♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Etant un utilisateur de la platinium, je confirme que non. Plus précisément, on a l'impression que les prises de son ont été faite à 20m de l'orchestre, avec des micros directionnels.
Je ne connais pas la Platinium, mais dans la Gold de première génération, les instruments étaient bien placés dans l'espace stéréo (avec le manque de définition caractéristique lié à l'éloignement, la réverbération, etc...). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gégédoré -

   

Message  { par gégédoré

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 21:00:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Dans ce cas, le "stage" correspondrait bien à peu près ce qu'on obtient dans le decca tree lors d'une prise de son globale d'un vrai orchestre.

Utiliser les "stages" comme élément directeur en dosant les autres micros (ce qui revient plus ou moins à utiliser la méthode de Billynat) me paraît donc plus naturel (et surtout plus facile) car à ma connaissance, dans un mix, le decca tree est la première chose que l'on considère avant de placer le reste. Les micros d'appoint apportent une meilleure définition mais on peut aussi s'en passer. Quant aux micros d'ambiance comme le "surround", ils sont du coup le "wet" de la réverb.

Cela dit, je ne suis pas ingé son, donc je peux évidemment me tromper :)

Voir aussi cet articleexpliquant comment cette banque a été pensée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre