♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Stéphane a écrit :Au passage, Beat Kaufmann a réalisé plusieurs tutoriels sur les VSL, que ce soit pour les toutes premières versions (Complete orchestral Package pour Gigastudio), jusqu'aux Vienna Instruments.

Ils sont bien présentés, et très intéressants.
merci stephane pour le lien tres interessant.
ceci dit pour faire sonner une phrase d'un violon solo avec la proedition, il faut appeler 9 banks , et surement passer plus d'une heure pour 20 sec.
autant le reasultat est chouette , autant ça confirme le fait que ça ne soit pas vraiment adapté à la production...ou alors faut pas etre pressé ou avoir une equipe de choc :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667
Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :

   

Message  { par Stéphane

heral a écrit : ceci dit pour faire sonner une phrase d'un violon solo avec la proedition, il faut appeler 9 banks , et surement passer plus d'une heure pour 20 sec.
autant le reasultat est chouette , autant ça confirme le fait que ça ne soit pas vraiment adapté à la production...ou alors faut pas etre pressé ou avoir une equipe de choc :)
C'est vrai que la partie "Performance Set" n'a jamais été réputé pour sa simplicité, mais bon, elle n'est même plus vendue.

Par contre, je viens tout juste de me rendre compte qu'une bonne partie des tutoriels de Beat Kaufmann sont devenus payants :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Stéphane a écrit : C'est vrai que la partie "Performance Set" n'a jamais été réputé pour sa simplicité, mais bon, elle n'est même plus vendue.
c'est ce que je voulais dire lors de mon mail aigre :)
un truc aussi biscornu...on ne voit ça que dans l'informatique.
imagine une voiture que tu ne peux pas conduire car le volant est derriere toi, le pare brise aussi et tu n'as meme pas de marche arriere.
tu ramenes immediatement cette voiture au concessionaire, non?
quand tu ouvres la pochette d'install, tu es d'accord avec ce qu'il y a dedans...:?
Stéphane a écrit :Par contre, je viens tout juste de me rendre compte qu'une bonne partie des tutoriels de Beat Kaufmann sont devenus payants :(

le gratuit n'existe pas.
alors, pourquoi pas...apres tout il propose un service, ça me choque moins que la politique commerciale de la vsl...
mais ça devrait etre les banques qui proposent ce genre de service, au prix où elles sont vendues... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667
Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :

   

Message  { par Stéphane

heral a écrit : c'est ce que je voulais dire lors de mon mail aigre :)
un truc aussi biscornu...on ne voit ça que dans l'informatique.
imagine une voiture que tu ne peux pas conduire car le volant est derriere toi, le pare brise aussi et tu n'as meme pas de marche arriere.
tu ramenes immediatement cette voiture au concessionaire, non?
quand tu ouvres la pochette d'install, tu es d'accord avec ce qu'il y a dedans...:?
Attention avec les métaphores (voir plus bas)
Ensuite, il y avait des magasins, des salons, ou il était possible d'essayer le produit avant de l'acheter.
N'oublions pas non plus que c'était la première librairie à offrir des vrais legato, portamento, des répétitions qui n'avaient pas l'effet "mitraillette". A cette époque, les scripts, les imidi, etc... N'existaient pas. Ils ont fait avec les moyens existants.

Je voudrais aussi ajouter qu'un compositeur possédant ce genre de librairie avec un bon équipement informatique a de quoi produire quelque chose de très réaliste. Mais, mais, il doit endosser alternativement la casquette de :

- Informaticien (pour tout mettre en place)
- Compositeur
- Orchestrateur/Arrangeur
- Musicien
- Technicien son

Chacune de ces profession demande de nombreuses années d'étude/pratique. Je doute qu'il y ait beaucoup de personnes capable d'endosser avec talent l'ensemble de ces activités. Alors je ne vois rien de vraiment choquant à ce qu'on doive passer du temps pour reproduire un violon solo réaliste, alors que le vrai violoniste aura passé des années à perfectionner sa technique de jeu.

La technique des multiples échantillons entraine des inconvénients, mais je ne prédis pas un futur beaucoup plus simple lorsqu'il existera des violons virtuels entièrement basés sur la modélisation.
le gratuit n'existe pas.
alors, pourquoi pas...apres tout il propose un service, ça me choque moins que la politique commerciale de la vsl...
mais ça devrait etre les banques qui proposent ce genre de service, au prix où elles sont vendues...
Lorsque tu achètes un voiture, est-ce que le fabricant t'apprend à conduire ? :wink:
... Tu pourrais certainement rétorquer autre chose en réponse... C'est pour cela que les comparaisons ne sont pas si évidentes, il y a toujours un moyen de les détourner.

Pour en revenir aux tutoriels, il existe un outil qui permet de consulter des pages web qui n'existent plus : La wayback machine
Entre autre, on peut retrouver "Vsl Acoustics" qui donne de bonnes idées pour le mixage. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Stéphane a écrit :Je voudrais aussi ajouter qu'un compositeur possédant ce genre de librairie avec un bon équipement informatique a de quoi produire quelque chose de très réaliste.
je suis d'accord avec toi, je dis juste qu'il faut avoir un peu de temps devant soi que tu n'as pas forcement en production.
et pour du realisme, je connais d'autres solutions ;)
mais si effectivement, le VI nous permet d'aller beaucoup beaucoup plus vite, je l'acheterai.
et je te demanderais surement de reflechir à mon instal.
Stéphane a écrit :Lorsque tu achètes un voiture, est-ce que le fabricant t'apprend à conduire ? :wink:
... Tu pourrais certainement rétorquer autre chose en réponse... C'est pour cela que les comparaisons ne sont pas si évidentes, il y a toujours un moyen de les détourner.
c'est pour cela qu'on va arreter là la discussion. ;)
je compare un outil à un autre outil, pour lequel , un constructeur , un industriel, un developpeur élabore ses produits avant de les mettre sur le marché.

si l'outil "perfomance" avait été aussi bien ecrit qu'une pedale d'accélérateur , je ne comprends pourquoi il a été abandonné tres vite, alors que j'accelère comme le faisait mon père qui le faisait comme son père qui le fai.....
et quand un constructeur fait une boulette (cf renault) , il dédommage son client.

l'outil "performance" est une sombre bouse, et j'ai payé pour ça, comme on paye une voiture.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Lorsque tu achètes un voiture, est-ce que le fabricant t'apprend à conduire ? Wink
Moi je retorquerais qu'on n'est pas dans le même domaine.
Je fais le parallèle avec mon métier "de jour", je suis ingénieur en informatique et j'administre plusieurs bécannes.
TOUS les fournisseurs de logiciels sur lesquels je bosse (SUN, Microsoft, RedHat, etc...) proposent une formation (Payante évidemment) sur leurs produits.
Donc je ne vois pas pourquoi les banques ne devraient pas proposer ce service, même s'il devrait être payant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667
Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :

   

Message  { par Stéphane

Je n'ai pas pour habitude de répondre à des messages par des 'lol' ou truc dans le genre, mais là :
heral a écrit : si l'outil "perfomance" avait été aussi bien ecrit qu'une pedale d'accélérateur
j'étais mord de rire en te lisant z193z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667
Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :

   

Message  { par Stéphane

Le nouvel hôte Vienna Ensemble devrait sortir aujourd'hui.
Herb a posté une petite capture d'écran, 7Go de sons chargés :

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667
Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :

   

Message  { par Stéphane

Vienna Ensemble est en ligne en version 32 et 64 bits pour Pc.
La version beta (32 bits seulement) pour MacOsX doit arriver dans les prochaines heures.

Vienna Ensemble 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
Avatar du membre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪
Messages : 457
Enregistré le : 11/07/2006 17:20:25
Contact :

   

Message  { par Sam Paryss

Je possède la Pro edition et quelques VI - Je confirme ce qui a été dit sur la difficulté et le temps nécessaire à créer , par exemple, un solo de violon réaliste

Mais j'ai enfin trouvé le graal :) et tout va beaucoup mieux depuis que je me suis offert ces Vsts :

http://www.garritan.com/stradivari.html

http://www.garritan.com/cello.html

les démos parlent d'elles mêmes en ce qui concerne la qualité et la facilité d'utilisation - Je n'étais pas particulièrement fan des produits Garritan mais je dois réconnaître qu'ici ils exterminent totalement Vienna - Le fait de pouvoir modifier à volonté l'expression ainsi que le vibrato en temps réel est tout simplement l'extase (sans parler des superbes legato) - on peut vraiment parler d'un jeu réaliste car on ne dépend plus d'un sample figé - Le violoncelle de Vienna avec son timbre glacé et ses vibratos "morts" ne fait vraiment pas le poids

J'espère qu'ils sortiront à l'avenir les mêmes Vsts pour les sections complètes de cordes qui offriraient une subilité et musicalité inégalée dans le domaine du virtuel 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre