♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

surtout pour les instruments à vent solo comme le haut bois, la clarinette, la flute, la VSL est extraordinaire ( véritable legato )
C'est clair, j'utilise la flute legato du VSL inclu dans Kontakt2, elle est superbe.
J'ai déjà l'Epic Horns de VSL. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nico -
Membre ♪
Messages : 85
Enregistré le : 05/04/2007 09:11:29
Localisation : Syldavie
Contact :

   

Message  { par Nico

Salut Mos,

Je suis utilisateur de la VSL depuis 4 ans et si ça peut t'aider voici mon expérience.
Juste avant la VSL je travaillais moi aussi avec la Miroslav en Akaï. J'ai commencé avec Vienna symphonic par Opus 1 en version Giga que j'ai ensuite upgrader vers la first edition puis la pro et quelques horizons series et petit à petit maintenant vers les vienna instruments. Après tout ça disons que j'ai une relation "amour/haine" avec cette librairie dans le sens ou elle a de nombreuses caractéristiques incroyables mais elle comporte aussi quelques lacunes injustifiables.

Pour commencer, le grand point fort de la VSL c'est sans aucun doute le legato. Aucune autre compagnie n'est arrivée comme eux à le recréer avec autant de réalisme, surtout pour les Woodwinds. Tout ceux qui ont joué sur un clavier un patch legato de flûte ou de la clarinette te le diront: c'est à la limite du magique! :lol:
Tous les samples de la VSL sont enregistrés dans leur "silent stage", du coup les instruments sont plus ou moins neutres, sans reverbe, ce qui te permet de les coloriser à ton goût et de créer du coup ton propre son. Tu peux donc aussi bien les utiliser dans une chanson pop avec un pur son studio ou bien les insérer dans un hall pour un morceau symphonique. Si cela peut s'avérer très intéressant artistiquement, ça le sera moins du côté du porte monnaie car il faudra que tu investisses en plus dans une bonne réverbe. Oubli MIR pour l'instant et dirige toi plutôt vers Altiverb 6. En plus d'une collection impressionnante d'impulses top qualités tu auras la possibilité d'ajouter de la distance aux instruments avec le "stage positioning".
Un autre point fort de la VSL est que tous les instruments de l'orchestre ont été samplés et la collection ne cesse de s'agrandir. Tu y trouveras toutes les flûtes (alto, basse, picolo...) toutes les clarinettes, les cordes en différentes sections...etc... De ce côté là c'est une collection d'instruments très complète.
Enfin, il y a des solutions d'ugrade assez intéressantes quoique discutables. Tu peux commencer par une petite collection et upgrader vers une collection plus grande sans avoir à payer 2 fois pour le même sample.

J'en viens maintenant à ce qui m'a déçu...
Tout d'abord, le prix! Ils abusent vraiment, 11 000€ je crois pour le Cube c'est un peu limite je trouve. D'autant plus qu'une fois que tu commences à bien connaître les différentes articulations tu te rends compte que la librairie n'est pas si complète que ça...
En effet, ils ont un malin plaisir à "oublier" des articulations pour certains instruments, sûrement dans l'optique de sortir d'autres volumes... Par exemple une articulation qui est disponible pour les violons ne l'est pas pour les violoncelles...etc... C'est assez frustrant surtout à ce prix là.
Bien que la collection soit complète au niveau du nombre d'instruments il est aussi bon de savoir qu'il n'y a pas de 2eme Violons! Bien sur tu peux te débrouiller en mélangeant avec les "Chambers strings" ..Etc... Mais bon c'est quand même un sacré "oubli".
Il faut que tu saches aussi qu'il n'y a que 4 vélocités par articulation et seulement 2 pour la majorité des legatos. Là aussi c'est une grosse lacune surtout pour une banque à ce prix là. :(
Il faut dire qu'en plus d'être une compagnie de samples ils sont aussi une vraie équipe de marketing. Ils savent y faire et savent comment vendre! La répartition des instruments dans les différentes collections est plus judicieuse au niveau marketing que pour l'utilisateur lui même, t'obligeant bien souvent à acheter des instruments que tu ne veux pas...
Niveau matériel, ce n'est pas un outil qui demande beaucoup de ressources CPU mais plutôt énormément de ram et pas mal d'espace disque. Le Cube c'est 500 GB et je te conseille de les répartir sur plusieurs disques pour une meilleure reproduction. Tu peux utiliser des disques durs externes à conditions qu'ils soient firewire 800. Niveau mémoire c'est extrêmement gourmand et même si la nouvelle option de décharger les samples non utilisés est utile je me retrouve toujours à court un moment où l'autre. Si tu veux travailler confortablement il te faudra bourrer à bloc ton G5 de ram ou travailler avec plusieurs ordinateurs. L'arrivée du 64 bit devrait arranger les choses mais c'est assez lent...
Donc en plus d'un fort coût pour les samples il te faudra sûrement rajouter pas d'€ pour faire tourner tout ça.

Voilà, à toi de voir maintenant! Choisir une librairie est chose bien complexe. Tout dépend aussi de tes goûts. Dans mon cas l’achat de la Gold a été le pire investissement car je n’utilise que 2 ou 3 patch dans mon template, pourtant quand j’écoute ce que font avec certains Membres de ce forum je trouve ça super. Il faut donc que tu saches bien, quels sont tes besoins, tes envies et possibilités. Je te conseille d'écouter le plus de demos possibles des différentes compagnies. Les Démos officielles et celles aussi des utilisateurs dans les différents forums ici ou là. Quand tu auras choisis une compagnie commence par une petite collection, tu auras toujours la possibilité d'upgrader vers quelque chose de plus conséquent. Il faut que tu sois conscient aussi qu'il te faudra pas mal de pratique avant de sortir quelque chose de correct. Je te conseille aussi de mélanger plusieurs librairies avec des compagnies plus petites mais toute aussi intéressantes. Je pense à Project Sam, Sonic implants, Westagte ou encore Xsample.

Pour terminer il faut que tu aies bien en tète que tu ne remplaceras jamais un vrai orchestre. Pour faire un parallèle avec le topic un peu SF des "machines" de la semaine dernière :wink: , je dirais que tout au plus tu pourras avec beaucoup de travail et de patience créer pour un moment l'illusion que ta musique est jouée par un orchestre.
:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667
Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :

   

Message  { par Stéphane

Bonjour à tous !

Ahhh les Vienna Instruments, voilà un investissement auquel il faut bien réfléchir, surtout si on lorgne du côté du Symphonic Cube.

Je vais vous parler ici en temps que professionnel de l'installation de matériel informatique pour les musiciens/compositeurs/studio. Il m'est donc arrivé plusieurs fois de gérer des systèmes avec des grosses librairies de sons.

Tout d'abord, il faut oublier le fonctionnement des anciennes versions des Vsl (Giga, Exs, K2) qui demandait parfois une configuration assez compliquée lorsqu'on voulait utiliser la partie "Performance Tool".

Avec le Vienna Instrument, les fonctions Legato, Répétition, Portamento etc.. sont intégrées dans le son. On le charge, et on le joue. Point ! Pour en savoir plus, je conseille fortement de regarder les diverses vidéo de présentation sur le site VSL : Tutoriels Vidéo

Le point de vue technique :

- Ces banques de son utilisent beaucoup d'espace disque (500Go pour le cube), mais ce n'est plus vraiment un problème à l'heure actuelle.
- Elles sont assez économes en ressource processeur, une bonne reverb fera souffrir le Cpu plus rapidement.

En revanche :

- Ce sont des dévoreuses de mémoire vive.

Un preset "Perf Universal" (qui regroupe tout de même une grande quantité d'articulation) d'un violon solo utilise environ 1Go de mémoire vive.
Si on ajoute la même chose pour les 3 autres instruments solo, on atteind les 4Go..... Et ce ne sont que les cordes solo....
Dans la pratique, on va rarement utiliser ce genre de preset, mais pour quelqu'un qui souhaite utiliser un orchestre au complet, vouloir charger 8, 12 ou 16Go de son, ne parait pas forcement un luxe. Tout dépend de la méthode de travail (on y revient plus tard).

Malheureusement, autant il possible de monter des grosses machines multi-cpu, ou ajouter des disques dur "en veux-tu en voilà !", autant ce n'est pas si simple pour la mémoire.

Le problème est qu'une application 32 bits ne peut pas adresser plus de 4Go de mémoire ; et 99% des applications musique sont en 32 bits. Cet état de fait est en train de changer, mais pour le moment nous sommes coincés avec nos 4Go par application.

La méthode la plus communément utilisée pour contourner ce problème est parfois appelée poêtiquement "La ferme d'ordinateur". Il s'agit tout simplement de convertir plusieurs ordinateurs en "player" de banque de son.

Un Pc/Mac avec 4Go, une interface audio, midi, on connecte le tout à l'ordinateur principal et c'est parti !

Il suffit de multiplier le nombre d'ordinateurs en fonction des besoins, par exemple :
Station 01 : Cordes
Station 02 : Bois
Station 03 : Cuivres
etc....

A une époque ou de plus en plus de compositeurs prennent l'habitude de composer dans le train avec un Notebook, on peut penser que c'est un peu lourd à mettre en place, mais tout cela ressemble beaucoup à ce qu'il se fait depuis pas mal d'années avec les stations Gigastudio, ou encore plus loin dans le temps, avec les expandeurs. Il parait même que fut une époque où lorsqu'on voulait un plus gros son, il n'y avait pas le choix, il fallait faire venir plus de musiciens .... Et le notebook prend plus de place qu'un papier et un crayon ;)

Au fait ! Dans le cas de stations multiples, sur Pc il existe une solution permettant de se passer d'interface audio/midi, il s'agit de Fx-Teleport. On attend toujours la version Mac.

Vous allez me dire, qu'il y a les fonctions de "purge", "d'optimisation", tout ce que les samplers intègrent et qui permet de supprimer de la mémoire tous les échantillons non utilisés. C'est vrai, et on en vient à :

La méthode de travail :

Il y en a principalement 2. La première étant qu'on souhaite avoir à disposition immediate le maximum d'articulations afin de ne pas perdre de temps. La seconde est de charger l'articulation correspondante au fur et à mesure, au cas par cas.

Le premier cas est le plus gourmand en mémoire vive, et impose quasi systématiquement l'utilisation de plusieurs ordinateurs. On se prépare un modèle avec tous les sons préchargés.

Le second est bien plus économe en mémoire puisque ne sera chargé que ce qui sera utilisé, mais prends plus de temps à l'utilisation. Les points forts et faibles de cette méthode seront encore plus marqués si ont utilise les fonctions de "Purge".

Dans tous les cas, mais je pense que vous en êtes déjà conscient, pour quelqu'un qui veut s'approcher au plus près de la réalité, il faut passer par une étape supplémentaire qu'on nomme souvent "Programmation" durant laquelle il va falloir choisir les bonnes articulations, les bons changements etc..

Les temps de chargement :

Maintenant, imaginons que soient disponible tout de suite, des ordinateurs équipés de 64Go de Ram, ainsi que des séquenceurs et des plugins eux aussi en 64 bits.

- A nous les sessions de plusieurs dizaines de giga en ram !!
- Hmmm Oui, mais.... attention aux temps de chargement !

Ceux d'entre vous qui travaillent régulièrement avec des projets flirtants avec les 4Go doivent comprendre de quoi je parle : Des projets de plusieurs dizaines de Giga vont forcément mettre de longues minutes à se charger, ce qui peut être assez frustrant lorsqu'on a une idée de mélodie géniale en tête.

Il existe des méthodes pour contourner ce problème, mais elle sont spécifiques à chaque cas, donc je n'en parlerai pas ici, et de nombreuses choses risquent d'être remise en cause avec l'arrivée du Vienna Ensemble pour la fin du mois d'octobre.

Mos., si tu penses commencer par un seul des pack Vienna Instrument, tu n'as pas trop à t'inquieter pour le moment.

Concernant le son des Vienna Instruments, le fait qu'ils soient fournis "brut de pomme" peut être perçu comme un avantage ou bien comme un inconvénient. Les librairies type Eastwest ont l'avantage d'être tout de suite cohérentes, mais limitées au type d'ambiance fournie. Les Vienna demandent un peu plus de travail pour retrouver une ambiance naturelle, mais sont adaptables à tout.

A bientôt 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
Avatar du membre
   - Mos. -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 06/10/2007 23:50:22
Localisation : Menton
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1997
Contact :

   

Message  { par Mos.

Merci à tous, ces interventions sont très complètes. J'aime assez l'esprit instrument sec qui permet de créer sa propre ambiance. J'utilise ALTIVERB depuis la version 5 sous MAC en TDM, la mise à jour version 6 a été gratuite mais sous RTAS. La version TDM tourne aux alentours de 900€ mais permet un réel allègement en ressources cpu. Je vais quoiqu'il arrive gonfler ma RAM à bloc. Je vais sans doute commander Solo strings pour me faire la main sur quelqu'arrangement de quatuor (ce week end j'ai ressorti mes Miroslav, c'est bon!!! mais c'est déjà d'un autre temps). Cependant :
STEPHANE si tu es installateur informatique de tels systèmes, serais-tu a même de m'installer une station clé en main à partir de ma configuration actuelle ? C'est à dire plusieurs bécanes pour exploiter un cube ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667
Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :

   

Message  { par Stéphane

Mos.,

Je peux bien sûr réaliser ce genre d'installation. Je t'envoie mes coordonnées en MP.

Dans tous les cas, pour ce genre d'installation plusieurs choses vont certainement changer au niveau du 64 bits dans les semaines qui viennent :

- Sortie du Vienna Ensemble, noté comme "prepared for 64 bits" ce qui n'est pas très clair

- Pour les utilisateurs de mac : sortie de Léopard qui amorcera la transition vers le 64 bits pour MacOsX

- Pour les utilisateurs Windows, c'est déjà Ok. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

Les micros C n'ont vraiment pas beaucoup de réverb sur la platinum 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

- Pour les utilisateurs de Mac : sortie de Léopard qui amorcera la transition vers le 64 bits pour MacOsX
sortie de GVI4 pour l'automne a savoir sampler gigastudio pour mac
j'attend ça avec beaucoup d'impatience ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Je ne fais que passer pour dire que j'ai acheté une partie de la Vienna à sa sortie et il y à des choses qui me dérangent un peu avec ma façon d'orchestrer. Il manque pas mal de choses et les banques sont disparates en terme d'attaques et modes de jeu. Pour les cordes je préfère les Sonics Implants, il y a les mêmes modes de jeu à tout les pupitres de la contrebasse aux Violons.

Par contre, comme Stéphane je suis adepte du système multi stations lorsqu'on en a les moyens. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667
Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :

   

Message  { par Stéphane

James a écrit : sortie de GVI4 pour l'automne a savoir sampler gigastudio pour Mac
j'attend ça avec beaucoup d'impatience !
En général, on choisi sa librairie en premier lieu. Le choix du sampler ne venant qu'ensuite (si choix il y a). Pour Gvi en version Mac, inutile de se jeter dessus avant d'avoir un peu de retour. Il s'agira pour ces developpeurs, du premier soft pour Macosx, alors méfiance.
Puis bon, pour les Vienna Instruments ou les Eastwest, la question ne se pose pas puisqu'ils utilisent tout deux leur propre player.
Laurent JUILLET a écrit :Je ne fais que passer pour dire que j'ai acheté une partie de la Vienna à sa sortie et il y à des choses qui me dérangent un peu avec ma façon d'orchestrer. Il manque pas mal de choses et les banques sont disparates en terme d'attaques et modes de jeu.
De quelle partie des Vienna parles-tu ? COP ? Horizon ? Un partie du symphonic Cube ? Special Edition ?

C'est curieux parce que j'ai un client qui a essayé les Sonic Implant, et trouvait justement qu'il manquait d'articulations par rapport aux banques Vienna. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Il manque pas mal de choses et les banques sont disparates en terme d'attaques et modes de jeu
Les pros dans ce domaine sont quand même Eastwest, dans ma gold pro xp j'ai des articulations sur les violons que je n'ai pas dans les altos, etc... C'est lourd aussi.
D'ailleurs au vu des descriptifs sur le site de VSL, je pensais que c'était uniformisé (en tout cas pour la special edition...) je me trompe ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre