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    Re: Après la MAO l'ordinateur sans assistant

Message  { par Lµkas *

Qu'on le veuille ou non, ce genre d'outil existe déjà et évolue rapidement. Inévitablement, il sera disponible, sans doute même au téléchargement en tant que freeware, et tout le monde pourra jouer avec.

On ne pourra pas faire une loi pour empêcher ça, ni mettre en place un dispositif de contrôle. On pourra en revanche définir comment les répartitions se feront afin de ne porter préjudice à personne.

Il y a déjà une myriade de catalogues, de musique dites libres de droits, classées selon de très nombreux critères. Face à cela, l'intérêt de la musique (composition) générée par logicielle serait essentiellement que n'importe qui pourrait déposer cette musique comme s'il l'avait composer...

On pourra/devra définir comment intégrer cette musique générée dans les répartitions, et le faire de sorte qu'il ne soit pas plus intéressant ni préjudiciable d'utiliser cette musique que de la musique pré-existante composée par l'esprit.

Si on ne fait pas cela très rapidement, si rien n'est fait [avant] que le problème ne se pose et ne se généralise, il deviendra extrêmement compliqué et problématique de gérer ce phénomène. (Que ferons nous concernant la musique déjà exploitée, et déposée ? Comment imposer ensuite des règles...?)

Quand il sera trop tard, la partie sera déjà perdue, et il sera vite trop tard.
Donc, c'est certes un peu compliqué, comme tout ce qui est nouveau, mais absolument nécessaire et urgent. Il faut penser et agir avant que "compliqué" ne devienne "impossible". Avant que cela ne donne un nouveau coup de massue à la profession, pour ne pas dire à la musique elle-même.

Nous, et plus précisément la s a c e m et ses sœurs, jouons un rôle, et avons un devoir. Celui d'agir avant qu'il ne soit trop tard.
Cette question a déjà été anticipée, pensée, mais à ce jour, rien n'est en place. Nous jouons aux échecs avec 10 coups de retard... 
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    Re: Après la MAO l'ordinateur sans assistant

Message  { par Vegasound

D'accord Lukas, mais je ne vois pas vraiment de solution : le loup est se régale déjà dans la bergerie depuis longtemps avec les librairies qui ne nécessitent qu'une note pour développer toute une séquence.

C'est aussi un marché, j'imagine que les constructeurs de banque vont s'emparer de cet outil, justement pour promouvoir un aspect qui leur manquait jusque là : la dimension aléatoire de l'algorythme, qui va permettre de ne pas obtenir sans cesse les mêmes résultats (avec un peu d'usage, on reconnaît facilement tel ou tel preset de telle librairie dans les productions actuelles, ce qui formate terriblement le paysage sonore). Donc on aura un argument de vente supplémentaire, à savoir "achetez la même banque que votre voisin, et vous en tirerez des résultats différents, non identifiables comme faisant partie de ladite banque"

Donc ce ne sera pas gratuit, mais de toute façon ce n'est pas le sujet.

On pourrait interdire l'utilisation de banques pour certaines destinations, mais il n'y aura jamais le budget nécessaire pour conserver les formats actuels (grands orchestres, grands choeurs, instruments farfelus), ni même pour les formations modestes. Franchement, je n'ai pas la solution, l'évolution est en marche, et il va falloir s'adapter. 
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    Re: Après la MAO l'ordinateur sans assistant

Message  { par Lµkas *

Ce qui est sûr, c'est que l'on ne pourra pas l'interdire. Ce ne serait pas légitime mais une mesure protectioniste non applicable. Je pense que ce qu'il faut mettre en place d'urgence serait au niveau de la répartion avec une part importante redistribuée, et que le problème qui se posera est que n'importe qui pourra déposer en son nom des musiques qu'il n'a pas composées. Ce serait très deloyal, de mauvaise qualité (à priori), et à l'heure actuelle, ne serait-ce que pour de la musique à l'image, par exemple, j'ai beaucoup de mal à concevoir l'usage d'un tel logiciel, en situation réelle et pour obtenir un résultat réellement adapté et de niveau. Chaque note et subtilité à son importance et n'est pas le fruit du hasard... Mais la technologie évolue, la qualité regresse, .. . Ce qui est vrai aujourd'hui ne le restera peut-être pas. Il y a donc un problème pkus profond, celui d'une culture qui produit et consomme de plus en plus sans se soucier de la qualité. 
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    Re: Après la MAO l'ordinateur sans assistant

Message  { par Vegasound

une culture qui produit et consomme de plus en plus sans se soucier de la qualité
c'est tellement vrai, et pas seulement dans le domaine de l'art... 
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    Re: Après la MAO l'ordinateur sans assistant

Message  { par deb76

J'avais déjà évoqué Omax sur le forum en 2013, ce logiciel d'improvisation audio et midi avec l'ordinateur développé par l'Ircam et dont la version midi est distribuée gratuitement par l'Ircam. Omax a été mis au point en collaboration avec le jazzman Bernard Lubat et il est basé sur les recherches de Gérard Assayag, Shlomo Dubnov, Marc Chemillier et G. Bloch.
Globalement, les instrumentistes envoient en audio ou en midi des phrases musicales à Omax qui assimile ce qui lui est envoyé par les instrumentistes, et propose en retour des variations. Mais et au fur et à mesure du dialogue qui s'opère, Omax apprend et prend en compte les nouvelles propositions et renvoit de nouvelles variations :
http://omax.ircam.fr/

Mais rien n'empêche d'envoyer à Omax des phrases midi déjà écrites, sur lesquelles on travaille, donc personnalisées et d'enregistrer les variations proposées par Omax mais dans lesquelles seront respectées les filiations avec les phrases originelles.
A l'époque pour ce sujet, j'avais fait une vidéo sur le fonctionnement d'Omax :
http://www.deb8076.eu/Videos/OmaxImpro1-75.mp4

PS : A noter qu'avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] (Compositin Assistée par Ordinateur), on peut écrire des programmes algorythmiques - Stéphane Boussuge en parlerait mieux que moi puisqu'il fait partie de l'équipe de développement d'[ SPAM COMMERCIAL ] - et qui tient compte des règles de l'écriture musicale, et de l'orchestration :
https://[ PUBLICITÉ ABUSIVE ].com/fr/
PS1 : Précision, toutefois, il n'y a rien d'automatique, il faut écrire un script, et pour cela maitriser l'écriture musicale et le langage d'[ SPAM COMMERCIAL ] (LISP) dont un éditeur de partitions performant permettant toutes les opérations de CAO. 
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    Re: Après la MAO l'ordinateur sans assistant

Message  { par deb76

Intéressant. Aucune réaction sur OMAX, logiciel pourtant très intéressant et développé avec l'aide d'un grand jazzman, Bernard Lubat... 
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