♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
RĂ©pondre
   - Stephane M -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 21/08/2014 10:42:09
Localisation : Strasbourg

    Orchestre, encore et toujours.

Message  { par Stephane M

Bonjour Ă  tous,

je suis nouvellement inscrit sur ce forum, mais sais néanmoins pour être régulièrement venu consulter ce dernier, que le sujet a été maintes fois abordé; donc excusez moi par avance, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma requête.
Je souhaiterais investir dans un instrument orchestre pour me rapprocher des sonorités de Wojciech Kilar/Dracula, pour ceux qui ne connaissent pas ou qui ont oublié à quoi ça ressemble =>

https://www.youtube.com/watch?v=4PTpIH4VODs

https://www.youtube.com/watch?v=Mi80O9u ... Y&index=12

Ainsi qu'un son d'orchestre dans le style du Morricone des 60teen, 70teen.

Bon j'ai bien conscience qu'il est certainement difficile de répondre à ce type d'interrogation, mais la moindre petite piste est la bienvenue.

Merci bien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

   

Message  { par Vinnie Johnson

Tiens j'ai vu ce film il n'y a pas longtemps.

J'avais bien aimé les cuivres du thème, c'est du lourd ça m'avait fait penser à du Wagner.

Il y a bien ça qui conviendrait :

http://www.vsl.co.at/en/211/442/412/358/225.htm

Brass II contains the instruments for large-scale orchestral arrangements, i.e., the “Wagner orchestral brass”. Oriented toward Wagner’s “Ring”, there are the bass trumpet, the contrabass trombone, Wagner tuba and contrabass tuba, all with the standard single note and Performance articulations like Interval Performances, Repetitions, Performance Trills, etc. As an alternative to the Viennese horn, Brass II also contains a new solo horn, the triple horn, Yamaha’s master instrument in F/Bb/high F, recorded down to the lowest register (A1). Further, there are the piccolo trumpet, the cimbasso, and of course the famous “Epic Horns”, an impressive sounding body of eight double horns that not only fulfills the sonic ideal of the theatrical late Romantic orchestra but also meets the challenge of “larger than life” scores for modern cinema.

Bon je n'ai pas eu le courage de faire la traduction en français.

Après l'orchestre de Morricone lĂ  je m'aventure en terrain inconnu, mais tu as dĂ©jĂ  un dĂ©but de rĂ©ponse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stephane M -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 21/08/2014 10:42:09
Localisation : Strasbourg

   

Message  { par Stephane M

Merci d'avoir pris le temps de rĂ©pondre Vinnie Johnson, je vais regarder ton lien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Il y a beaucoup de librairies orchestrales différentes qui ont toutes des qualités et des défauts, mais n'ont de loin pas toutes le même prix.
Pour avoir un son "Ă  la Morricone" ou "Ă  la Kilar" la question de l'instrument virtuel utilisĂ© est secondaire. C'est d'abord une question d'Ă©criture, puis une question de programmation et enfin une question de mixage. Cependant des librairies enregistrĂ©es sans ou avec peu de reverb intĂ©grĂ©e (comme VSL, ou LASS) vont permettre d'ĂŞtre plus flexible au niveau du son, mais ça demande plus de travail pour un rĂ©sultat qui n'est pas forcĂ©ment meilleur. A ta place j'utiliserais une banque de son qui donne un rĂ©sultat le plus convaincant possible, sans me soucier de la ressemblance, et ensuite si nĂ©cessaire j'utiliserais une EQ pour donner la bonne couleur au son et Ă©ventuellement un plug-in pour le vieillir un peu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stephane M -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 21/08/2014 10:42:09
Localisation : Strasbourg

   

Message  { par Stephane M

En fait, c'est exactement comme pour se rapprocher du son d'un guitariste, ou de tout autre instrumentiste, le plus important n'est pas la guitare, l'ampli + les effets utilisés, mais le phrasé du musicien, le matériel vient ensuite.
C'est ce que je soupçonnais et ta réponse ne m'arrange qu'à moitié swiiscompos, devant la pléthore d'instruments disponibles sur le marché, ça va être coton de faire un choix.

Merci en tout cas ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Je suis d'accord avec swiiscompos, en terme d'instrument virtuel, je pense que le mieux est d'avoir le son le plus neutre possible et donc beaucoup plus modulable (ce qui veut dire aussi plus de travail).

Par exemple pour les vents, je trouve samplemodeling particulièrement adapté (http://www.samplemodeling.com/fr/products.php)

Par exemple sur les clarinettes, tu peux choisir de rajouter ou non le bruit des clefs et de souffle. L'avantage est que si tu veux un son propre d'orchestre, micro Ă  une certaine distance, tu n'entendras pas ces sons. Par contre si tu veux un son plus jazz par exemple, tu peux choisir de mettre plus de son de l'instrument ce qui donnera l'impression que le micro Ă©tait presque sur l'instrument.

Tu as ça aussi pour les nouvelles cordes chez VSL.

Ensuite pour la réverb, il y a MIR pro et altiverb qui te permettent de placer des instruments dans la pièce et de choisir tes micros stéréos d'enregistrement. Là aussi tu peux partir sur des prises de sons plus "anciennes".

Enfin, l'EQ qui va modifier le timbre de l'instrument et les plugins qui peuvent donner un aspect un peu plus vieilli.

Bon courage :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - Stephane M -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 21/08/2014 10:42:09
Localisation : Strasbourg

   

Message  { par Stephane M

Merci Kaveh, du courage il va en effet m'en falloir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre