♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    Symphony Pro et Notion 3 pour Ipad

Message  { par edwe

Bonjour,

J'envisage cet achat , ainsi que celui du tout nouveau Ipad mini, mais il semblerait que " Symphony Pro " soit assez galère Ă  utiliser en ce qui concerne le midi et je l'utilise presque exclusivement ( au lieu des banques sons) , car les ressouces de mon ordi ne sont pas assez puissantes pour les banques de sons..par contre en midi, pas de problème ! En rĂ©sumĂ©, ce qui m'intĂ©resse c'est d'avoir votre avis sur ces deux logiciel d'Ă©dition pour Ipad Ă  savoir : " Symphony pro " ou " Notion 3" ? Un avis qui, bien sĂ»r , ne vous engage en rien ! Merci bien ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - Trouillet -
Membre ♪♪
Messages : 191
Enregistré le : 25/06/2009 09:32:34
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Trouillet

As tu trouvé ton bonheur, je suis moi même à la recherche d'une bonne app sur iPad de notation musicale...

Merci d'avance :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'Ă©diter votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
   - D271267 -
Membre ♪♪
Messages : 185
Enregistré le : 19/04/2011 15:53:51

   

Message  { par D271267

Je copie ici la réponse que j'ai faite à Edwe sur ce sujet qui a été lancé sur le fil Notion 4 :


"Salut, je te réponds puisqu'il semble que mes posts aient semés la confusion ! Je ne pense pas avoir médit sur Symphony Pro au niveau du Pianoroll puisqu'il n'y en a pas, c'est une application de notation sur ipad

J'ai utilisé Symphony Pro avant la sortie de Notion sur Ipad. Comme je suis utilisateur de Notion sur ordinateur (mac), j'ai privilégié depuis l'application Notion sur Ipad, j'essaie de te faire un point sur les deux.

Symphony Pro est une très bonne application, surtout qu'elle a été updatée de nombreuses fois depuis l'époque ou je m'en servais, et il semble qu'une autre update soit en cours (ce qui signifie une équipe de développeurs réactive). Un certain nombre d'avis sur l'Applestore se plaignent de crash mais je n'en ai pas souvenir tant que ça. Elle coute 13,99 euros sur l'Applestore, je n'ai jamais essayé le transfert de fichiers en midi ou musicxml mais cela semble bien fonctionner. Mon problème de l'époque était une difficulté à rentrer les notes uniquement en les plaçant avec le doigt, mais il y a désormais une entrée des notes via un clavier et cela semble très bien fonctionner.

Notion (sur Ipad) est également une très bonne application, elle a l'avantage d'avoir des sons de meilleure qualité que Symphony pro mais il faut en acheter en plus pour avoir accès à l'ensemble des sons (le "bundle"complet est à 26,99 euros et l'application est en solde à 8,99 euros en ce moment, je ne sais pas pour combien de temps.). Outre ses sons de qualité (attention, c'est quand même pas du délire !) elle est avantageuse pour les possesseurs de Notion sur ordinateur puisque tu enregistres ton travail au format des fichiers Notion, ce qui permet un transfert épatant de l'Ipad vers l'ordinateur. Pour moi, elle possède cependant un certain nombre de défauts assez majeurs, pas plus de deux mesures affichées à l'écran, une mauvaise gestion du midi (on ne peut s'en servir avec un clavier extérieur, ce qui est généralement de mauvaise augure) en particulier les "drums" qui ne correspondent pas au protocole GM... (pas du tout pratique), la guitare semble se rentrer exclusivement via un outil "clavier de guitare" peu pratique si tu n'est pas guitariste, tu ne peux pas non plus enregistrer ton travail sous forme de wav ou même de Mp3 pour t'en servir dans une autre application. Elle semble également ne pas avoir été adaptée aux Ipad "retina" et être assez laide et peu lisible sur ces appareils (comme je pense que l'Ipad mini est "retina" et en plus, écran mini par rapport à l'Ipad "normal", je pense qu'il faut faire attention à cela, mais je ne peux pas te donner d'avis, je suis sur Ipad 2.

Et surtout, Notion sur Ipad à le même problème que tous les produits Notion, c'est à dire des updates rarissimes et une assez mauvaise prise en compte des avis et besoins des utilisateurs. On te promet des mises à jour révolutionnaires et imminentes... Et tu as une mise à jour "petit bras" après plusieurs mois d'attente, la question du support retina et des "drums" non compatibles GM, qui sont quand même des problèmes "de base" sont non réglées à ce jour et en sont une preuve totalement absurde, surtout dans le monde des applications Ipad qui sont plutôt très réactives dans leur updates et les liens avec les utilisateurs.

Bref, comme tous les produits Notion, l'application Ipad n'est qu'à 70% de ce qu'elle devrait être (à mon avis) et semble "figée" dans ce principe.

Donc, pour conclure, je pense que pour un non utilisateur de Notion sur ordinateur, Symphony Pro est "peut-ĂŞtre" plus adaptĂ©, mais les deux ont leurs qualitĂ©s, et comme tout utilisateur de Ipad, il y a de grandes chances que tu ne rĂ©sistes pas Ă  la tentation redoutable de multiplier les achats et de prendre les deux !" 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Je vais essayer de vous répondre à tous les deux.

Je viens de refaire un test avec Symphony Pro et décidément je n'accroche pas du tout. Il y a, effectivement les crashs qui sont nombreux, ensuite pour tout ce qui concerne la saisie ou même la page dans son ensemble, j'ai du mal avec cet interface. Insérer une articulation est une vraie galère, une fois sur trois le tactile fonctionne alors qu'avec Notion il n'y a aucun problème, on retrouve le même principe de la palette de Notion 3 qui est bien pratique.
Pour la saisie des notes, Symphony Pro propose le choix soit avec le doigt en tactile mais c'est imprécis et à chaque fois il faut ajuster les hauteurs soit avec un clavier mais qui prend presque un tiers de l'affichage, un chois assez incohérent.
Pour sa part, Notion propose un clavier plus petit pour la saisie de la quasi totalité des portées et pour ce qui concerne les guitares et la basse, c'est effectivement un manche de guitare. Guitariste, j'avoue que cette saisie me convient mais je conçois que pour un non guitariste ce n'est pas forcément évident. Mais en tout cas, on se rend compte immédiatement si le doigté est vraisemblable, pour ma part, je préfère cette option.
Quand on change de page, avec Symphony Pro on a aucun rappel des instruments sur les portées, en revanche, on a ce rappel avec Notion.
Toujours avec Symphony Pro, je ne le trouve pas du tout convivial pour tout ce qui concerne la saisie mais aussi la lecture des pages et retour au début. Avec Notion, on fait défiler les pages du bout du doigt et on a une touche pour revenir au début.
Ensuite les possibilités de saisie sont nettement moins intéressantes avec Symphony Pro, triple croche contre quadruple croche pour Notion. le changement de tempo semble assez obscur, en revanche, aucun problème avec Notion, je peux même insérer différents tempo dans une même mesure.
Avec Symphony Pro, je ne suis pas gâté côté Tuplets, sauf erreur de ma part, on a juste qu'un triolet à disposition. Avec Notion, les possibilités vont de 1à 15/1/15, ce qui permet de créer des Tuplets aux rapports complexes. D'ailleurs les possibilités d'articulations sont nettement plus nombreuses dans la mesure où ce sont celles de Notion 3.
J'ai vu que D271267 que dans ce qu'il reprochait à Notion était son affichage de pas plus de deux mesures, mais c'est aussi à peu près le cas pour Symphony Pro. Pour la gestion du midi avec un clavier, je ne m'en sers pas donc là pas d'avis tout comme pour les drums.
De même, D271267 reproche à Notion pour l'Ipad de ne pas enregistrer de fichier audio. C'est vrai et Symphony propose un enregistrement en AAC (mp4a) sauf que pour 12 secondes de musique, il faut compter en 8 à 10 minutes de calcul avant d'obtenir le résultat, je viens de faire le test.
Concernant Notion et les Ipad Retina, ce que j'ai, franchement la qualité d'affichage est tout à fait correcte.

Voilà, ce que je peux vous dire sur mon ressenti sur les deux applications. Pour ma part, j'ai essayé pas mal d'application de notation musicale et pour l'instant, à mes yeux, c'est Notion. Pour moi, il n'y a pas photo.
Et pour être clair, je ne partage pas les réserves de D271267 sur cette application que je trouve très agréable pour travailler, et qui communique bien avec Notion 3, dans un sens comme dans l'autre. Peur-être parce que je n'attends pas d'une application Ipad d'être aussi performante, aussi confortable à travailler, qu'avec le programme de l'ordinateur. Entre une version qui coûte 200 euros et une application dont le prix de base est de l'ordre de 12 euros, je me dis qu'on peut s'attendre à une différence de confort, de performance.
De toute façon, autant je teste, je me fais des exemples avec l'Ipad, autant je ne me vois pas faire un projet sérieux avec l'Ipad, pour ça, pour ma part, c'est l'ordinateur. Mais ça, c'est ma manière de fonctionner.
Je vous mets deux liens avec chacune des fenĂŞtres des deux applicatioons.
Symphony Pro :
http://www.deb8076.eu/Photos/SymphoPro.jpg
Notion :
http://www.deb8076.eu/Photos/NotionIpad.jpg 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - D271267 -
Membre ♪♪
Messages : 185
Enregistré le : 19/04/2011 15:53:51

   

Message  { par D271267

Salut, l'avis de Deb76 est beaucoup plus sérieux, rigoureux et argumenté que le mien !

Je ne peux que vous conseiller... De suivre ses conseils !

J'avoue que je suis un peu "colère" contre Notion en ce moment, suite Ă  la sortie de Notion 4... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

D271267 a écrit :Salut, l'avis de Deb76 est beaucoup plus sérieux, rigoureux et argumenté que le mien !

Je ne peux que vous conseiller... De suivre ses conseils !

J'avoue que je suis un peu "colère" contre Notion en ce moment, suite à la sortie de Notion 4...
C'est ce que j'avais crĂ» comprendre par rapport Ă  l'update.OĂą lĂ , je te rejoins, c'est tout juste une update mais pas une nouvelle version.
Et je n'arrive pas Ă  installer les instruments de Notion 4 dans le Mac, pas de problème avec le PC. Ce qui est quand mĂŞme un comble pour du natif. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Trouillet -
Membre ♪♪
Messages : 191
Enregistré le : 25/06/2009 09:32:34
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Trouillet

Un grand merci pour vos avis... Je vais partir sur notion car déjà l'interface me parle plus...

Encore merci d'avoir pris le temps de faire des rĂ©ponses très complètes. :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'Ă©diter votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

Trouillet a écrit :As tu trouvé ton bonheur, je suis moi même à la recherche d'une bonne app sur iPad de notation musicale...

Merci d'avance :wink:
C'est tout simple il y a " Notion " pour l'Ipad .

Il y a aussi " Symphony Pro" ! et les détails ont été donnés dans les posts précédents !

VoilĂ  !

Je me pose personnellement la question de savoir si on peut utiliser un stylet pour entrer les notes sur l'Ipad mini ? :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

edwe a écrit :
Trouillet a écrit :As tu trouvé ton bonheur, je suis moi même à la recherche d'une bonne app sur iPad de notation musicale...

Merci d'avance :wink:

Je me pose personnellement la question de savoir si on peut utiliser un stylet pour entrer les notes sur l'Ipad mini ? :)
Oui on peut utiliser un stylet, j'en ai un d'ailleurs et c'est bien pratique pour certaines applications. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

deb76 a écrit :
edwe a écrit :
Trouillet a écrit :As tu trouvé ton bonheur, je suis moi même à la recherche d'une bonne app sur iPad de notation musicale...

Merci d'avance :wink:

Je me pose personnellement la question de savoir si on peut utiliser un stylet pour entrer les notes sur l'Ipad mini ? :)
Oui on peut utiliser un stylet, j'en ai un d'ailleurs et c'est bien pratique pour certaines applications.
Je parle bien sĂ»r de l'application Notion pour Ipad ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
RĂ©pondre