♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Banque de choirs

Message  { par florent_83

dire que j'ai que 16Go et c'est vrai la mĂ©moire ça coute un max 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Banque de choirs

Message  { par Laurent K

la peau du boul, oui ..! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :

    Re: Banque de choirs

Message  { par Sam Oz

Salut Laurent,

Concernant Lacrimosa, j'en avais parlé dans un autre topic (je ne me rappelle plus où), c'est effectivement fabuleux, bien qu'un peu cher, tu va t'amuser tu verras !!

Pour la ram, ce n'est pas le 1er topic ou je vois que des personnes possédant une config sympa sont limites ?? Comment faites-vous ? Je possède "seulement" 16go de ram et je fais des compos orchestrales utilisant Lacrimosa + Majestica + d'autres softs, et ça roule impec... Comment se fait-il que votre Ram soit si vite utilisée ?
Est-ce une question de frĂ©quence ? j'ai 2*8go cadencĂ© Ă  3000mhz. J'ai prĂ©fĂ©rĂ© prendre une bonne frĂ©quence pour bien travailler, et d'après ce que je lis un peu partout, j'ai l'impression d'avoir fait le bon choix... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Banque de choirs

Message  { par Laurent K

Salut Sam, oui, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, car, ... C'est vrai que ce peut simplement
être une question de bons réglages.

je suis sur un Mac Pro (début 2009)
2,93 GHz Quad-Core Intel Xeon
24 Go 1066 MHz DDR3 ECC

Motu 828 MK2 (firewire)

OSX Yosemite
version 10.10.5

mes banques et sessions (de Logic Pro 9) sont sur un disque SSD indépendant (1To)

dans Logic, mon buffer est réglé sur 512
et je travaille en 44,1 / 24 bits

je touche à rien dans dans Kontakt, je veux dire que je laisse les réglages par défauts
un setup moyen : +/- une 100aine de pistes - ( 1/3 audio - 2/3 Vst )

voilĂ  en gros, ... Y a peut ĂŞtre des choses Ă  amĂ©liorer, mais c'est dĂ©jĂ  une base de comparaison 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Banque de choirs

Message  { par florent_83

houa une centaine de piste, j'arrive peniblement à 24 et pourtant j'ai pas mal d'instrus vst mais une 100aine tu as du crée des groupes ( string, brass, woodwind etc ...) sinon c'est pas gérable
apres ça depend des vst que tu utilises sur les 100 pistes c'est sur que si tu mets 20 vst de chez spitfire audio (mural symphonic string ) ou strezov sampling ( storm choir 2 core) ben ça bouffe pas mal de mémoire et du coup ça rame
je tourne sur un pc core i5 2500k 16Go ddr3, 3 hdd ( 1 system et daw, les 2 autres pour les vst ) en carte audio j'ai une focusrite 18i8 le tout sous Cubase element 9 qui est limité à 24 instru vst

mais il est vrai que certaine banque prenne plusieurs giga en mĂ©moire et c'est lĂ  qu'il faut vraiment bien gĂ©rer son projet, pour les choeurs Ă  mon avis mieux vaux bien dĂ©finir ce que tu as besoin pour ton projet et figĂ© les autres comme cela tu gardes ton template mais tu consommes moins 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :

    Re: Banque de choirs

Message  { par Sam Oz

Je n'ai pas de mac mais un PC montĂ© pour la MAO, mais lorsque je lie que tu peux monter une centaine de pistes, en fait je me dis que finalement c'est normal si tu rames après tout ça haha... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Banque de choirs

Message  { par Laurent K

Je compterai plus précisément demain.. C'est en tous cas a peu pres ca.
Mais tout n'est pas vst... Puis, il y a des vst plus gourmands que d'autres.

Le reste c'est de l'audio ponctuel . C'est 2/3. ... 1/3
Oui, j'ai fait des sections.. String brass, wood. Etc...
Mais sur logic, c'est plutot une piste / un vst

Je fais attention Ă  mes routages afin de ne pas trop
Consommer avec les fx ( ca compte aussi )

Mais, c'est vrai que c'est une question d'Ă©quilibre des forces
et des besoins.

Puis les choses ne sont jamais toutes actives en mĂŞme temps.
C'est histoire d'avoir le principal sous la main.

J'évite de freezer, jm pas trop ça. Je le fais jamais en fait.
Mais ça depend des banques, il y en a qui sont vraiment
archi lourdes.

Enfin à chaques fois, le problème a ete résolu en montant
en Ram..
LĂ , je crois que ça va etre encore la cas ... :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Banque de choirs

Message  { par Laurent K

Alors, j'ai fait les comptes avec un setup "type" que j'ai utilisé pour ce morceau :

https://soundcloud.com/laurentkoleda/battle-in-the-boat

il y a au total dans le template :

- 89 VST "dispo"
- 5 audio (samples courts)
- 59 pistes présentement sollicitées dans cette session

détail VST (1 par piste) :

- 28 Str
- 22 Brs
- 12 Ww
- 7 Kb
- 3 Chr
- 14 Perc
- 3 div

routage très simple et très peu d'effets.
la mémoire utilisée est de 22/24 Go.
ça passe sans encombre ni aterfacts.

-------
par contre, dès que l'on commence à adjoindre des Omnishères, etc.. ou trucs un peu synthé,
là, ça devient vite plus compliqué (ce qui est le cas précisément de mes nouveaux setup)


. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - florent_83 -
Membre ♪♪♪
Messages : 519
Enregistré le : 15/05/2018 20:46:17
Localisation : la valette du var
Contact :

    Re: Banque de choirs

Message  { par florent_83

en effet superbe compo 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :

    Re: Banque de choirs

Message  { par Sam Oz

C'est là ou je me dis que 16 go de ram supplémentaire me serrait fort utile, quand je vois que j'utilise 16/16go sur de l'orchestrale et que j'ai encore envie de rajouter certaines pistes...

Quels sont les logiciels utilisĂ©s pour ta musique ? Et quels choirs pour ce morceau vu que tu n'avais pas encore Lacrimosa ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre