♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Simuler les détachés et les divisis aux cordes

Message  { par Klanko

Bonjour à tous,

Je cherche un moyen de simuler les détachés aux cordes sur les instruments virtuels (En l’occurrence Berlin strings). J'ai essayé beaucoup de choses : faire un layer avec un staccato très léger, mettre un petit coup de modwheel, etc... Je n'arrive pas à avoir de rendu correct. Je trouve ça dingue qu'il n'y ai pas d'option "rebow" sur la grande majorité des banques de sons...

Je cherche cet effet là précisément : https://youtu.be/cm-sLUlNPx8?t=44 (désolé pour la référence, mais c'est le premier truc qui m'est venu a l'esprit)

Egalement, ne possédant pas de banques permettant de faire ça, j'aimerais pouvoir simuler correctement un divisi de corde... au moins avoir les pupitres a2. Quand j'essaye de dupliquer les pistes et changer les micros, ça fait une espèce de bouillie dégeue.

C'est un tel merdier cette affaire d'instrument virtuels... Je passe ma vie à essayer de faire des harmonies, mélodies et orchestrations au moins cohérentes (en bref a faire de la musique quoi), et il faut en passer une autre pour que ça rende pas trop dégueulasse avec des VST. C'est d'un décourageant...
J'en ai plein les fesses. Mais genre vraiment.
A l'aide. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Simuler les détachés et les divisis aux cordes

Message  { par swiiscompos

Berlin Strings (que je n'ai pas) contient plusieurs articulations qui devraient convenir. Il y a un "blurred spiccato" ainsi qu'un legato pour runs qui pourraient convenir.

Quand aux divisi les sections sont suffisamment petites pour ne pas sonner trop grosses quand tu écris 2 voix et perso je ne ferait rien de spécial sinon jouer deux fois les parties (plutôt que de copier coller et transposer par exemple). Et souviens toi que les banques de sons ne sonnent pas comme un vrai orchestre et essayer d'obtenir exactement le même son est irréaliste. Si tu veux obtenir le meilleur résultat final sans enregistrer tu es obligé d'écrire dans un style adapté aux banques de sons. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nomad -
Membre ♪
Messages : 85
Enregistré le : 28/04/2016 22:24:27
Localisation : Paris

    Re: Simuler les détachés et les divisis aux cordes

Message  { par Nomad

Et souviens toi que les banques de sons ne sonnent pas comme un vrai orchestre et essayer d'obtenir exactement le même son est irréaliste. Si tu veux obtenir le meilleur résultat final sans enregistrer tu es obligé d'écrire dans un style adapté aux banques de sons.
C'est exactement ce que je pense. Si c'est pour un pré-rendu les gens du milieu savent faire la part des choses... Pas besoin de leur fournir une version ultra chiadée de la mort qui tue. Si c'est pour être utilisé tel quel, alors là effectivement il faut que ça sonne le mieux possible, mais vouloir un rendu ultra réaliste est illusoire. Il faut au contraire apprendre à tirer profit des sonorités proposées par les Vst, les données ne sont pas les mêmes (en comparaison à un véritable orchestre) et ne le seront probablement jamais. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Simuler les détachés et les divisis aux cordes

Message  { par YuHirà

Le rebowing est possible avec la banque Soaring Strings de Musical Sampling :wink:

C'est la seule du marché à ma connaissance qui propose cela, et le fait bien qui plus est!

http://www.musicalsampling.com/soaring-strings/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: Simuler les détachés et les divisis aux cordes

Message  { par Klanko

Merci à tous pour vos réponses.
Berlin Strings (que je n'ai pas) contient plusieurs articulations qui devraient convenir. Il y a un "blurred spiccato" ainsi qu'un legato pour runs qui pourraient convenir.
Malheureusement ça ne fonctionne pas des masses. ça peut marcher quand j'ai 4 ou 5 voix, mais là je suis dans un contexte de soliste.
Le rebowing est possible avec la banque Soaring Strings de Musical Sampling :wink:

C'est la seule du marché à ma connaissance qui propose cela, et le fait bien qui plus est!
Effectivement je connaissait la banque Soaring strings, mais acheter une banque juste pour ça...
Et souviens toi que les banques de sons ne sonnent pas comme un vrai orchestre et essayer d'obtenir exactement le même son est irréaliste. Si tu veux obtenir le meilleur résultat final sans enregistrer tu es obligé d'écrire dans un style adapté aux banques de sons.
Je m'en rends de plus en plus compte... C'est très frustrant de voir que la plupart de ce que j'apprends en classe d'orchestration est inapplicable avec des vst. Et à mon échelle, disposer d'un véritable orchestre (voir de musiciens) relève du fantasme.
Ceci dit quand j'entends ça : https://soundcloud.com/askmusic/mozarella-chase Je me dis qu'il est possible de s'approcher d'un véritable orchestre, non ?

Sinon, quelqu'un aurait une référence de livre ou de tuto vidéo sur comment faire sonner un orchestre virtuel ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Simuler les détachés et les divisis aux cordes

Message  { par swiiscompos

Klanko a écrit :Ceci dit quand j'entends ça : https://soundcloud.com/askmusic/mozarella-chase Je me dis qu'il est possible de s'approcher d'un véritable orchestre, non ?
Ca s'approche un peu... Mais en même temps je peux dire presque immédiatement que c'est un orchestre virtuel (une raison étant le mix, on n'a pas l'impression que tous les instruments jouent dans la même pièce). Et à nouveau c'est un style d'écriture qui s'adapte bien aux samples avec beaucoup de de percussion, des harmonies peu denses et beaucoup d'effets. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Simuler les détachés et les divisis aux cordes

Message  { par Vinnie Johnson

Pour les divisis, c'est simple tu retranches 1.5 dB au volume des cordes. Cela correspond à la moitié de l'effectif en moins.

Pour en venir aux VST, je ne suis pas tout à fait d'accord. Les VST ne sonnent pas comme un véritable orchestre, mais ils peuvent servir d'outils.

Il y a tout un travail possible dans le détail avec un petit effectif.

Il faut écouter de la musique tout en analysant les instruments employés.

Si on tache d'écrire pour la même formation, on finit par connaître les différences avec l'orchestre réel et les fautes à ne pas faire.

Il faut toujours avoir conscience des entorses ou licences par rapport à la réalité, mais comme je disais ce n'est qu'avec une écoute assidue ou mieux de vidéos d'orchestre.

A partir de là, si on sait rester humble dans son orchestration, je pense que les VST ne sont pas nuisibles, et peuvent même servir d'aide à l'étude de l'orchestration. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Re: Simuler les détachés et les divisis aux cordes

Message  { par swiiscompos

La principale différence d'un divisi n'est pas le volume mais bel et bien le son. Or à part LASS (et une autres banque de son moins connues dont j'ai oublié le nom), les banques de son n'offrent qu'une seule taille d'ensemble. Par ailleurs retirer la moitié des instruments correspond plutôt à 3dB si je ne me trompes pas.

En effet les VST sont des outils, mais je ne crois nullement qu'ils peuvent servir à étudier l'orchestration. Personnellement, malgré le fait que j'écrive presque chaque semaine pour de vrais orchestre, j'ai encore parfois de la peine à orchestrer quand je travaille directement avec des VST car ils donnent une fausse impression de ce qui se passe. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre