♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566 Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris
Message
{ par Hicks
- le 14/01/2010 10:04:47 }
Hello Ă tous,
j'ai une question qui va sembler un peu redondante je pense avec tous les postes en dessous.
Mais j'avoue qu'en farfouillant, je m'y perds vraiment dans toutes ces banques de sons.
Actuellement, j'ai Ivory pour les pianos, EWQLSO gold pour l'orchestre et EW Choir.
Ivory est extraordinaire, et je suis content d'EW pour les cuivres, percus et vents. En revanche, même si on peut faire de très belles choses avec les cordes, je voudrais utiliser aussi une autre banque pour moins d'homogénéïté et plus de réalisme.
Je suis pas un pro de la MAO, vraiment loin de là et je vois plein de logiciels et j'ai du mal à voir à quoi correspond tout ça:
Symphobia, c'est un Ă©quivalent d'EW orchestra?
Vienna: Que dois-je acheter si je veux juste des cordes (mais avec toutes les articulations). J'ai l'impression qu'on peut acheter tout ou partie?
Cinesamples: Pourquoi c'est si peu cher par rapport aux autres? (LĂ je parle de Holywood winds ou Drums of war par rapport Ă StormDrum).
LASS: Je me le prendrais si je signe mon premier contrat pour un jeu vidéo (c'est en attente), mais ça a l'air super bouffeur de mémoire.
J'ai d'autres questions tant que j'y suis, et pour pas poluer les autres threads, je me permets de les poser ici.
John Carter me disait que Hollywood Winds est déjà orchestré. Ca veut dire quoi exactement? On peut pas jouer une note de flute, ça va la doubler automatiquement à l'octave par les clarinettes, les cors anglais votn sortir d'un coup et les bassons vont me faire des quintes en pagailles?
Autre question technique cette fois ci. Je me suis recemment payé un controlleur (AKAI MPD32 chez Univers sons, ils sont pa prêt de me revoir vu l'accueil!). Je voulais me servir des faders pour controller en direct l'expression, mais j'ai un souci. Comme j'utilise une session de Play pour plusieurs articulations (sur des canaux midi différents), mes faders sont réglés par défaut sur le canal 1. Donc si je veux controller l'articulation sur la canal 2, je dois changer dans les settings de la MPD de canal 1 vers canal 2. J'arrive pas à trouver de canal Omni. C'est normal?
Merci pour toutes vos réponses! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789 Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon
Message
{ par geronimo
- le 14/01/2010 11:01:42 }
Hicks a écrit :
Symphobia, c'est un Ă©quivalent d'EW orchestra?
Non, je ne crois pas car un peu juste pour répondre à un Score mais plutôt bien quand même au niveau qualitatif .
Les multis sont utilisables de suite mais cette banque est surtout utile en appoint d'une autre plus spécialisée comme certaines que tu cites .
Bref, Symphobia ne peut être l'épicentre en équipement d'un compositeur voulant faire du travail conséquent, surtout pour les cordes . Mais, je possède cette banque de Projectsam et en suis satisfait, cela n'empêche rien donc . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- johncarter -
[ absence définitive ]
Messages : 372 Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16
Message
{ par johncarter
- le 14/01/2010 11:05:34 }
Hicks a écrit :
John Carter me disait que Hollywood Winds est déjà orchestré. Ca veut dire quoi exactement? On peut pas jouer une note de flute, ça va la doubler automatiquement à l'octave par les clarinettes, les cors anglais votn sortir d'un coup et les bassons vont me faire des quintes en pagailles?
En gros oui.
Tu as un patch "octave" ou tout sera joué en octave (mais avec une bonne balance réaliste à la williams , pas à la mediaventres )
Un patch unisson ( Ă l'unisson comme son nom l'indique )
Un patch aussi triad mineur et majeur ( orchestré façon williams donc en utilisant ce patch ça sonne EXACTEMENT comme star wars ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493 Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :
Message
{ par grigou
- le 14/01/2010 13:23:06 }
Hicks a écrit : Je me suis recemment payé un controlleur (AKAI MPD32
Excellent ! C'est justement celui-lĂ que je voulais m'acheter ! Tu as pu tester un peu ? Moi ce serait plutĂ´t pour l'utiliser sous MaxMSP. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DavidK -
Membre ♪♪
Messages : 351 Enregistré le : 23/10/2007 02:11:35
Localisation : Sete
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
Message
{ par DavidK
- le 14/01/2010 13:30:06 }
Pour la difference de prix DOW - StormDrum
Dow est beaucoup plus specialisé (larges peaux, grosses caisses ...) que StormDrum
Pour les Instruments VSL, tu peux les acheter au détail en version téléchargeable.
Ça peut permettre de compléter ta palette en examinant tes réels besoins
Il y a généralement la version simple et extended (en option -> plus d'articulations)
http://vsl.co.at/en/211/496/802/951.vsl
Sinon il y a la special edition et special edition + (avec chacune leur extended)
Un genre de VSL orchestra light (1 niveau de vélocité en moins je crois, 3 au lieu de 4)
Mais tu as le mĂŞme Player (que je trouve hyper bien foutu)
Symphobia est réellement orienté son massif, avec des patchs multi pour maquetter rapidement un truc qui sonne vite (pour briller sur youtube)
La force de cette banque ce sont tout les Fx d'instruments et d'orchestres enregistrés (qu'on connaitra par cœur dans 1 ans a force de les entendre, mais on s'en fou, il y aura Symphobia 2 )
(j'ai une mpd24 et il n'y a pas de canal omni a ma connaissance) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566 Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris
Message
{ par Hicks
- le 14/01/2010 13:42:38 }
grigou a écrit : Hicks a écrit : Je me suis recemment payé un controlleur (AKAI MPD32
Excellent ! C'est justement celui-lĂ que je voulais m'acheter ! Tu as pu tester un peu ? Moi ce serait plutĂ´t pour l'utiliser sous MaxMSP.
Merci à tous pour vos réponses.
Oui, j'ai commencé à tester. c'est du très bon, simple à programmer et ça facilite bien la vie. Le seul souci c'est que je sais jamais par quoi commencerp our le configurer donc je suis jamais content de mon optimisation.
Si tu es sur Paris, tu peux passer le voir Ă l'appart sans souci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789 Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon
Message
{ par geronimo
- le 14/01/2010 13:46:19 }
DavidK a écrit :
Symphobia est réellement orienté son massif, avec des patchs multi pour maquetter rapidement un truc qui sonne vite (pour briller sur youtube)
La force de cette banque ce sont tout les Fx d'instruments et d'orchestres enregistrés (qu'on connaitra par cœur dans 1 ans a force de les entendre, mais on s'en fou, il y aura Symphobia 2
)
Tu as tout a fait raison; cependant, une section DYSTOPIA figure sur toutes les banques de cet éditeur et l'on y trouve quelques perles et autres particularités mais en trop faible quantité néanmoins . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566 Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris
Message
{ par Hicks
- le 14/01/2010 14:01:47 }
[quote="DavidK"]
Pour les Instruments VSL, tu peux les acheter au détail en version téléchargeable.
Ça peut permettre de compléter ta palette en examinant tes réels besoins
Il y a généralement la version simple et extended (en option -> plus d'articulations)
http://vsl.co.at/en/211/496/802/951.vsl
Sinon il y a la special edition et special edition + (avec chacune leur extended)
Un genre de VSL orchestra light (1 niveau de vélocité en moins je crois, 3 au lieu de 4)
Mais tu as le mĂŞme Player (que je trouve hyper bien foutu)
quote]
Merci bien Mister K.
VSL en download a l'air alléchant. Surtotu que pour avoir des legatos en cordes faut juste sortir 130 euros (bon, si je rajoute le exetended et le +, on monte à 600 euros) donc peut être faudrait aller directement vers LASS. Mais c'est alléchant de démarrer la dessus et d'augmenter au fur et à mesure. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DavidK -
Membre ♪♪
Messages : 351 Enregistré le : 23/10/2007 02:11:35
Localisation : Sete
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
Message
{ par DavidK
- le 14/01/2010 14:14:43 }
En t'orientant vers LASS tu auras quand mĂŞme pas mal d'avantage
- intégration bp plus simple lors du mixage (son moins sec et LASS est livré avec des impulses qui collent a la librairie)
- Les divisi pour l'ecriture bien sur, mais aussi pour travailler avec des ensembles de cordes plus petit (moins massif), ça donne plus de choix en orchestration
- le script A.R.T qui a l'air assez bluffant
Je n'ai pas encore LASS même si c'est planifié, mais vu ce qu'il s'en dit et ce que j'entends (les quelques demos) je crois que tu galèreras moins a marier La Gold et LASS que VSL et la Gold
Et chez VSL, les cordes, c'est pas ce que je préfère - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493 Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :
Message
{ par grigou
- le 16/01/2010 13:14:18 }
Hicks a écrit : grigou a écrit : Si tu es sur Paris, tu peux passer le voir à l'appart sans souci.
Malheureusement, je ne suis pas sur Paris
Mais ça ne saurait tarder ! (j'espère ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.