂ©lĂ©chargements en 2 semaines, mĂŞme Ă  1 euro le tĂ©lĂ©chargement ça vaut le coup... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71
Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56

    Re: Comment vendre son instru virtuel?

Message  { par Cembalo19

Je suis sceptique... Tant qu'on distribue quelque chose gratuitement il y a des tas de tĂ©lĂ©chargements, mais dès qu'on demande le moindre euro il n'y a strictement plus personne (j'ai essayĂ© avec une centaine de partitions de compositions personnelles pour orgue en pdf). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

    Re: Comment vendre son instru virtuel?

Message  { par Fredo Begnon

Merci pour vos avis. J'ai démarré mon auto entreprise. On verra ce que ça donne. Ça ne peut pas être pire que la chanson ou la musique. Plus personne n'achète ça. En revanche, les plugs et les sons se vendent quand même un peu. Je ne risque plus grand chose (pas droit au RSA), je vis sur mes économies.
Je croise des doigts. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Comment vendre son instru virtuel?

Message  { par Vegasound

Gaffe à l'auto entreprise, quand tu payes la CFE indifféremment de ton chiffre d'affaires tu pleures : 1200E dans une ville un peu chic du val de marne. Quand tu rajoutes 23% de retenue sur ce chiffre d'affaires (vu que tu vends une marchandise même virtuelle sans doute que dans ton cas c'est 13%), et que tu payes tes impôts dessus, en gros j'ai gagné mon premier euro après en avoir facturé 2000 !

Et le pire c'est que cette CFE est exigible dès le 1er euro de CA... une arnaque cette auto entreprise, regarde sur le net y'en a plein qui pleurent ; c'était censé donner la possibilité d'arrondir ses fins de mois à monsieur tout le monde (100 ou 200 e à la fin du mois pour acheter des clopes), en fait c'est un truc à prendre très au sérieux si tu veux y arriver ! et je te parle même pas de la galère pour trouver un interlocuteur compétent auprès des services (cela dit ça s'est peut-être amélioré depuis, l'espoir fait vivre ! quoique le dispositif change chaque année alors j'y crois pas trop)

Bon courage Fredo 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

    Re: Comment vendre son instru virtuel?

Message  { par geronimo

Fredo Begnon a écrit : Quelqu'un ici a essayé?
Merci pour vos conseils, tuyaux.
Bonjour _

Abordant de plus en plus étroitement le thème autour de la construction de Scripts pour KONTAKT, j'ai vu qu'il fallait également anticiper la mise en ligne du produit , avec certainement un site dédié, mise en place de moyen de paiement et déclaration des revenus en bonne et due formes s'il y a lieu .

Ce qui m'a arrêté c'est que je trouve qu'il y a de plus en plus de monde s'orientant dans cette démarche et qu'il faille vraiment un produit original pour aller jusqu'au bout de l'entreprise . Certains n'hésitent pas à faire appel à des programmeurs reconnus pour faire écrire leur Script KONTAKT .

Donc, la gratuitĂ© comme tu l'as effectuĂ©e et testĂ©e, c'est très bien pour voir l'Ă©tat des lieux . Ensuite, pour passer Ă  la vitesse supĂ©rieure, je pense qu'il faut monter une structure solide Ă  tout niveau (programmation, visuel et comptabilitĂ©) . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

    Re: Comment vendre son instru virtuel?

Message  { par Fredo Begnon

Vegasound, pour ce qui est la contribution machin chouette, anciennement taxe professionnelle, elle n'est pas très élevée ici. Renseignement pris auprès des impôts, maxi 400 euros suivant le chiffre d'affaire.
Assurances, environ 17 euros par mois, compte pro 15 euros par mois. Je devrais bĂ©nĂ©ficier de l'ACCRE et peut-ĂŞtre un autre bidule pour travailleur handicapĂ©. Donc, je ne risque pas beaucoup. De toutes façons, il faut que je trouve une solution pour gagner de la fraiche. J'ai bien un album en cours pour Musique & Music (mon 2ème) mais le catalogue, j'y crois plus malgrĂ© plus de 100 titres chez 5 Ă©diteurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre