♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Okyos -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 15/07/2016 00:35:23
Localisation : Montreuil

    Choix de VST d'Orchestre

Message  { par Okyos

Salut tout le monde !

Je fais ce sujet car j'ai remarqué, après recherches, que les derniers sujets traitant de celui-ci (que j'ai tous lus) dataient d'au moins 2 ans ; les choses ont sûrement changé depuis (mises à jours, nouveautés...).
La question est toujours la même : je m'apprête à acheter une banque de sons orchestrale complète (type EWQL SO), mais bien que conscient des différentes possibilités, je ne sais pas vers laquelle m'orienter... J'utilise pour l'instant une très vieille banque, si vieille qu'elle n'est plus disponible dans le commerce (Roland EDIROL Orchestral), et je commence à n'en plus pouvoir :x

Donc d'un côté il y a le fameux EWQL, avec Symphonic Orchestra et maintenant Hollywood Orchestra un peu une référence en la matière mais qui fait apparemment gros son bien typé hollywood (normal, vu le nom du deuxième cela dit) et que Play et le service client ruinent un peu (encore une fois, apparemment).

De l'autre on a VSL, avec Special Edition et Ensemble Pro, qui a l'air beaucoup plus versatile et réaliste pour de la musique "normale" mais qui requiert une plus grande maîtrise du mixage, notamment à cause de l'absence totale de reverb.

Et après il y a les nouveaux venus, genre Albion de Spitfire, CineSymphony, etc.

Ayant un style de composition s'approchant du classique et une grande affinité pour celui-ci, j'aurais tendance à me dire que VSL est un choix plus intéressant pour l'instant ; j'agrandirai sans aucun doute ma bibliothèque dans le futur. Mais le problème est que je n'ai aucune notion de mixage/mastering/divers (j'apprends vite, mais bon ça ne suffit pas x) ! Aussi prendre en compte que je n'ai ni kontakt (atrocement cher) ni Cubase (achat prévu).
Du coup, quelqu'un aurait-il quelques conseils de vieux sages à me prodiguer pour m'aider à faire ma décision ?
Merci Ă  tous :)

Ps : pour VSL, quelle est la diffĂ©rence entre Special Edition et Ensemble Pro ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Choix de VST d'Orchestre

Message  { par smorizet

Je peux te revendre ma VSL Special Edition pour pas grand chose, si ça t'intĂ©resse. Je ne m'en sers plus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Okyos -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 15/07/2016 00:35:23
Localisation : Montreuil

    Re: Choix de VST d'Orchestre

Message  { par Okyos

Je ne savais pas que c'Ă©tait possible. Le transfert de licence doit ĂŞtre assez galère non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Choix de VST d'Orchestre

Message  { par smorizet

Okyos a écrit :Je ne savais pas que c'était possible. Le transfert de licence doit être assez galère non ?
Non. J'ai un dongle ViennaKey et une valise de DVD. Après, il me semble que VSL demande 50 balles pour le changement des coordonnĂ©es (afin que tu puisses tĂ©lĂ©charger les mises Ă  jour). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Okyos -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 15/07/2016 00:35:23
Localisation : Montreuil

    Re: Choix de VST d'Orchestre

Message  { par Okyos

Bah Ă©coute, Ă  Ă©tudier. Je considère quand mĂŞmes les autres solutions, mais je t'envoie un mp :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Big Impact Sound -
Membre ♪♪
Messages : 159
Enregistré le : 20/06/2016 13:43:29
Localisation : Belgique
Contact :

    Re: Choix de VST d'Orchestre

Message  { par Big Impact Sound

Prix/qualitĂ©, on ne peut pas avoir mieux que EWQL; si tu as le temps et l'argent les possibilitĂ©s sont plus nombreux avec VSL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: Choix de VST d'Orchestre

Message  { par Klanko

Si tu est pété de thune, tu peut acheter l’intégrale d'orchestral tools, en sachant qu'ils sortirons bientôt leurs cuivres (t'en aurais pour 2000 euros à peu près).
J'ai leurs bois depuis plusieurs années, et franchement malgré son age la banque n'a pas a rougir : Tout les bois sont divisés (flute 1,2,3 etc) et la liste d'articulation est assez exhaustive, donc on peut faire un vrai travail d'orchestration dessus. Et c'est vrais pour leurs cordes aussi : les pupitres sont enregistré en 8,6,5,5,4, donc avec un peu de magie de mixage on peut faire sonner ça comme un vrai effectif de cordes. Et ce sera pareil pour les cuivres.

Pour moi ce sont de très loin les leaders dans le genre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Okyos -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 15/07/2016 00:35:23
Localisation : Montreuil

    Re: Choix de VST d'Orchestre

Message  { par Okyos

Pour EWQL je sais que c'est une référence, mais la réputation de Play engin me fait assez peur en fait.
Je ne connaissais pas du tout Orchestral Tools, effectivement après avoir écouté leurs démos c'est bluffant (notamment les violons solos).
IdĂ©alement j'aimerais pouvoir faire un travail d'orchestration classique, genre Beethoven ou Dvorak, donc ça serait super. Mais le problème c'est l'argent xD 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nomad -
Membre ♪
Messages : 85
Enregistré le : 28/04/2016 22:24:27
Localisation : Paris

    Re: Choix de VST d'Orchestre

Message  { par Nomad

EWQL et VSL Ă©taient des rĂ©fĂ©rences. Ils ont depuis Ă©tĂ© dĂ©passĂ©s par Spitfire et Orchestral Tools niveau orchestre symphonique. Le point positif c'est que leur prix a Ă©galement chutĂ©. Attention tout de mĂŞme, il te faudra un bon processeur, au moins 32Go de RAM et des disques durs SSD pour ĂŞtre relativement tranquille. Bref renseigne toi bien avant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: Choix de VST d'Orchestre

Message  { par Klanko

De toute façon faire de la MAO type "orchestrale", il faut de l'argent.
Pour me payer mon PC MAO et mes quelques banques j'ai du taper dans mes économies que j'ai accumulée depuis mon enfance... Et elles ont eu mal.
Ça c'est un truc qu'on doit garder a l'esprit ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre