♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
RĂ©pondre
   - GaetanM -
Membre ♪
Messages : 91
Enregistré le : 20/05/2009 10:46:25

    Comptines pour enfants - Instruments virtuels

Message  { par GaetanM

Bonjour Ă  tous !

On me demande d'écrire des orchestrations pour des comptines du domaine public. Le budget étant serré, la demande consiste à tout réaliser avec des instruments virtuels et à livrer un produit fini.
J'ai fait le point sur mes instruments virtuels et pense utiliser certains d'entre eux qui sont tout de même suffisamment réalistes pour faire la blague.
Ma question est la suivante : connaissez-vous des banques de sons qui pourraient être adaptées à ce genre de travail ? quelque chose d'assez doux et "collant" à l'univers des enfants...Que me conseillez-vous ?

Je ne suis pas persuadé qu'un tel produit existe alors je serai peut-être obliger d'acheter plusieurs banques de différents éditeurs afin de constituer une palette sonore sympa. J'avoue ne pas connaître tous les éditeurs d'instrument virtuels, alors vos conseils seront précieux.

Au plaisir d'Ă©changer avec vous ! :)
Bien cordialement,
G.M 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Comptines pour enfants - Instruments virtuels

Message  { par zesto

Hello,

Je ne pense pas qu'une banque soit dédiée aux comptines pour enfants ( pas à ma connaissance )
Personnellement, je lorgne en ce moment sur les banques East West ( voir leurs forfaits sur leur site web ), elles te donnerons accès Ă  nombres d'instruments. Après, c'est une question d'Ă©criture, Ă mha. Sinon j'utilise Kontakt, Edirol Orchetral, Hypersonic 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - GaetanM -
Membre ♪
Messages : 91
Enregistré le : 20/05/2009 10:46:25

    Re: Comptines pour enfants - Instruments virtuels

Message  { par GaetanM

Merci pour ta réponse !
J'ai déjà pas mal de banques orchestrales mais je trouve que c'est un peu "too much" et trop long à programmer ! Je suis donc à la recherche de banques proposant des sonorités plus intimistes, un peu comme les glockenspiel ou petits xylophones que l'on a lorsque l'on est enfant.

J'ai trouvĂ© TOY MusĂ©um chez UVI mais c'est un peu cher et je ne me servirai pas de tout ! Si vous avez d'autres pistes ...;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Comptines pour enfants - Instruments virtuels

Message  { par zesto

[quote="GaetanM"]
J'ai déjà pas mal de banques orchestrales mais je trouve que c'est un peu "too much" et trop long à programmer ! quote]

Et bien les banques que tu a dĂ©jĂ  ( et celle que je te propose ) possèdent toutes, en gĂ©nĂ©ral, les sons que tu recherches ... Après, si tu cherche une banque qui te ponde une musique pour enfant en appuyant sur une note du clavier ... Je pense pas que ça existe encore ( ouf ! ). Alors il te faudra un minimum de programmation pour arriver a un truc qui ressemble Ă  de la musique ... Faut pas pousser mĂ©mĂ© dans les ortis quand mĂŞme z135z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Comptines pour enfants - Instruments virtuels

Message  { par deb76

Bonjour,
quelque chose d'assez doux et "collant" Ă  l'univers des enfants...Que me conseillez-vous ?
Il fut un temps où les instruments de l'orchestre dans leur globalité étaient utilisés pour écrire des pièces spécifiques pour les enfants, je pense notamment à la série des Piccolo, Saxo, et Compagnie (https://www.youtube.com/watch?v=5aB5JDBNOSc) et qui a baigné ma toute jeune enfance tout comme Pierre et le Loup, conte pour enfants de Prokofiev (https://www.youtube.com/watch?v=w7-ZuXsiHMA).
Bref, je ne suis pas du tout certain que tu sois obligĂ© d'utiliser des instruments virtuels spĂ©cifiques et qui seraient adaptĂ©s Ă  l'univers des enfants. C'est l'histoire et la musique avec tes orchestrations de tes comptines qui feront toute la diffĂ©rence. De toute façon, la meilleure solution sera de les tester auprès d'enfants. Avec eux, tu sauras "cash" si ce que tu leur propose leur plait. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 21/11/2016 09:31:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Vincent90 -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 07/12/2014 23:33:11
Localisation : Belfort
Contact :

    Re: Comptines pour enfants - Instruments virtuels

Message  { par Vincent90

Bonsoir,
Je prends la plume pour te répondre car c'est vraiment comme ça que j'ai commencé à produire de la musique : En écrivant et réalisant des chansons pour enfants. Les produits finis l'étaient parfois avec de vrais instruments ou avec une dose plus ou moins importante d'instrus virtuels... Franchement, comme pour deb76 et zesto, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un souci d'instruments mais bien plus d'écriture ! En tout cas, pour les couleurs que tu cherches (mais fais tout de même attention à ne pas tomber dans la caricature de la chanson pour enfants : Ecoute un monsieur comme Alain Schneider par exemple pour voir que la chanson pour enfants est sortie depuis bien longtemps du carillon...) j'ai utilisé les sons de music box de l'halion sonic se livré avec Cubase. Tu peux écouter un petit extrait sur cette page : http://vincentmichelat.e-monsite.com/pa ... nsons.html
Ecoute la chanson "oiseaux noirs, oiseaux blancs"... Mais ENCORE UNE FOIS, ce qui compte plus que les instruments choisis c'est l'Ă©criture, si tu jettes une oreille aux autres extraits de la page, tu verras que je n'ai pas fait ce choix pour d'autres chansons !
Bon travail Ă  toi en tout cas et tiens nous au courant ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Invent and play the music !
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

    Re: Comptines pour enfants - Instruments virtuels

Message  { par Fredo Begnon

Il aurait été intéressant de savoir si tu as un sampler genre Kontakt pour les banques de sons. En fouillant un peu on trouve des trucs très sympa et gratuit ou peu cher.
Ne pas oublier les synthĂ©s qui sont incontournables pour trouver des sons marrants et atypiques. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - GaetanM -
Membre ♪
Messages : 91
Enregistré le : 20/05/2009 10:46:25

    Re: Comptines pour enfants - Instruments virtuels

Message  { par GaetanM

Merci Ă  tous pour vos commentaires, suggestions et propositions ! :)

En réalité, j'ai peut-être mal exprimé ma demande. Je suis, tout comme vous, convaincu que l'écriture et l'approche artistique de cette orchestration seront les points essentiels. Je sais également l'importance que certains compositeurs "savants" ont accordé à ce genre de pièces dans leur répertoire tout comme je connais les références actuelles de la chanson française qui proposent des choses formidables et modernes.
Alors il te faudra un minimum de programmation pour arriver a un truc qui ressemble à de la musique ... Faut pas pousser mémé dans les ortis quand même z135z
:roll:

Mais il s'avère, en réalité, qu'avec tout le soin que j'apporte à la programmation de mes différents outils (Kontakt, Vsl, Spitifre; 8diO...), je ne suis pas satisfait par le degré de réalisme obtenu. Et pour cause, j'ai aussi la chance de travailler avec de vrais musiciens la plupart du temps. Mais, pour des contraintes budgétaires, je ne peux pas me permettre d'enregistrer des instrumentistes sur ce projet.

Aussi, c'était le but de ma question initiale : utiliser dans instruments virtuels qui puissent tout de même paraitre réalistes. Trouver une couleur différente !

-J'avais déjà pensé à des instruments dont le sampling est plutôt réussi : piano, percussions, contrebasse (Upright Bass de Vsl est bien...) j'ai aussi un glass harmonica plutôt bien réalisé... Et je souhaitais solliciter votre avis sur d'autres !

Mais, par exemple, àmha, "exit" l'utilisation de cordes solos (rien ne m'a convaincu, même les dernières nouveautés :? )...Pour les bois / cuivres j'ai aussi des réticences à sortir les instruments virtuels dans un contexte plus chambriste (par contre, ravi des Symphonic Brass de Spitfire pour l'orchestre)

Peut-être me suis-je mieux exprimé concernant le but de ma recherche ? Certains timbres pouvant influencer l'écriture, et vice-versa, il ne me paraissait pas anodin de solliciter votre expérience sur ce point.

En tout cas, merci pour vos retours nombreux,
Bien Ă  vous ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - GaetanM -
Membre ♪
Messages : 91
Enregistré le : 20/05/2009 10:46:25

    Re: Comptines pour enfants - Instruments virtuels

Message  { par GaetanM

Après, si tu cherche une banque qui te ponde une musique pour enfant en appuyant sur une note du clavier ... Je pense pas que ça existe encore ( ouf ! )
:?
:roll:
:shock:
:lol:

Si j'ai pu laisser penser cela dans me demande, j'en suis navrĂ© ! C'est mal considĂ©rer le rapport que j'ai Ă  la musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Messages : 563
Enregistré le : 29/01/2013 19:06:41
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990
Contact :

    Re: Comptines pour enfants - Instruments virtuels

Message  { par zesto

En effet, j'ai mal interprété
Autant pour moi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre