♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Avatar du membre
   - Trouillet -
Membre ♪♪
Messages : 191
Enregistré le : 25/06/2009 09:32:34
Localisation : Nord
Contact :

    indĂ©pendance du multitimbrale dans Logic X

Message  { par Trouillet

Bonjour Ă  tous,
Je suis passé depuis peu sur Logic X et j'en suis très content.
Cependant j'ai un problème avec les pistes multitimbraux !
Lorsque je fais une piste multitimbrale x16 stereo, je charge kontakt avec quelques instruments et jusque lĂ  tout est bon.
Cependant dans logic, il m'est impossible de régler le volume, le pan, etc. d'une piste indépendamment des autres.

Est il possible de rendre indépendant chaque piste d'un instrument multitimbrale ?

Merci d'avance :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'Ă©diter votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
   - stephane_f -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 05/10/2011 21:50:49

   

Message  { par stephane_f

Salut

VoilĂ  comment faire:

1) Crée une nouvelle piste de type "Instrument Logiciel". Ne pas cocher Multitimbral

2) Ajoute sur cette nouvelle piste Kontakt en sélectionnant bien la version "Multisortie (16xStéréo)" (surtout ne pas prendre la version Stéréo)

3) Ouvre l'instance de Kontakt et charge les instruments ou articulations souhaitées dans cette instance de Kontakt

4) Toujours dans Kontakt, affiche le mixer (icone "Output"), va dans le menu "Preset/Batch Configuration" > "Batch functions" et sélectionne "Clear output section and create one individual channel for each loaded instruments"

5) Ouvre le Mixer de Logic et clique sur le + (au dessus du bouton Mute) de la piste qui a l'instance de Kontakt de manière à créer les pistes Aux complémentaires pour tous les instruments chargés dans Kontakt

6) Pour chaque piste Aux nouvellement créées dans le mixer, fait un bouton droit dessus à la souris et clique sur le menu "Créer Piste". Les pistes additionnelles seront créées dans l'espace de travail.

Maintenant le volume de chaque piste est indépendant et joue l'instrument correspondant au canal midi de l'instru chargé dans Kontakt.

Stéphane

edit: post mis Ă  jour après l'oubli de l'Ă©tape 4) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par stephane_f le 14/11/2013 20:37:56, modifié 4 fois.
Avatar du membre
   - Trouillet -
Membre ♪♪
Messages : 191
Enregistré le : 25/06/2009 09:32:34
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Trouillet

Merci beaucoup pour ton aide,
C'est extra déjà !
Cependant même si chaque piste est indépendante et que les faders sont indépendants également, le volume de chaqu'un de mes instruments passe par la piste instrument principale.
Je n'ai pas de son qui passe dans mes auxiliaires (rien dans les vus mètre et le fader volume ne sert à rien... Si je mute la piste auxiliaire par exemple je vais encore entendre l'instrument de cette piste... Bizarre

Encore merci pour ton aide :)) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'Ă©diter votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
   - stephane_f -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 05/10/2011 21:50:49

   

Message  { par stephane_f

Ha oui pardon j'ai oublié une manip

Ouvre l'instance de Kontakt

Affiche le mixer (icone "Output")

Va dans le menu "Preset/Batch Configuration" >"Batch functions" > "Clear output section and create one individual channel for each loaded instruments"

Et ça devrait être bon maintenant

edit: j'ai mis Ă  jour mon 1er post avec ce qu'il manquait 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Trouillet -
Membre ♪♪
Messages : 191
Enregistré le : 25/06/2009 09:32:34
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Trouillet

GENIAL !!!!!! :)
Merci beaucoup T'es extra !
N'aurais tu pas la solution avec East West (play) car je ne trouve pas le output... ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'Ă©diter votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
   - stephane_f -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 05/10/2011 21:50:49

   

Message  { par stephane_f

Oui

Alors la manip est exactement pareil mais pour l'Ă©tape 4, ouvre Play, va dans le menu "Mixer" de Play, mets l'output de la piste 1 avec Ch.1 sur Main L/R (dans le bas de la piste en dessous de OUTPUT), mets l'output de la piste 2 avec Ch.2 sur 3&4 et ainsi de suite pour les autres pistes/canaux

nb: manip pour Play 4.x

edit: manip pour Play 3.x: sur l'Ă©cran de Play qui permet de sĂ©lectionner les micros close/stage/surround, dans le bas de la piste Master (Ă  droite) au dessus de "Output", on peut sĂ©lectionner 1&2 pour la piste 1/articulation 1, 3&4 pour la piste 2/articulation 2 et ainsi de suite (valable aussi pour Play 4, mais ici la manip est plus longue que de passer par le Mixer de Play 4) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Trouillet -
Membre ♪♪
Messages : 191
Enregistré le : 25/06/2009 09:32:34
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Trouillet

Top :)
C'est trop bien ! Et dire qu'en 30 minutes tu me donne la réponse à 10 jours de galère !!

Merci beaucoup :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'Ă©diter votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

tin c'est clair..moi ça ma cassé les roubignoles !!!
Merci :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Ouaou il touche sa bille le Stéphane !

A propos de ces multi-sorties, je dois dire que j'ai du mal à m'y mettre... Pour l'instant je charge dans mon logic un kontakt par piste, ce qui me donne l'avantage de faire mon mix bien confortablement depuis chaque tranche de console. Quand vraiment je pinaille je fais sortir mes instrus "par section" dans un bus pour pouvoir régler le volume de la section entière, mais ça s'arrête là !

Est-ce que le seul intêret d'utiliser le multi-sortie est d'économiser de la mémoire ? Parce qu'apparemment je garde de la marge malgré ma méthode archaïque...

Bref j'aimerais bien saisir les finesses et les possibilités de votre truc (qui dépend peut-être aussi de votre config d'ailleurs ?)

A + 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

si ça marche pour la X, ça doit marcher aussi pour la 9 ?

sinon oui, je relance la question un post plus haut.

Est ce que ça se vaut en terme de mĂ©moires, (Ă  peu de choses près ) d'avoir une session Kontakt par piste ou l'Ă©quivalent en multisession ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre