♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

    Ressources utilisées par Symphonic Orchestra

Message  { par Franck

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un renseignement urgent.:oops: Je suis sur une opportunité pour faire l'acquisition de symphonic Orchestra edition platinium et j'ai besoin de savoir pour ceux qui l'utilisent quelle quantité de Ram est nécessaire pour faire fonctionner en mémoire un orchestre standard (quelques cordes, instruments à vents, un corps et quelques percus) ?

En gros, est ce qu'avec 1.5 go de ram je pourrais faire quelque chose de correct ?

je crois que la VSL est plus gourmande : ex 300 mo rien que pour les ensembles violons ... La symphonic librairy serait elle moins gourmande en ram ?

D'avance merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Pour la platinum, il te faut un pc par ensemble avec chacun au moins 2 gigas de RAM. Tu ne la feras jamais tourner tranquillement sur une seule bécanne.
Franchement, je vois pas l'interet du platinum, autant prendre la gold avec l'extension pro xp, y'a les même articulations, sauf que dans la plat tu as 3 positions de micros. A moins que tu veuilles impérativement du 24 bits par instrument...ce qui est à mon sens un peu bète vu que c'est un mix final que tu fournirais en 24 bits, donc des instrus en 16 bits, ça change vraiment rien.
M'enfin, ce que j'en dis moi ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪
Messages : 457
Enregistré le : 11/07/2006 17:20:25
Contact :

   

Message  { par Sam Paryss

Je suis d'accord en ce qui concerne le rapport Gold + XP / Platinium. Maintenant tout dépend à quel prix tu vas acquerir ton édition Platinium :wink: - si pour le même prix tu peux largement te payer la Gold, je te conseillerais alors de prendre la Gold+Xp et d'ajouter 1 giga de ram sur ton pc. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

   

Message  { par Franck

Merci David et sam pour votre réponse rapide !

s'il faut 2 pc et 2x2go de ram je suis trop à l'étroit avec ma config actuelle...
donc je laisse tomber...
Il faut que j'upgrade d'abord ma config. Cet été le prix des processeurs va fortement diminuer chez AMD. En outre l'arrivée des processeurs CORE Intel va être intéressant au point de vue puissance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Je tiens à préciser que cette annonce est complètement illégale car elle viole la licence. Le vendeur est dans l'illégalité la plus complète et le futur acheteur le sera.
Je me dois d'ailleurs de prévenir Doug Rogers pour qu'il demande la suppression de cette annonce et agisse en conséquence..

EDIT : J'ai supprimé le lien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

   

Message  { par Franck

erf, je dois avoir besoin d'un briefing sur les droits d'auteur alors.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut,

Pas beaucoup de temps alors j'apporte juste une précision concernant la profondeur de bit :

Pour les traitements (mix) il vaut mieux travailler en 24 qu'en 16 bit, même si bouncé en 16 bit ensuite. Par contre, si la machine ne suit pas, le 16 bit sera effectivement préférable. Ou alors du 24 (ou 32 suivant les softs/samples) mais en mono quand la stéréo n'est pas requise (ou avec moins d'articulations pour économiser de la ram), ce qui n'empêche pas de placer l'instru ni d'appliquer des plugs stéréo dessus (verb etc.).

Ensuite, si plusieurs odris, autant rester tout en numérique (s/pdif ou ADAT) pour l'audio entre les machines générant les instrus virtuels et l'ordi de rec/mix (DAW : Cubase, Pro Tools, etc.). (Pour des raisons de qualité, et minimiser les conversion N/A->A/N).

2 Go de ram, c'est un minimum par machine. Si ça suit bien au niveau du proc, des bus, il peut être plus intéressant d'augmenter la ram (4 Go par ex.), voir de faire du RAID 0 en complément, que d'utiliser 2 machines. Mais ça dépend de la config globale. (Sans compter qu'on retire d'autant plus de ram qu'il y a de systèmes d'exploitation chargés). Mais pour les grosses utilisations, surtout quand on renouvelle régulièrement les machines (les précédentes restant dispo), plusieurs machines offrent plus de puissance, et ce, de façon illimité (comme les machines dédiés que nous avions avant d'utiliser des ordis).

Maintenant, s'il faut tout acheter, les ordis, les interfaces audio/midi, les licences (hé oui, une licence = n. installations, donc n. machines, il faut y penser !), les disques, la ram, etc. Il devient rapidement plus intéressant d'acheter un PowerMac G5 Quad (4 processeurs très puissants, vitesses de bus et cache conséquents, ram ultra rapide, etc.), et de gonfler la ram à bloc. C'est ce que j'ai fais récemment, avec 16 Go de ram (DaneElec en promo), et résultat, j'ai pu diviser par 2 mon parc informatique dédié à ces tâches, et faire tourner l'essentiel au sein d'une même machine (ce qui allège également la facture EDF).

Maintenant, pour la VSL sur un seul PC, en comptant les instrus + une DAW et ses plugs, je te conseillerais même 4 Go minimum pour travailler correctement (à condition que le PC suive). Si tu ne peux pas investir dans autant de ram, rien ne t'empêchera de fractionner tes travaux en testant avec une qualité inférieure, puis en enregistrant avec une bonne qualité, par groupes d'instrus, et en appliquant enfin tes effets/traitements, etc. au niveau du mix. Tu pourra même mieux faire en testant les effets en temps réel, et en les appliquant progressivement en recalcul pour en ajouter toujours plus, ou appliquer un maximum de plugs temps réel aux paramétrages similaires par groupes via des bus, voir mixer groupe par groupe, puis faire un mix des groupes. (ça fini par être au détriment de la qualité, mais on peut aller loin comme ça lol)

Les machines moins puissantes prennent plus de temps, compliquent les travaux etc. mais permettent souvent d'en faire autant que les plus puissantes, tant qu'elles peuvent faire tourner tous les isntrus, tous les plugs, toutes les applications, mais on perd vite un temps monstrueux.

La question des config matérielles, c'est vraiment du cas par cas. Mais comme le disait Tchoyy, 2 Go, c'est le minimum par machine. Ou alors tu bosses au compte-gouttes...

Simple curiosité : tu l'as trouvé à combien la VSL ?

Je vais me renseigner. Il y a peut-être moyen d'acheter légalement des licences "d'occasion"... Certaines boutiques vendent bien en toute légalité des CD et DVD d'occasion... ;)

A bientôt. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Je vais me renseigner. Il y a peut-être moyen d'acheter légalement des licences "d'occasion"... Certaines boutiques vendent bien en toute légalité des CD et DVD d'occasion... Wink
Pour Eastwest/Quantum Leap et VSL, non, la vente de licence en occaz est illégale.

je cite une partie des licences

Eastwest/Quantum Leap :
1. The audio samples recorded with these discs remain the property of Licensor and are licensed, not sold, to you for use with your sampling software or equipment.
2. A right to use the enclosed sounds is granted to the original end-user of the product (Licensee) and is NOT transferable
[...]
4. This license expressly forbids resale, re licensing or other distribution of these sounds, either as they exist with there discs, or any modification thereof. You cannot sell, loan, rent, lease, assign, upload to or download from any server, or transfert all or any of the enclosed sounds to another user, or for use in any competitive product.
Pour VSL (j'ai Epic Horns) :
The Vienna Symphonic Library GmbH grants to you and only you, subject to the following terms and conditions, a non-exclusive, nontransferable right to use each authorized copy of the enclosed product. The enclosed product is the property of the Vienna Symphonic Library GmbH and is licensed to you only for use as part of a musical performance, live or recorded. This license expressly forbids resale or other distribution of these Sounds or their derivatives, either as they exist on disc, reformatted for use in another digital sampler, or mixed, combined, filtered, resynthesized or otherwise edited[...]. You cannot sell them or give them away for use by others in their sampling or sample playback devices.

Bref...ça ne peut pas être plus clair, nous ne sommes en aucun cas les propriétaires de nos logiciels, nous avons juste payé pour avoir le droit de les utiliser. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪
Messages : 457
Enregistré le : 11/07/2006 17:20:25
Contact :

   

Message  { par Sam Paryss

Perso, pour la VSL, je bosse à la base sur deux PCs avec 4 gigas de ram par machine. Aujourd'hui, pour faire des économies, j'ai travaille sur 1 PC, pupitre par pupitre. Je vois Lukas que tu conseilles également 4 gigas de ram, cependant j'ai remarqué depuis longtemps que Windows XP plafonait à 3 gigas. Si tu as la solution pour monter à 4 gigas çà m'intéresse :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Sam a écrit :Perso, pour la VSL, je bosse à la base sur deux PCs avec 4 gigas de ram par machine. Aujourd'hui, pour faire des économies, j'ai travaille sur 1 PC, pupitre par pupitre. Je vois Lukas que tu conseilles également 4 gigas de ram, cependant j'ai remarqué depuis longtemps que Windows XP plafonait à 3 gigas. Si tu as la solution pour monter à 4 gigas çà m'intéresse :)
Pour windows, pour faire monter à 4 gigas, il faut utiliser la version 64 bits.
Mais il n'y a pas que ça qui limite, Cubase, Sonar et compagnie aussi limitent, donc il faut des MAJ partout en fait.
Sinon il y a une méthode barbare en effet, je ne la connais pas mais ça semble pas très stable.

Par contre les mac n'ont aucun soucis pour monter très haud en RAM. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre