♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71
Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56

    East West Hollywood Choirs

Message  { par Cembalo19

Possédant à présent East West Symphonic Choirs (SC) Platinum et Hollywood Choirs (HC) Diamond, il m'est apparu tout de suite que dans HC les voix de femmes sont bien meilleures que celles des hommes. Dans SC c'est le contraire. Dans un chœur mixte il est alors intéressant d'utiliser les voix de femmes de HC et les basses et ténors de SC, Play 6.0.1 prenant les deux en charge ; c'est ce qui donne le meilleur résultat, à condition d'équilibrer l'automation car HC réagit à la molette de modulation avec plus de dynamique que SC. Mais l'éditeur d'automation dans Cubase permet de le faire facilement.
Concernant HC, il est conseillé d'opter pour la version Diamond car les micros "close" (que la version Gold ne propose pas) offrent à mon avis le meilleur rendu.
Question reverb, la HDIR Cathedral LR est très belle.
Le Wordbuilder a été amélioré, mais ne nous leurrons pas, il apparaît une fois de plus qu'il n'existe à ce jour aucun logiciel capable de faire chanter des syllabes personnelles avec suffisamment de fluidité et d'homogénéité. Dans une vingtaine d'années peut-être ?... Bien sûr si on met ces chœurs en arrière-plan dans une orchestration tapageuse à grand renfort de cuivres et de percussions (comme dans les démos ou dans certaines musiques accompagnant des numéros de cirque à la télé...) tous les défauts seront "noyés dans la masse", mais on se lasse vite de ce genre de musique de frime. Par contre si on souhaite réaliser de véritables chœurs a cappella (sans accompagnement instrumental), fins, expressifs et nuancés, il est bien plus difficile d'obtenir un résultat vraiment satisfaisant. Ou alors, pour "lisser" le tout, il faut programmer individuellement chaque syllabe, chaque consonne, mais cela demande énormément de temps. En fait on a l'impression que ces Hollywood Choirs (conformément à leur appellation) soient surtout pensés justement pour un usage dit "cinématographique" plutôt que pour la réalisation de véritable musique chorale polyphonique.
Il est néanmoins possible de bien s'amuser avec ces logiciels, et si on écrit des œuvres vocales polyphoniques, ils permettent d'entendre "comment ça sonne"...)
Il n'en reste pas moins que ces deux chœurs (SC et HC, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients) font partie des meilleurs sur le marché actuel, bien que perfectibles.
Pour les possesseurs de SC, il peut ĂŞtre intĂ©ressant de se procurer (pour une trentaine de dollars) le Play 6.0.1 car le Wordbuilder gère mieux les syllabes que dans l'ancienne version. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: East West Hollywood Choirs

Message  { par Klanko

T'a parfaitement résumé : Pour faire du holywood, de la démo ou quoi, les instru virtuels c'est le top.
Pour faire du subtil, nuancé et surtout phrasé, les instruments virtuels sonnent mal.

Je pense qu'il faut arrĂŞter de se leurrer comme j'ai pu le faire, et utiliser un minimum d'instruments virtuels. Une guitare rĂ©elle bien Ă©crite sera toujours plus expressive, nuancĂ©e et prĂ©cise dans le phrasĂ© qu'un orchestre virtuel. L'orchestre n'est pas le seul moyen de faire de la musique, mĂŞme s'il faut avouer que c'est bien ce qu'il y a de plus excitant Ă  faire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

    Re: East West Hollywood Choirs

Message  { par BillyNat

Personnellement, le peu de démos et de walkthrough que j'ai vu m'ont beaucoup déçu pour Hollywood Choirs. Je trouve que c'est très loin d'être une des meilleures banques du marché actuel, et qu'elle est quelques années en retard.
Au delà du worldbuilder qui m'a l'air de marcher uniquement dans un nombre limité de contextes, je trouve le son très carton pâte, et les legatos ont au moins 5 ans de retard, même Requiem Light fait mieux ...

Enfin bref, Ă  Ă©viter selon moi, surtout vu le prix. Et j'ai une aversion toute particulière pour EW, surtout depuis que j'ai eu affaire avec leur service SAV qui n'a pas pu m'aider Ă  rĂ©gler les problèmes posĂ©s par leur moteur codĂ© avec les pieds. Il vaut mieux leur prĂ©fĂ©rer les banques de choeurs de Strezov Sampling qui sont bien plus performantes, et de filer ses sous Ă  une compagnie qui le mĂ©rite bien plus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: East West Hollywood Choirs

Message  { par cyrilblanc

Tu as bien raison Hollywood Choirs est bien trop cher si tu as déjà QLSC
Soit la demo est mal faite soit il n'y a pas grand chose de plus
Il faut qu'is bossent le Word Builder, le Botox, quel horreur ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - LucBARELL -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 30/01/2021 06:23:30
Compositeur pro depuis : 05 mars 1990

    Re: East West Hollywood Choirs

Message  { par LucBARELL

Bonjour à tous ! je travaille sur un coeur d'enfants que je viens de composer. Il est vrai que la M.A.O. ne nous permet pas, même si elle se rapproche de la vérité, de la remplacer. Mais elle nous permet à tous avec un budget moindre et des heures de répétitions fastidieuses de nous faire une assez bonne idée du résultat final.
Ceci dit, je viens vers vous en toute humilité. Confronté au WordBuilder de EW et aux syllabesdu Votox, ma pièce étant l'harmonisation d'un poème en bon français, je me heurte à la difficulté des sons spécifiques à notre langue. Parmi l'un de vous quelqu'un connaitrais la façon d'obtenir un "u" clair, un "oi" correct. Avec l'aide du manuel, dans l'exemple qu'il fourni j'ai pu obtenir, le son "e" (UU). Existe-t-il un site sur ce sujet précis, je ne le crois pas (je l'ai cherché et je ne l'ai pas trouvé). Une âme charitable pourrait-elle me faire profiter de ces connaissances?
Merci par Ă  avance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71
Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56

    Re: East West Hollywood Choirs

Message  { par Cembalo19

Bonjour.
Je n'ai jamais rĂ©ussi Ă  obtenir de rĂ©sultat correct en langue française avec les logiciels EW (SC et HC). Cela ne doit pas ĂŞtre possible. Pour des rĂ©alisations Ă  peu près sortables j'ai utilisĂ© le "Lorem Ipsum", c-Ă -d des syllabes latines (ou italiennes) alĂ©atoires. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - LucBARELL -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 30/01/2021 06:23:30
Compositeur pro depuis : 05 mars 1990

    Re: East West Hollywood Choirs

Message  { par LucBARELL

Merci pour votre réponse Cembalo19.
j'ai réussi pour ma part à trouver le son "oi" dont voici la solution par le Votox : "oha!". Il ne me reste plus que le son "u" bien français ou "ü" allemand. Je n'ai pas d'exemple de phrases allemandes. Peut-être que quelqu'un connais un confrère de l'autre côté du Rhin qui pourrait nous aider? Si nous obtenons cette voyelle tous les espoirs sont permis de faire chanté le WordBuilder en français.
Toujours Ă  votre Ă©coute, Luc. z091z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71
Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56

    Re: East West Hollywood Choirs

Message  { par Cembalo19

C'est tout comme : je suis Alsacien, bilingue français-allemand et j'habite Ă  quelques mètres de la frontière. J'ai consultĂ© le mode d'emploi allemand de EWSC et Wordbuilder avec le tableau phonĂ©tique : le fameux "Ăś" allemand ou "U" français ne s'y trouve pas. Le logiciel a Ă©tĂ© conçu pour des textes en anglais et en latin, et dans ces deux langues notre fameux "u" n'existe pas, donc il n'a pas Ă©tĂ© Ă©chantillonnĂ©. J'ai essayĂ© avec mon Wordbuilder, mais impossible de le produire. Je ferai encore des recherches, si jamais j'ai du nouveau je reviendrai. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - LucBARELL -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 30/01/2021 06:23:30
Compositeur pro depuis : 05 mars 1990

    Re: East West Hollywood Choirs

Message  { par LucBARELL

Merci Cembalo19 pour votre investissement. Aurait-on penser que "UU" fasse "e" et pourtant c'est le cas! Restons optimiste. Peut-ĂŞtre qu'avec une association de lettres voyelle/voyelle ou voyelle/consonne? Le dernier recours, demander Ă  East West de rajouter cette Ă©chantillon manquant (on peut toujours y croire). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Sebamadeus37 -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 15/12/2022 15:48:39
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2015

    Re: East West Hollywood Choirs

Message  { par Sebamadeus37

Bonjour,
J'ai acheté il y a deux jours Eastwest Hollywood Choirs Diamond.
Pas moyen d'obtenir des nuances.
Les chœurs restent Forte et je ne trouve rien concernant les dynamiques.
Pourtant, sur la notice en anglais, il semblerait qu'il existe 3 modes d'interprétation (Piano - Mezzo Forte - Forte).
Quand je joue en midi, tout sort fort.
Et une fois les sons enregistrés, je ne peux agir que sur chaque syllabe mais pas sur un passage.
J'ai écrit dans un anglais approximatif à EastWest mais si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait génial.
En vous remerciant :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre