♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    Question aux utilisateurs de Logic Pro

Message  { par Laurent K

Question posée aux utilisateurs de Logic Pro :

Il s'agit d'un problème aléatoire quand à sa survenue .. (plutôt sur les grosses sessions)
dès que ce problème survient, c'est irréversible, la session est cuite.

Voilà : Le fait de déplacer une pistes (audio, midi, peu importe) rend muet le séquenceur.

J'ai découvert que pour m'en sortir, je dois appuyer 2 fois sur la touche "S" (solo)

En fait, il semblerait bien que le fait de faire un déplacement de piste passe le séquenceur en mode "solo".. même si il n'y a aucun signe visible dans le séquenceur.
(c'est d'ailleurs bien ce qui se passe, presser 2X la touche "S", me fait sortir du mode solo)

Curieux non ? :-)


En cherchant un peu, je pensais à une éventuelle corrélation entre cette action de déplacement de piste et une commande, genre raccourci clavier qui se produirait de temps à autre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: question posée aux utilisateurs de Logic Pro :

Message  { par zeker

Etrange. Tu n'as pas fait une update de ton OS récemment? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: question posée aux utilisateurs de Logic Pro :

Message  { par Webjey

Alors ça...
Oui c'est bizarre. Je n'ai pas constaté un tel fonctionnement sous Logic Pro. Toutes les MàJ sur mon Mac sont faites au moment où j'écris..
Peut-être faudrait-il créer une nouvelle session "test" pour y bidouiller les réglages et réinitialiser quelques commandes, pour voir...
Voir aussi quelques effets liés au hardware:
est-ce que tu as un clavier maître configurable qui permet d'activer les fonctions telles que le solo, mute, etc?.. Si oui, voir avec le clavier débranché si le problème persiste.
Sinon, pour le soft, est-ce que les dernières MàJ sont faites? Il y a en effet plusieurs correctifs du mode solo dans la 10.2.4 par exemple...
Pas mieux comme idées de bon matin...
Bon courage! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: question posée aux utilisateurs de Logic Pro :

Message  { par zeker

C'est pour ça que je demandais pour les mises à jour. Dans le cas où tu ne peux pas faire les mises à jour de Logic (ça arrive...) et que tu updates ton OS, ça peut mettre le bazar. Ou alors avec la carte son. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    Re: question posée aux utilisateurs de Logic Pro :

Message  { par Laurent K

merci pour vos réponses...

alors, je précise que c'est un problème très ancien, qui n'empêche pas de travailler, car intervenant plutôt tard, au cours de l'élaboration de la session (j'ai remarqué que ça n'arrive pas sur les petites sessions).
c'est juste un peu casse pieds.

pour ce qui est de la version, je suis resté sur Logic 9. J'ai la "X", mais je fais un réel blocage sur
son réaménagement cosmétique. on dirait une version pour les non voyants.
(et je suis sur la dernière version de Yosemite.)

Par contre Jérémie, ... Tu me fais penser effectivement que j'ai une surface de contrôle (FaderPort Presonus )... Et pas impossible que ce "défaut" date depuis que je l'ai installé...
pas impossible aussi qu'il y ait des interactions avec. je vais faire des essais sans cette surface de contrôle pour voir.

car, je sais que que sur Logic on peut absolument tout contrôler à partir de micro commandes, et il ne serait pas impossible qu'une de ces commandes se crée par erreur (je ne sais pas comment) à un moment donné.

oui, c'est une piste ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

    Re: question posée aux utilisateurs de Logic Pro :

Message  { par geronimo

Essaie la touche Option+double click sur une touche Solo inactive de n'importe quelle piste de ton Projet . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Question aux utilisateurs de Logic Pro

Message  { par Laurent K

Geromino, j'ai fait Option+double click sur une touche Solo inactive, ... sans effet.
je veux dire, sur le fait que le problm persiste. c a d, des que je bouge une piste le séquenceur passe en mode muet (et se débloque en faisant 2 clicks sur la touche "S")

Jérémie, donc, j'ai testé en virant ma surface de contrôle. mais pareil, dès que je bouge une piste, le séquenceur passe aussi en mode "plus de son"

ps : si je fais Undo, la piste reprend sa place, et le son revient 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Question aux utilisateurs de Logic Pro

Message  { par Webjey

Laurent K a écrit :Geromino, j'ai fait Option+double click sur une touche Solo inactive, ... sans effet.
je veux dire, sur le fait que le problm persiste. c a d, des que je bouge une piste le séquenceur passe en mode muet (et se débloque en faisant 2 clicks sur la touche "S")

Jérémie, donc, j'ai testé en virant ma surface de contrôle. mais pareil, dès que je bouge une piste, le séquenceur passe aussi en mode "plus de son"

ps : si je fais Undo, la piste reprend sa place, et le son revient
Alors là je sèche... Après perso je suis passé de Logic Express 8 à Logic Pro X... Donc pas vraiment de référentiel concernant le Pro 9..
J'espère que tu vas trouver la solution ou que quelqu'un te l'apportera! Bon courage! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Question aux utilisateurs de Logic Pro

Message  { par Laurent K

ah oui, effectivement tu as fais le "grand saut" ...
ho, la 9 est à 99,5 % pareil (moins la couche de make up)

pour ce petit soucis, je trouverai... Logic a beaucoup de macro commande, on peut aller très en profondeur dans la programmation. Je pense plus à ça qu'a un véritable bug.
cela dit, ça reste très gérable, dès que j'aborde une grosse session, je fais des sauvegardes numérotées (001,002,...) ainsi, quand ça se produit je peux tjr revenir à une session saine.

merci de votre aide sinon ... :-)

Bonne journée,
Laurent 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

    Re: Question aux utilisateurs de Logic Pro

Message  { par geronimo

Laurent K a écrit : pour ce petit soucis, je trouverai... Logic a beaucoup de macro commande, on peut aller très en profondeur dans la programmation.
As-tu fini par trouver :?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre