East West Hollywood Choirs

♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

Cembalo19
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56

East West Hollywood Choirs

Messagepar Cembalo19 » 07/01/2018 18:58:27

Possédant à présent East West Symphonic Choirs (SC) Platinum et Hollywood Choirs (HC) Diamond, il m'est apparu tout de suite que dans HC les voix de femmes sont bien meilleures que celles des hommes. Dans SC c'est le contraire. Dans un chœur mixte il est alors intéressant d'utiliser les voix de femmes de HC et les basses et ténors de SC, Play 6.0.1 prenant les deux en charge ; c'est ce qui donne le meilleur résultat, à condition d'équilibrer l'automation car HC réagit à la molette de modulation avec plus de dynamique que SC. Mais l'éditeur d'automation dans Cubase permet de le faire facilement.
Concernant HC, il est conseillé d'opter pour la version Diamond car les micros "close" (que la version Gold ne propose pas) offrent à mon avis le meilleur rendu.
Question reverb, la HDIR Cathedral LR est très belle.
Le Wordbuilder a été amélioré, mais ne nous leurrons pas, il apparaît une fois de plus qu'il n'existe à ce jour aucun logiciel capable de faire chanter des syllabes personnelles avec suffisamment de fluidité et d'homogénéité. Dans une vingtaine d'années peut-être ?... Bien sûr si on met ces chœurs en arrière-plan dans une orchestration tapageuse à grand renfort de cuivres et de percussions (comme dans les démos ou dans certaines musiques accompagnant des numéros de cirque à la télé...) tous les défauts seront "noyés dans la masse", mais on se lasse vite de ce genre de musique de frime. Par contre si on souhaite réaliser de véritables chœurs a cappella (sans accompagnement instrumental), fins, expressifs et nuancés, il est bien plus difficile d'obtenir un résultat vraiment satisfaisant. Ou alors, pour "lisser" le tout, il faut programmer individuellement chaque syllabe, chaque consonne, mais cela demande énormément de temps. En fait on a l'impression que ces Hollywood Choirs (conformément à leur appellation) soient surtout pensés justement pour un usage dit "cinématographique" plutôt que pour la réalisation de véritable musique chorale polyphonique.
Il est néanmoins possible de bien s'amuser avec ces logiciels, et si on écrit des œuvres vocales polyphoniques, ils permettent d'entendre "comment ça sonne"...)
Il n'en reste pas moins que ces deux chœurs (SC et HC, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients) font partie des meilleurs sur le marché actuel, bien que perfectibles.
Pour les possesseurs de SC, il peut être intéressant de se procurer (pour une trentaine de dollars) le Play 6.0.1 car le Wordbuilder gère mieux les syllabes que dans l'ancienne version.

Avatar de l’utilisateur
Klanko
Membre ♪♪
Messages : 298
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

Re: East West Hollywood Choirs

Messagepar Klanko » 07/01/2018 20:53:48

T'a parfaitement résumé : Pour faire du holywood, de la démo ou quoi, les instru virtuels c'est le top.
Pour faire du subtil, nuancé et surtout phrasé, les instruments virtuels sonnent mal.

Je pense qu'il faut arrêter de se leurrer comme j'ai pu le faire, et utiliser un minimum d'instruments virtuels. Une guitare réelle bien écrite sera toujours plus expressive, nuancée et précise dans le phrasé qu'un orchestre virtuel. L'orchestre n'est pas le seul moyen de faire de la musique, même s'il faut avouer que c'est bien ce qu'il y a de plus excitant à faire.

Avatar de l’utilisateur
BillyNat
Membre ♪♪♪
Messages : 764
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

Re: East West Hollywood Choirs

Messagepar BillyNat » 08/01/2018 18:23:56

Personnellement, le peu de démos et de walkthrough que j'ai vu m'ont beaucoup déçu pour Hollywood Choirs. Je trouve que c'est très loin d'être une des meilleures banques du marché actuel, et qu'elle est quelques années en retard.
Au delà du worldbuilder qui m'a l'air de marcher uniquement dans un nombre limité de contextes, je trouve le son très carton pâte, et les legatos ont au moins 5 ans de retard, même Requiem Light fait mieux ...

Enfin bref, à éviter selon moi, surtout vu le prix. Et j'ai une aversion toute particulière pour EW, surtout depuis que j'ai eu affaire avec leur service SAV qui n'a pas pu m'aider à régler les problèmes posés par leur moteur codé avec les pieds. Il vaut mieux leur préférer les banques de choeurs de Strezov Sampling qui sont bien plus performantes, et de filer ses sous à une compagnie qui le mérite bien plus.

cyrilblanc
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

Re: East West Hollywood Choirs

Messagepar cyrilblanc » 08/01/2018 23:56:33

Tu as bien raison Hollywood Choirs est bien trop cher si tu as déjà QLSC
Soit la demo est mal faite soit il n'y a pas grand chose de plus
Il faut qu'is bossent le Word Builder, le Botox, quel horreur !


Retourner vers « Instruments virtuels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités