♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Le mythique EMS VCS3 modélisé pour l'Ipad

Message  { par deb76

Pour ceux qui possèdent un Pad et qui ont envie de se faire des explorations soniques, le mythique synthé EMS VSC3 vient d'être modélisé et c'est franchement étonnant. Pour 13,99 euros, on peut se faire des explorations sonores très proches de la machine originale - bien entendu, on n'a ni le grain ni la dynamique - mais le timbre est beaucoup moins numérique que les autres applications de synthés virtuels, ça sonne beaucoup moins numérique. D'autant que la matrice répond comme avec l'Ems Synthi Aks ou celle du VCS3. L'application propose aussi le séquenceur numérique de l'Ems Synthi Aks, un clavier dont le signal du control voltage est de 3 volts, un oscilloscope, l'enregistrement de la source audio et de son exportation, notamment dans DropBox.
https://itunes.apple.com/fr/app/ivcs3/id665703927?mt=8 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Personne n'est intéressé ? Tant pis mais vous ne savez pas ce vous ratez car pour 13,99 euros ce qui est proposé est un très bel outil, un synthétiseur virtuel fascinant, qui emmène l'utilisateur dans des explorations soniques assez étonnantes. On oublie rapidement qu'on est sur une tablettte, et on est emporté par les orientations sonores qu'on donne au IVCS3 en jouant avec la matrice et les différents paramètres. Très bien conçu, l'IVCS3 ajoute un sampler avec lequel vous pouvez lire deux de vos fichiers audio en lecture normale ou inversée, et bien entendu, en mélangeant les deux lectures. Il y a même moyen d'avoir une lecture aléatoire avec des sauts de la tête de lecture (comme une sorte de Cut-Up à la William Burroughs) des deux samples. Et comme on peut enregistrer le résultat audio dans un fichier exportable, on peut l'utiliser dans un séquenceur avec un ordinateur.
Franchement, ce n'est pas un gadget. J'ai utilisé l'EMS Synthi Aks durant 13 ans et je puis vous dire que là je suis bluffé par cette application et les résultats sonores obtenus. Et même, mieux encore, je l'utilise notamment avec le Mini Ipad qui est léger comme tout et du coup, cela devient un vrai plaisir d'être confortablement installé et de voyager dans un monde sonore improbable et toujours surprenant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Je serais bien intéressé mais je n'ai pas d'iPad... :(

J'ai pas mal pratiqué le VCS3, nous en avions un au studio d'Hérouville en 1970, je crois même que c'était le premier exemplaire vendu en France... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Je n'ai pas d'Ipad mais pour avoir vu et entendu cet Instrument (EMS VSC3) en démonstration par un passionné, c'est impressionnant .
Qu'il soit disponible sur cette plate-forme permet de maintenir l'interet pour cette machine inaccessible . Donc, je verrai et l'entendrai lorsque je posséderai un Ipad dont je repousse toujours l'achat pour d'autres priorités . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

Si, je suis intéressé ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

Zblogny a écrit :Je serais bien intéressé mais je n'ai pas d'iPad... :(

J'ai pas mal pratiqué le VCS3, nous en avions un au studio d'Hérouville en 1970, je crois même que c'était le premier exemplaire vendu en France...
Salut camarade
On dirait que ça http://www.xils-lab.com/pages/XILS-4.html c'est pareil non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

edwe a écrit :Si, je suis intéressé ! :)
Et tu as raison... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Zblogny a écrit :Je serais bien intéressé mais je n'ai pas d'iPad... :(

J'ai pas mal pratiqué le VCS3, nous en avions un au studio d'Hérouville en 1970, je crois même que c'était le premier exemplaire vendu en France...
Je ne savais pas que tu avais connu l'aventure du Studio d'Hérouville. Cela a dû être une sacrée expérience et surtout très passionnante. Sinon, oui, il me semble que le premier EMS VCS3 a dû être à Hérouville. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour Fredo,
Fredo Begnon a écrit :
Zblogny a écrit :Je serais bien intéressé mais je n'ai pas d'iPad... :(

J'ai pas mal pratiqué le VCS3, nous en avions un au studio d'Hérouville en 1970, je crois même que c'était le premier exemplaire vendu en France...
Salut camarade
On dirait que ça http://www.xils-lab.com/pages/XILS-4.html c'est pareil non ?
Il est basé sur les EMS VCS3 et Synthi Aks. Mais avec un grand nombre d'innovations qui sont apparues avec le Xils 3. Déjà, au niveau de la matrice car elle est décomposée en deux matrices de programmation, la première est disons classique et correspond globalement à celle du VCS3/AKS, et la seconde prend en compte les connexions actives pour les innovations comme l'aftertouch, les enveloppe, LFO, mod wheel, etc. Ainsi que la polyphonie.
Ensuite avec le Xils 4 tu as deux Xils 3, ce qui décuple sa puissance. Mais Geronimo avait ouvert un sujet avec des copies d'écran et qui est ici :
http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=9369
A noter, toutefois, qu'un Xils 3 LE est proposé aussi et qui permet de se faire la main avec un interface très proche de l'original.
On le trouve à 20 $ sur ce site :
http://www.sweetwater.com/store/detail/XILS3le/
Perso, si j'ai le Xils 3 et le 4 sur mon Mac, j'ai pris ce Xils 3 LE pour l'installer sur mon PC. Je l'utilise avec mes séquenceurs mes aussi avec Notion.
J'ai effectué un test de comparaison entre le Xils 3 LE, l'Ems Avs (Emulation de l'Ems Synthi Aks de Ludwig Rehberg pour PC), la version du Synth-Case de Reaktor (émulation de l'EMS Synthi Aks de Reaktor disponible dans librairie des utilisateurs) ainsi que celle du sujet, l'iVCS3 pour l'Ipad, et à partir des mêmes réglages on obtient à quelques différences très minimes les mêmes résultats.
Enfin, si en terme de puissance, le XILs 4 est le plus performant, j'avoue être très séduit par l'IVSC3 de l'Ipad. On oublie très rapidement qu'on est sur une tablette et on a vraiment l'impression d'utiliser un véritable instrument surtout si on utilise un dock pour envoyer l'audio en meilleure qualité dans l'ordinateur. De plus, c'est le plus précis, la précision sur tous les paramètres étant de trois décimales. Et sur certains patchs, cette précision se ressent. Pour 14 euros, c'est à ce jour le synthé de synthèse qui me donne le plus de satisfaction tant je retrouve mes réflexes grâce au tactile avec l'Ems Synthi Aks que j'ai gardé et travaillé durant 13 ans. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Fredo Begnon a écrit :
Zblogny a écrit :Je serais bien intéressé mais je n'ai pas d'iPad... :(

J'ai pas mal pratiqué le VCS3, nous en avions un au studio d'Hérouville en 1970, je crois même que c'était le premier exemplaire vendu en France...
Salut camarade
On dirait que ça http://www.xils-lab.com/pages/XILS-4.html c'est pareil non ?
Oui, en effet ! Merci Fredo ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre