♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - gimo -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 08/11/2010 13:51:36
Localisation : Aix-en-Provence
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2007
Contact :

    Après la MAO l'ordinateur sans assistant

Message  { par gimo

Amis compositeurs, connaissez-vous cette start-up qui propose des musiques composées intégralement par un ordinateur (l'application AIVA est Membre de la s a c e m !). AIVA est très prolifique, elle sort des albums (classiques, piano solo, jazz) quand elle le décide à un rythme effréné.
A l'écoute, on ne sent pas de cohérence dans le discours musical,pas d'intention, l'émotion est feinte et ça s'entend mais elle ne peut que progresser... ça fait peur :oops:

https://iq.intel.fr/aiva-lia-qui-compos ... classique/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Didas_94 -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 06/01/2015 21:26:07
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

    Re: Après la MAO l'ordinateur sans assistant

Message  { par Didas_94

Effectivement bluffant,

La start-up Ă  acquis le statut de compositeur Ă  la s a c e m.

CE qui n'est pas montrĂ©, c'est tout le travail que cela demande encore (arrangement, orchestration, mixage, mastering). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Après la MAO l'ordinateur sans assistant

Message  { par Vegasound

Salut Gilles !

Oui c'est incroyable, même s'il fallait s'y attendre...cette invention peut potentiellement nous mettre au chômage : imaginez-vous que les productions génèrent une bande son originale de leur émission docu ou reportage d'un simple clic !!! certes, on dira que la machine ne remplacera jamais l'homme etc..., mais quand même le métier prendra encore une belle claque.

Ainsi va la vie... ce qui est fou c'est que cette intelligence artificielle nous pousse Ă  devenir plus intelligents nous mĂŞmes, en nous remettant en question et en Ă©voluant.

Mais ce qui me choque, c'est qu'un tel système dĂ©sincarnĂ© puisse ĂŞtre Membre s a c e m et se payer une partie du gâteau. C'est totalement injuste, comme si on donnait un smic Ă  un automate Ă  un pĂ©age d' autoroute z005z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: Après la MAO l'ordinateur sans assistant

Message  { par Zblogny

Je suis choqué moi aussi par cette histoire de s a c e m.
Mais il faudrait savoir exactement Ă  qui la s a c e m a attribuĂ© la qualitĂ© de compositeur. Ça m'Ă©tonnerait que ce soit Ă  l'ordi ou au programme, il y a bien quelqu'un avec un nom et un prĂ©nom, qui a rempli les dĂ©marches et justifiĂ© de son identitĂ©, non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Après la MAO l'ordinateur sans assistant

Message  { par Vegasound

Ben c'est pas compliqué, il suffit que l'inventeur du programme dépose la pièce que le programme a pondu ; donc oui, vis à vis de la s a c e m, il y a bien une personne physique.

Mais je reviens un peu sur ma position, finalement ce principe existe dĂ©jĂ  avec certaines banques de sons et presets tout faits, qui collent directement Ă  un style donnĂ©, et qui ne nĂ©cessitent pas trop d'intervention (voir aucun) de la part de celui qui les utilise, non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Après la MAO l'ordinateur sans assistant

Message  { par smorizet

L'IA va bouleverser tout le monde du travail. Vous avez sans doute déjà vu cette intervention du Dr Laurent Alexandre :
https://www.youtube.com/watch?v=rJowm24piM4 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Après la MAO l'ordinateur sans assistant

Message  { par Vegasound

Merci Sylvain, la prĂ©sentation de ce monsieur est Ă©difiante ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gimo -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 08/11/2010 13:51:36
Localisation : Aix-en-Provence
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2007
Contact :

    Musique BIO

Message  { par gimo

Le consommateur est formaté pour se contenter de ce genre de musique impersonnelle (les B.O. de la plupart des films commerciaux sont interchangeables comme le sont les expressions faciales des personnages de Pixar).
L'avenir n'est en effet pas rĂ©jouissant mais je fais ici la prophĂ©tie qu'Ă©mergera parallèlement un marchĂ© de la Musique Bio (100% humaine) dont on aura prouvĂ© que l'authenticitĂ© Ă©motive a un effet bĂ©nĂ©fique sur le cerveau, les industriels s'engouffreront dans ce marchĂ© porteur et l'heure aura sonnĂ© pour nous d'augmenter nos tarifs. Patience... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Après la MAO l'ordinateur sans assistant

Message  { par Olivier Calmel

Sylvain tu ouvres le débat très intelligemment :) et oui cette intervention au Sénat est très interressante

Si j'en reviens juste à la musique de AIVA je fais un copié de ma réponse fb :
ça sonne musique de film par un gars qui n'aurait jamais ouvert une partition : enchaînements harmoniques complètement vides, réalisation harmonique d'une pauvre affligeante, orchestration de quelqu'un qui n'a aucune connaissance ni de l'histoire, ni de l'instrumentation ni évidemment de l'orchestration. Barreau : il ne suffit pas de savoir coder un algorithme, il aurait fallu aussi intéresser à la musique et aux compositeurs qui ont fait l'histoire de l'orchestre. Le résultat est affligeant. La s a c e m cautionne cela ? C'est vrai que ça fait déjà une décennie qu'elle accepte les assemblages de deux samples venant de banques de sons, banques produites par de vraies musiciens, eux. Affligeant.
Et triste. Mais plus affligeant que triste ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Après la MAO l'ordinateur sans assistant

Message  { par Vegasound

je fais ici la prophétie qu'émergera parallèlement un marché de la Musique Bio
De la musique 100% bio, j'en fais dĂ©jĂ  après un bon cassoulet, mais ça n'intĂ©resse personne pour l'instant :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre