♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

Je viens d'écouter Shades, très chouette compo au passage, quand j'entends les phrasés des violons de 1'13 à 1'17 par exemple, je trouve ça assez convaincant.

Pour être précis, sur un passage comme celui-ci, que leur reprochez-vous ? Peut-on trouver mieux ailleurs ?


ps : Bon , j'avoue en mĂŞme tps que je suis un peu larguĂ© en terme de banques car les miennes sont assez anciennes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - urano -
Membre ♪♪
Messages : 374
Enregistré le : 20/04/2012 08:42:11
Contact :

   

Message  { par urano

Je viens d'aller Ă©couter des dĂ©mos "chamber strings" de VSl et lĂ , je retrouve des glissandi Ă  outrance (Ă  croire qu'il dĂ©manchent Ă  chaque changement de note), comme si cet effet (joli en soit mais avec extrĂŞme modĂ©ration) devenait un cache misère ? :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

Les pizzicato ont l'air sympa dans "Shades". Pour le reste...

D'un côté , c'est rassurant pour nos amis les musiciens en chair et en os, de savoir qu'un palier devient difficile à franchir dans le sampling des cordes. :D

Je dois dire que depuis Hollywood Strings, qui a 3 ans maintenant, ça stagne. Meme LASS commence à vieilir avec son timbre crincrin et faux..

Pour adagio, la seule articulation intĂ©ressante c'est les lourĂ©s, mĂŞme si c'est assez difficile Ă  utiliser en pratique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

promain a écrit :D'un côté , c'est rassurant pour nos amis les musiciens en chair et en os, de savoir qu'un palier devient difficile à franchir dans le sampling des cordes. :D
Il ne reste qu'une solution, l'orchestre Ă  cordes d'esclave maison! Une petite formation de 15-20 musiciens chez soi Ă  disposition 24h/24h...

En fait ce que je trouve très Ă©trange c'est de faire ça en plusieurs opus... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 566
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

promain a écrit :Les pizzicato ont l'air sympa dans "Shades". Pour le reste...

D'un côté , c'est rassurant pour nos amis les musiciens en chair et en os, de savoir qu'un palier devient difficile à franchir dans le sampling des cordes. :D

Je dois dire que depuis Hollywood Strings, qui a 3 ans maintenant, ça stagne. Meme LASS commence à vieilir avec son timbre crincrin et faux..

Pour adagio, la seule articulation intéressante c'est les lourés, même si c'est assez difficile à utiliser en pratique.
Yes je crois que je vais y passer Ă  Hollywood Strings car mĂŞme si j'adore Lass. Ca reste restreint.

Les chamber strings et VSL en général, j'ai bossé comme un malade dessus, mais jamais oh grand jamais, on peut faire croire que c'est du vrai sur les violons. Les violoncelles ça passe encore, mais il y a un problème de son sur les violons qui sonnent tellement neutre que ça sonnera toujours synthé.
En plus, pour rendre bien le son, il faut rajouter de l'ER, de la reverbe, exciter un peu tout ça... Pour au final avoir un résultat moyen +

Mais en mĂŞme temps, on trouvera toujours des applications. Par exemple j'utilise toujours les chamber strings pour les perf marcato et spiccato qui ont rĂ©ellement Ă©tĂ© samplĂ©s en intervalles. Et ça sonne du feu de dieu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

La démo est bien foutue, l'écriture permet de mettre en valeur certaines articulations (belle écriture, le compositeur a bien cerné ce qu'il fallait faire), encore une fois, je ne suis pas enjoué par ce que j'entends, en fait cette banque fonctionnerait parfaitement en layer supplémentaire, mais c'est trop cher pour un simple layer de plus, à utiliser tel quel sans autres banques complémentaires est inenvisageable selon moi.
De toute façon il me faudrait vraiment pouvoir tester l'instrument pour avoir un avis définitif, mais on sent déjà dans les démos que l'on est au max des possibilités.

Bien évidemment je rejoins Romain sur la perf humaine qui a de beaux jours devant elle, je n'y pense même pas, dans ce cas de figure précis ce qui me chagrine c'est cette pseudo-justification du prix à coup de paillettes.

Les banques qui fonctionnent ont certes perdu de leur panache, il y a pleins de choses à redire dessus, mais nous n'avons toujours pas une franche démarcation entre les anciennes et les nouvelles banques qui arrivent.

Si cette librairie avait Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e comme layer de plus Ă  un prix de 199-299€ (et non 399 pounds + tva), je pense que le message m'aurait semblĂ© plus cohĂ©rent. Mais bon faut payer le AIR studio :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Lixir a écrit :Si cette librairie avait été présentée comme layer de plus à un prix de 199-299€ (et non 399 pounds + tva), je pense que le message m'aurait semblé plus cohérent. Mais bon faut payer le AIR studio :)
Et puis mĂŞme, moi ce qui me sidère, c'est le marketing en sortant ça en trois volumes, comme 8Dio et leur saga Adagio. Ça peut ĂŞtre pratique si on ne veut que certains pupitres, mais pour ceux qui veulent le tout, il faut raquer dur ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jiben sire -
Membre ♪♪
Messages : 262
Enregistré le : 12/11/2010 13:28:23
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par jiben sire

Shade est une jolie compo, oui... Le reste... bolalala ... rien de nouveau sous le soleil et mĂŞme le fameux "grain" ne m'emballe pas. Mine de rien Lass 2.0 et le système ARC ont amenĂ© un plus pas nĂ©gligeable dans le circuit et depuis je vois rien qui amĂ©liore. Pour les articulations c'est une autre histoire, mais Ă  quoi bon avoir des col legno ou marcato de folie quand on ne parvient pas Ă  faire un legato crĂ©dible... Et comme dit Hicks, on s'en fout de connaĂ®tre le script, du moment qu'il fonctionne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Benjamin "Jiben" Sire - Musique Ă  l'image
Avatar du membre
   - modiel -
Membre ♪♪
Messages : 258
Enregistré le : 28/12/2010 20:08:46
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par modiel

Pour ma part, je ne suis pas spécialement emballé par ce nouveau produit, il n'est pour moi qu'un produit supplémentaire du même niveau que ses conccurents, et ne possède pas de qualité suffisantes pour se démarquer des autres..

Hicks, je suis d'accord, Adagio n'est pas pratique, cela s'est amélioré avec leur mise à jour, néanmoins en programmant avec soin (et en se penchant longuement sur la banque pour en apprendre les différent subterfuges pour arriver à un résultat, on arrive à en tirer quelque chose d'assez convaincant à mon sens..)

Sinon pour ce qui est de la mise en parallèle de Sable vol.1 et de Pocket Blakus, il me semble bien que Blakus n'est personne d'autre que le compositeur Blake Robinson, qui soit dit en passant est réputé pour sa programmation et ses capacité de dévellopenemt des banques de son (il est d'ailleurs programmeur pour spitfire audio, sonokinetic, strezov sampling, etc..).. Il est donc même possible que Sable ait été programmé par la même personne que le Pocket Blakus, ce dernier ayant programmé toute les librairies sur mesure de Spitfire et quelques autres librairies commerciales ultra connues sur le marché ;)

EDIT : Après vĂ©rification Blake Robinson fait bien partie de l'Ă©quipe de dĂ©veloppement de Sable ;) J'imagine donc que le legato a Ă©tĂ© optimisĂ© de la mĂŞme manière que sur son violoncelle.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

modiel a écrit : EDIT : Après vérification Blake Robinson fait bien partie de l'équipe de développement de Sable ;) J'imagine donc que le legato a été optimisé de la même manière que sur son violoncelle..
Yep j'avais envoyé un message à ce type car j'étais assez subjugué par le rendu de ses mockups (voir video youtube). Il s'appele bien Blake Robinson mais il s'agit d'un homonyme, c'est pour ça qu'il à pris ce pseudo de Blakus :)

Sinon, je vous trouve assez sévères avec adagio, j'ai trouvé ça simple d'utilisation surtout si on suis bien le concept des longueurs d'archets etc... ça ne doit pas être programmé de la même manière que lass. Par contre ça demande beaucoup de ram pour charger tout le banque. Mais le rendu sur les legati rapides est excellent et surtout sur les legatos répétitifs, le round robin fait vraiment des miracles, et ça c'est un truc qui me manquait vraiment dans LASS.

Sur les nappes les patch de Dynamic Bowing sont aussi très bons et très naturels.

Pour moi le rendu est très bon, mais pour cela il faut s'interesser au concept et surtout prendre le temps de programmer ça correctement. Ce n'est pas une "go-to" library.

Pour en revenir Ă  Sable, je trouve le son chouette mais les articulations un peu foireuses. Ormis les articulations un peu exotique, je trouve qu'une banque comme cinematic strings s'en sort beaucoup mieux, et avec un son aussi sympa. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
RĂ©pondre