♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Arthurus -
Membre ♪
Messages : 36
Enregistré le : 30/10/2008 10:08:41

    cordes solo pizz

Message  { par Arthurus

Bonjour à tous,
Il y a un patch de Symphobia 1 que je trouve super utile, notamment pour des chansons enfantines, le patch de cordes solo en pizz. Il y a l'avantage de n'avoir qu'un seul instrument mappé par note, c'est donc toujours un solo, sur toute l'étendue de la contrebasse au violon. C'est un patch pourtant basique que je ne retrouve nulle part ailleurs. Or Symphobia est une banque vieillissante et ça fait un peu cher si c'est uniquement pour ce patch. Est-ce que vous connaissez des alternatives pour un patch de cordes solo pizz ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: cordes solo pizz

Message  { par Kubler

Et bien, toutes les banques de cordes solo.

LA Scoring Strings 1 & 2, CineStrings Solo, Anthology de 8Dio, Berlin Strings Exp D First Chairs… il y en a aussi dans Swing! de ProjectSAM.

Dans le doute vérifie la liste des patchs avant de les prendre, mais normalement toutes ces banques doivent avoir ce que tu cherches. Après pour le prix… c'est à toi de voir ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Arthurus -
Membre ♪
Messages : 36
Enregistré le : 30/10/2008 10:08:41

    Re: cordes solo pizz

Message  { par Arthurus

Non pour LASS, en tout cas. Il y a bien des pizz solo, mais pas un patch qui fait tout le clavier. Et si je superpose les 4 instruments pour remplir la tessiture, ce n'est plus un patch solo et ça s'entend (notamment le violoncelle dans l'aigu). J'imagine que dans Kontakt, ça doit être possible de mapper le clavier pour avoir ce qu'on veut mais pour l'instant je ne maîtrise pas.
D'autre part, ça m'intéresse assez peu d'acheter une banque de cordes solo en général, car un violon solo legato, c'est encore l'instrument le plus mal samplé qui existe. Autant je peux me passer de la plupart des instruments, autant pour des cordes solo legato, il me faut un vrai.
Il me faut juste un patch de pizz solo sur toute l'étendue du clavier. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: cordes solo pizz

Message  { par YuHirà

CineStrings Solo comporte bien un patch de ce genre :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: cordes solo pizz

Message  { par Kubler

Arthurus > J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire. J'ai LASS 2 et il y a des patchs solo pour violons, alti et violoncelles, de mémoire. Ça te fait déjà une bonne tessiture ^^

Par contre pour les legatos solo je ne suis pas d'accord, il existe de superbes banques de nos jours. Le plus compliqué, c'est d'en trouver une dont le jeu et l'expression correspond précisément à ce qu'on veut, mais en elles-mêmes, elles se défendent quand même pas mal. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: cordes solo pizz

Message  { par YuHirà

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire. J'ai LASS 2 et il y a des patchs solo pour violons, alti et violoncelles, de mémoire. Ça te fait déjà une bonne tessiture ^^
Sauf erreur de ma part, les patchs "full" dont parle Arthurus sont "lissés" de telle façon à ne pas donner l'impression qu'on change d'instrument. Ils sont utiles dans certaines situations, soit pour maquetter rapidement avant d'aller dans le détail, soit en support d'une orchestration traditionnelle, soit pour des morceaux entièrement virtuels ne nécessitant pas une orchestration réaliste (les morceaux dramedy par exemple).

En revanche, si tu joues en même temps les patchs solos de chaque instrument, tu auras des changements de sonorités assez brutaux. Par exemple, si tu prévois une mélodie qui traverse le do en dessous de la clef de fa qui correspond à la première corde à vide du violoncelle, tu passeras d'une contrebasse à contrebasse + violoncelle subitement (en passant qui plus est par une corde à vide beaucoup plus sonore). Du coup ça ne fonctionne pas et il faudra recourir à une orchestration plus traditionnelle :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kubler -
Membre ♪♪
Messages : 119
Enregistré le : 19/01/2017 00:51:12
Localisation : Lyon
Contact :

    Re: cordes solo pizz

Message  { par Kubler

Aah, ok, oui.

Anthology de 8Dio devrait convenir, dans ce cas, puisque la librairie est construite comme un patch full dont on peut activer ou désactiver les sections. Après le prix doit pas être donné si c'est simplement pour disposer de pizz solo.

À ce stade-là, mieux vaut en profiter pour prendre une nouvelle banque de cordes, et décider laquelle tu préfères entre celle-ci ou celle-là avec ses pizz :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: cordes solo pizz

Message  { par Jabberwock

Pour avoir acheté Chris Hein's Solo Violin, je peux affirmer que le violon en legato n'est certainement pas(plus) l'instrument le plus mal samplé! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Arthurus -
Membre ♪
Messages : 36
Enregistré le : 30/10/2008 10:08:41

    Re: cordes solo pizz

Message  { par Arthurus

D'accord. Jusqu'ici, les cuivres sample modeling sont ce que j'ai vu de plus bluffant, toutes banques confondues. Et je m'attendais à ce que leur violon/alto soit aussi bluffant, mais les videos de démo ne me convainquent pas vraiment. Puis de toutes façons, je pense que même parfaitement modélisé, il y a trop de paramètres à mettre en jeu pour l'utilisateur pour rendre de façon convaincante un violon solo. Des paramètres qu'un violoniste applique de façon inconsciente : quelle pression de l'archet, quelle vitesse d'archet, archet orienté sur le plat des crins ou sur le côté (un peu, beaucoup ?), archet qui va perpendiculairement à la corde ou en mouvement brossé, plutôt sur la touche ou près du chevalet, etc... Quand bien même tout ça serait modélisé, bonne chance pour l'utilisateur pour s'en servir !
Ok, je jetterai un oeil à Chris Hein's, sans vraiment y croire... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: cordes solo pizz

Message  { par Jabberwock

https://www.youtube.com/watch?v=Uh1PT0EfZaM

https://www.youtube.com/watch?v=gJEHDec7FDs

https://www.youtube.com/watch?v=en5CqvUyMgU

Les autres instruments valent aussi le détour!(Ses orchestral brass/winds et autres cordes solo) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre