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   - Mystica -
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    Enregistrement Virtuel

Message  { par Mystica

Bonjour Ă  tous.

Je voudrais connaître quelques uns de vos points de vue concernant vos différentes techniques de compositions par MAO qui vous permettes d'aboutir à des résultats propres et réalistes.
Je penche pour certains logiciels Ă©galement qui propose d'excellentes banques de sons, mais je me tâte encore. 
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Modifié en dernier par Mystica le 25/11/2008 15:06:35, modifié 1 fois.
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Message  { par Akcel

Salut,

On a déjà traité le sujet de nombreuses fois, tu as oublié les prises de sons live dans ton listing. Le fait de faire jouer un VRAI musicien fait déjà gagner pas mal de temps au niveau du mixage et tout le tintsoin...

Fais une recherche tu vas trouver les réponses à toutes tes questions.

Ciao 
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Message  { par Mystica

En fait, je n'ai volontairement pas voulu parler de l'enregistrement live puisque justement tout l'interet pour certain de composer sans à avoir d'enregistrer, sans posseder des micros de folies (puisqu'en règle générale, est necessaire plusieurs microphones spécifiques à chaque instrument)

Merci quand mĂŞme et je suis dĂ©solĂ© pour ce double (ou plus peut-ĂŞtre) post. 
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Message  { par johncarter

Déjà pour obtenir une bonne qualité de sons , il faut des bons samples, ça c'est undéniable.

Platinum pro XP pour de l'orchestre est nécessaire.

Apres, il y a la façon d'utiliser les sample. Si on se content d'utiliser les articulations primaires , sus et staccato, ça ne va pas sonner super. Par contre si on alterne entre marcato, staccato, expressif... forte piano ( accentué au début de la note et diminué subitemment ) , si on utilise la molette de modulation ( modwheel ) pour passer d'un sustain à un crescendo ( en fondu ) . Bref tout un tas de technique qui permet d'avoir un rendu plus "fouillé", là ça va sonner bien. Il faut aussi faire varier la vélocité de chaque note pour refleter la performance d'un vrai musicien.

Tout ça est un peu "ennuyeux" Ă  faire, mais c'est nĂ©cessaire pour obtenir un bon rendu. 
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Message  { par Mystica

Merci beaucoup.

Y a t-il des ouvrages de rĂ©fĂ©rences (pas spĂ©cialement en Français) sur ces pratiques ? 
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Message  { par lol451

salut,

il parait que ce bouquin est pas trop mal :

The Guide To MIDI Orchestration
de Paul Gilreath

tu le trouves sur amazon US.

et oui je confirme qu'il faut passer pas mal de temps pour rendre "vivant" le virtuel; temps et investissement en logiciels et plugs qui finalement mis dans la balance reviendrait souvent au même que de s'équiper de bons micros et d'enregistrer de vrais musiciens. Et pour le symphonique, il y a des orchestres qui ne demandent pas trop cher, à condition que tes partitions soient correctement préparées et orchestrées.

Enfin je dis ça, mais je n'en ai pas encore fait l'expĂ©rience (pour le symphonique) :) 
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Message  { par PianoPariss

Oui, je viens de recevoir le fameux guide de M. Paul ^^ et franchement il est super pratique, je le recommande Ă  tous ;)

Bon, il date un peu mais il faut bien faire avec... 
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Message  { par Mystica

Très sympa ce livre.
Il n'est pas donné par contre.

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Il existe également la version allégée de cet ouvrage à ce que j'ai pu constater aussi.

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Pour ce que ca interesse, j'ai trouvĂ© quelques extraits de l'ouvrage ici : http://www.musicworks-atlanta.com/MIDI_ ... amples.htm 
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Message  { par Laurent K

Je suis ok avec John, si le son est bon au départ, il y a de bonnes chances que le mix soit bon à l'arrivée.
que se soit des prises directes ou des samples.

on peut faire une très belle photo avec un jetable. mais, la meme prise avec une belle optique, un bel appareil photo sera toujours plus facilement exploitable.

question matos il faut un minimum, quelques bonnes banques, des bonnes Ă©coutes facilitent grandement le rĂ©sultat quand meme. 
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Message  { par Franck Ancelin

Ah sympa ce bouquin. Merci pour l'info :wink: C'est toujours utile de dévellopper la technique.

Existerait-il une version en français? 
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