♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - zigmout -
Membre ♪♪
Messages : 204
Enregistré le : 04/10/2010 17:25:50

    setup orchestre

Message  { par zigmout

bien le Bonjour
J'ai toujours bossé un peu à l'arrache au niveau de mes sons et de manière hyper bordélique....vu que je bossais avant tout pour des petits jeu videos sans gros ensemble ca posait pas trop de problème mais ca ne me satisfait pas du tout... Et depuis 2 3 jours je test des setup d'orchestre(pour le moment juste avec mes VSL sous Cubase 5.5)... Et vu que je rebosse pas mal l'orchestration c'est aussi pas mal utile ;).

DĂ©jĂ , j'avoue que si il existe des setup sur le net je suis preneur mais bon j'aimerais surtout savoir faire les miens.

Je fais des test sur l'orchestre symphonique hein...quitte a faire :)

J'ai placé tout mes instruments avec les pan mais ce qui me chiffonne c'est plus les question de rendu au niveau de la profondeur.

Actuellement sur tel ou tel groupe d'instrument je fais partir dans un bus d' effet(reverb) et plus l'instrument est éloigné plus c'est la reverb que l'on entend et moins le canal d'origine de l'instrument.

Du coup j'ai fait 3 reverb...une proche(cordes), une moyennement éloignée(vents) et une carrément plus éloignée(cuivre et percu) mais du coup il me reste plusieurs point à voir:

-equalisation et largeur de la reverb en fonction de son éloignement ou de sa proximité

-le fait de savoir si vous ajoutez Ă  l'Ă©loignement, le notion de gauche droite pour la reverb(mais du coup pfiou je vais avoir besoin d'au moins 6 reverb voir 9)... J'ai tester de ne faire que gauche et droite sans eloignement mais ca rendait moins bien et j'avais tendance Ă  me perdre dans tout les groupe d'FX

-fréquence a couper ou favoriser pour chaque type d'instrument(si vous avez un lien la dessus ca m'intéresse)

Mais si vous avez des exemple de setup tout fait j'avoue que ca m'intéresserais de les décortiquer... Je suis d'ailleurs surpris de pas avoir trouver de bibliothèque de setup...

Passer du temps a faire de l'orchestration ou de l'harmonie me plait mais faire l'ingé son n'est vraiment pas mon truc....

D'avance merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - dbeaugra -
Membre ♪♪
Messages : 317
Enregistré le : 19/12/2009 23:09:04
Contact :

   

Message  { par dbeaugra

Juste un détail sur la reverb. Le fait de changer la proportion signal direct/signal reverb n'est pas tout à fait la meilleur méthode.

Tu dois agir sur le Pre Delay qui est le temps entre l'arrivée du son direct et celui des premières réflexions. Plus ce pre delay est court, plus le son semblera provenir des "bords" de ta salle virtuelle et donc éloignée de l'auditeur. Pour résumer :
- Pre Delay court --> instrument éloigné
- Pre Delay long --> instrument près de l'auditeur

Une autre chose qui est pas mal est de mettre un délai sur tes pistes (tu insères par exemple des bus de délais dont le but est uniquement de retarder le son, je ne sais pas comment on fait sous Cubase).
En effet, dans un orchestre par exemple, si l'on considère que chaque musicien joue en même temps (normalement c'est plus ou moins le cas s'il regarde le chef d'orchestre), alors le son des percus au fond de l'orchestre arrivera après celui des 1ers violons par exemple.
Sachant que le son voyage à 340m/s, alors tu as un retard de 10 ms pour 3.4m. Par contre les musiciens eux mêmes compensent en général ce décalage, car les percussionnistes perçoivent également les violons en retard et donc anticipent légèrement leur jeu.
Je règle en général le délai à 0ms pour le devant de l'orchestre, entre 5 et 12 ms pour les vents, 12 à 18ms pour les cuivres et 18 à 25ms pour les percus.

VoilĂ  voilĂ  en espĂ©rant que cela pourra t'aider. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 265
Enregistré le : 17/11/2010 11:39:16
Localisation : Ile de France

   

Message  { par jean-christophe clair

dbeaugra , ce genre d'explications c'est beau comme de la musique ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Brice Erbland -
Membre ♪
Messages : 65
Enregistré le : 14/11/2010 13:20:04
Contact :

   

Message  { par Brice Erbland

Bonsoir,


perso je règle bien évidemment le pan de chaque instrument, mais je ne place qu'une seule reverb, en effet direct sur le master.

Pas de différenciation de profondeur...

Et je trouve le rĂ©sultat largement acceptable! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - dbeaugra -
Membre ♪♪
Messages : 317
Enregistré le : 19/12/2009 23:09:04
Contact :

   

Message  { par dbeaugra

jean-christophe clair a écrit :dbeaugra , ce genre d'explications c'est beau comme de la musique !
Tu veux dire que :
- T'as rien compris ?
- T'as compris mais tu trouves ça barbant ?
- T'as vraiment appris quelques chose mais c'Ă©tait quand mĂŞme barbant ?
- T'as vraiment appris quelque chose et c'Ă©tait vraiment beau comme de la musique ?
- T'as rien compris, rien appris et ça t'as saoulĂ© ? :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 265
Enregistré le : 17/11/2010 11:39:16
Localisation : Ile de France

   

Message  { par jean-christophe clair

non non , j'ai trouvé ça beau comme de la musique !
c'etait clair , limpide , poétique et tout ! belle explication !
c'etait pas une menace mon post...

vous ĂŞtes souvent parano ici hein... :D
j'ai bien aimé ton post voila !

finalement heral a raison ( alors qu'il est un piétre modo ... )
on ne devrait pas se sentir obligé de repondre à tout les posts...

mais enfin c'est un forum non ? hum... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - zigmout -
Membre ♪♪
Messages : 204
Enregistré le : 04/10/2010 17:25:50

   

Message  { par zigmout

merci je vais deja essayer les histoire de pre delai... J'allais dire l'inverse de toi à savoir pre delay long= éloigné mais apres réflexion(c'est le cas de le dire^^) tu as raison c'ets logique... Si on est pres on entend l'instru puis la reverb...
...apres je crois que c'est aussi trouver une bonne reverb qui serra le but du jeux :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - dbeaugra -
Membre ♪♪
Messages : 317
Enregistré le : 19/12/2009 23:09:04
Contact :

   

Message  { par dbeaugra

ok Jean-Christophe, t'inquiètes pas, j'essayais juste de faire un peu d'humour mais apparemment je suis mon douĂ© que dans mes explications... :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 265
Enregistré le : 17/11/2010 11:39:16
Localisation : Ile de France

   

Message  { par jean-christophe clair

y'a pas de mal , j'ai moi aussi tenté ici des saillies drolatiques completement ratées qui m'on valu des foudres...
c'est les risques du virtuel... :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre