♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: [Conseils d'achat] Banque sons dĂ©butants

Message  { par cyrilblanc

12 notes
4 slot ?
12 répétition ?
Je viens de regarder l'Ă©cran de Hollywood string, ou est-ce ?

J'ai QLSO, les répétitions sont horrrrrrribles.

Il suffit de regarder combien de pièces classiques sont Ă©coutable sur VSL par rapport Ă  E/W, çà prouve la qualitĂ© du produit ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - raphael.badawi -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 01/02/2018 14:55:17

    Re: [Conseils d'achat] Banque sons dĂ©butants

Message  { par raphael.badawi

Normalement tu as une keyswitch pour "rebooter" le cycle des round robins. Ils en parlent notamment dans le cours The MIDI Orchestra d'AskVideo, en montrant comment faire sous EWQLSO. Mais ce dont tu te plains, c'est juste du fait que les instruments du vieux EWQLSO ont été enregistrés avec peu de round robins (un peu comme The Orchestra de Sonuscore en fait :-D ), et ça, on ne peut pas y faire grand chose. Après, tu as les paramètres d'envelope que tu peux assigner à des contrôleurs MIDI notamment pour simuler du legato (plus flexible que les scripts SIPS), à ce niveau, pas de soucis.

Chez Spitfire (les patches Time Machine), tu peux en effet choisir les choses sample à sample et contrôler le degré de "tightness" des shorts, donc ça va plus loin. On a ça dans leur orchestre symphonique, les Albion, Bernard Hermann...

EDIT : Regarde dans le manuel de EWQLSO, p. 25 (p. 27 du PDF) pour le descriptif du Round Robin Reset Button -> http://www.soundsonline-forums.com/docs ... Manual.pdf

EDIT 2 : "Prouver" ? Prouver quoi ? On parle de démos là ! Beaucoup dépendent de la qualité d'écriture des mecs qui les font. Andy Blaney chez Spitfire est un compositeur extraordinaire. Guy Bacos, pour VSL, est aussi excellent (il s'en est d'ailleurs injustement pris plein la gueule sur VI Control par rapport à ses démos des Synchron Strings). 8dio, ils processent à mort leurs démos, c'est flagrant sur leurs cordes. Cinesamples et Cinematic Studio Series sont plus "naked" avec des compositeurs plus proches de nous, et donc, mettent les produits bien moins à leur avantage. Pour juger d'un produit, il faut le voir en situation réelle. Donc aller vers des vidéos de composition en situation réelle comme celles de Daniel James ou Ashton Gluckmann p. ex.

EDIT 3 : Attention aussi aux intentions derrière l'enregistrement des bibliothèques. VSL a une orientation classique, EastWest une orientation Hollywood, donc évidemment qu'EastWest sera moins à l'aise sur du répertoire. Jasper Blunk et Hans Zimmer expliquent très bien à quel point à chaque session d'enregistrement de sample libraries, ils dirigent les musiciens avec une idée musicale très précise en tête, et ce même quand ils enregistrent jusqu'à 64 (!) dynamic layers. Sinon ils ne se feraient pas chier à enregistrer de nouvelles bibliothèques à chaque nouveau projet. Idem pour les bibliothèques commerciales, qui ont des timbres très différents correspondant à des visées très différentes (essaie de faire du lyrique avec Metropolis Ark 1 ou de l'épique avec Berlin Orchestra : pas impossible, mais très difficile). Néanmoins, un compositeur très talentueux peut s'en sortir dans tous les registres peu importe l'intention marquée dans le timbre. Mais il faut être très talentueux.

EDIT 4 : Je n'utilise plus de bibliothèques EastWest depuis des annĂ©es et n'ai aucune affiliation avec eux. Maintenant faut que je rĂ©flĂ©chisse Ă  un EDIT 5 :-D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cyrilblanc -
Membre ♪
Messages : 88
Enregistré le : 16/02/2017 05:22:46

    Re: [Conseils d'achat] Banque sons dĂ©butants

Message  { par cyrilblanc

VSL n'a pas une "orientation classique" mais les samples de VSL sont "DRY", la reverb est ajoutée par MIR PRO. Cela lui permet de jouer aussi bien des pièce classiques que des pièces contemporaines que tu appelle "Hollywood"
E/W ne peu pas jouer des pièces classiques :(

regarde la video Performance répétition et Human Performance Control
https://www.vsl.co.at/en/Vienna_Softwar ... ideo_Demos
C'est très FAURE !

Tes produit ont'il du Legato polyphonique ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - raphael.badawi -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 01/02/2018 14:55:17

    Re: [Conseils d'achat] Banque sons dĂ©butants

Message  { par raphael.badawi

VSL revendique pourtant complètement son orientation "répertoire", dans les démos qu'ils faisaient dans les années 2000, et dans l'approche un peu encyclopédique de leur site. Ca a vraiment été pensé pour de la musique classique. Leur cible primaire en 2002 n'était pas du tout les media composers, mais vraiment des gens qui écrivent ou souhaitent écrire des symphonies, des suites pour orchestre, des ballets...

Tout n'est plus "dry" chez VSL étant donné que depuis quatre mois ils sont en train de lancer la gamme Synchron, qui elle est "wet". Ils ont même lancé l'IR Synchron Stage avec MIR pour que ces nouveaux instruments puissent jouer de pair avec les anciens. Je suis assez familiarisé avec les instruments dry, utilisant beaucoup les Sample Modeling dont les cuivres sont enregistrés en chambre anéchoïque, mais ce n'est pas du tout le fait d'être "dry" ou "wet" qui détermine la jouabilité ou l'agilité d'un instrument (ça c'est le scripting, mais aussi le nombre d'articulations enregistrées), ou qui détermine son timbre (ça c'est notamment la direction des musiciens lors de l'enregistrement). J'ajouterais aussi que si tu pars sur du dry-only, tu te confines dans tes choix et passes à côté d'excellents produits wet, qui sont pourtant spatialisables à côté d'instruments dry sans trop de difficultés (micros close, tu fais tes midsides pannings, early reflections et pre-delays, tu fais un fx send de tail sur tous tes busses pour faire "glue" des différents espaces, en dix minutes c'est fait). Bref, tu n'es pas obligé de te renfermer dans du dry-only pour créer ton espace de représentation.

Du reste, on peut faire du classique avec EastWest, à condition d'en avoir le talent. On peut même faire de la musique classique avec l'orchestre de Cinesamples, qui tire quand même bien dans le très bourrin (bois criards, cuivres qui descendent pas en dessous de <i>m</i>ƒ, cordes ultra rêches). Un bon compositeur sait adapter son écriture pour faire avec (ou malgré) les timbres dont il dispose.

Dans tout ce que j'ai cité (j'en ai cité beaucoup pour ouvrir un large choix) :
- CSS n'a pas de polyphonic legato, mais te il laisse contrôler les enveloppes si tu joues tes sustains en polyphonic ; en revanche, CSS dispose, avec les produits Musical Sampling, des meilleurs scriptings que je n'ai jamais entendus (si on met de côté tout ce qui est modélisation physique)
- Cinesamples et Spitfire ont du polyphonic legato, mais (et là je cite Will Bedford, le programmeur derrière l'adaptive legato engine de Cinesamples) : le polyphonic legato crée des délais et une perte de qualité niveau scripting, bref, ce sera toujours moins convaincant que du monophonic legato ; en outre, parfois, le polyphonic legato se plante en découpant les lignes (dixit Michael Patti, l'un des deux fondateurs de Cinesamples) ; je ne saurais trop conseiller (pour moi c'est le minimum) de superposer plusieurs monophonic legato plutôt que d'aller sur du polyphonic legato (qui est utile pour de l'esquisse rapide, point)
- Orchestral Tools n'a pas de polyphonic legato (pour quoi faire quand tu écris pupitre par pupitre ?) ; néanmoins, avec leur moteur Capsule, tu peux activer du legato simulé, y compris du polyphonic legato simulé ; les résultats seront dans ce cas très inégaux
- il n'existe pas encore de bibliothèques commerciales Ă  70 dynamic layers (pourtant on connaĂ®t bien le procĂ©dĂ© : le tri entre couches dynamiques se fait après l'enregistrement), ça n'existe que dans les bibliothèques privĂ©es de certains compositeurs de Remote Control (les HZ Strings, sortis hier, n'ont pas changĂ© la donne Ă  ce niveau) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

    Re: [Conseils d'achat] Banque sons dĂ©butants

Message  { par monsieurmickey

J'ai pu essayer The Orchestra, ce n'est pas super effectivement.
Par contre, je me laisserai bien tenter par Palette.
Pas (trop) cher en plus! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre