♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Denys -
Membre ♪
Messages : 62
Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :

    [Sound Design] Engins futuristes

Message  { par Denys

Bonjour à tous, je me permets de solliciter vos lumières en matière de sound design !

Je suis avant tout un compositeur et pas vraiment un sound designer confirmé, mais on me demande de créer des sons de moteurs futuristes pour un projet avec une espèce de skateboard volant. Le sound design de Wipeout m'a l'air brillant et j'aimerais m'en inspirer mais je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrais obtenir ce genre de sons qui ressemble à de la synthèse tout en ayant quelque chose de réel :

https://www.youtube.com/watch?v=EQHqd5bXlsQ

J'ai l'impression d'entendre en partie des moteurs de F1 ou d'engins volants mais je ne suis pas sûr d'avoir la possibilité d'enregistrer ce genre de sons de près, alors s'il y a moyen de les recréer à partir de synthés et que vous avez des idées, je suis preneur !

Quand j'ai parlĂ© de ça sur Audiofanzine, quelqu'un a parlĂ© de synthèse FM, mais je suis encore très loin de saisir toutes les subtilitĂ©s de ce bon vieux FM8 et si j'arrive Ă  m'approcher du son de base, c'est davantage par accident que parce que je sais ce que je fais... z201z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
Je viens d'écouter, et à la base tu peux faire ça avec des montées de fréquences avec des oscillos puis ensuite trafiquer au niveau des effets, de même j'ai noté des glissendis avec aussi des effets de panoramiques, il y a sur certains passages de façon très courte des effets de modulations de fréquences avec un oscillateur en LFO grosso modo entre 3 et 7 Hz.
Avec un synthĂ© de synthèse permettant des modulations tu devrais pouvoir approcher de ces sonoritĂ©s. Qu'est-ce que tu as comme ordinateur ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Je pense que ouais, se baser sur des bruits de moteur style Formule 1, puis jouer dessus avec diffĂ©rents effets type les plugs de GRM, ça peut le faire ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

Faire appel à qqlun dont c'est le métier?...
OK je :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Je viens de faire des essais avec des montées en fréquences avec l'Ems Avs (émulation de l'Ems Synthi) et ça fonctionne pour obtenir les montées en régime. Après il y a tout un travail au niveau des effets à faire dont des brusques ralentissements ou accélérations avec du time-streching.

PS : Si tu as un Ipad, tu as l'excellente application de l'Ems VCS3/EmsSynthi Aks avec lequel tu peux te faire des montées et descentes en fréquences et autres bruitages. Pour rappel, l'Ems VCS3 ou le Synthi Aks étaient utilisés par les compositeurs de la BBC - dont certains grands noms de la synthèse - pour les bruitages de leurs séries dramatiques. Avec l'application tu peux enregistrer des séquences que tu récupères et qui sont tout à fait exploitables pour de la musique.
Et pour tout dire, pour avoir eu l'Ems Synthi Aks durant 13 ans, je suis bluffé par cette application.
https://itunes.apple.com/us/app/ivcs3/id665703927?mt=8 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Denys -
Membre ♪
Messages : 62
Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :

   

Message  { par Denys

Merci beaucoup pour vos avis !

debman, j'ai un iPad mais je n'ai pas encore franchi le pas de l'utilisation en tant que générateur de son, même si je reconnais que j'ai essayé pas mal d'applications très convaincantes.

J'imagine que l'oscillation entre 3 et 7Hz dont tu parles est ce qui donne cette effet de turbine ! Pour ce qui est de mon attirail, en ce moment, il est surtout centré sur Komplete. Je ne suis pas encore à l'aise avec les outils modulaires comme Reaktor mais je suis persuadé que ça pourrait me permettre d'obtenir ce que je cherche de façon assez naturelle (j'utilisais Pure Data il y a des années mais j'ai presque tout oublié et il me faudrait du temps pour m'y remettre).

Je vais essayer de triturer davantage mes synthés virtuels pour voir ce que ça donne !

Pour la manipulation des synthĂ©s que tu cites, debman, j'imagine qu'on perd pas mal sur iPad si on n'a pas de contrĂ´leur rĂ©el mais ça fait quand mĂŞme saliver. Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
Denys a écrit :Merci beaucoup pour vos avis !
debman, j'ai un iPad mais je n'ai pas encore franchi le pas de l'utilisation en tant que générateur de son, même si je reconnais que j'ai essayé pas mal d'applications très convaincantes.
J'imagine que l'oscillation entre 3 et 7Hz dont tu parles est ce qui donne cette effet de turbine ! Pour ce qui est de mon attirail, en ce moment, il est surtout centré sur Komplete. Je ne suis pas encore à l'aise avec les outils modulaires comme Reaktor mais je suis persuadé que ça pourrait me permettre d'obtenir ce que je cherche de façon assez naturelle (j'utilisais Pure Data il y a des années mais j'ai presque tout oublié et il me faudrait du temps pour m'y remettre).
Je vais essayer de triturer davantage mes synthés virtuels pour voir ce que ça donne !
Pour la manipulation des synthés que tu cites, debman, j'imagine qu'on perd pas mal sur iPad si on n'a pas de contrôleur réel mais ça fait quand même saliver. Merci !
Si tu as Reaktor, tu as dans ce cas une excellente émulation de l'Ems Synthi Aks dans la bibliothèque des utilisateurs :
http://www.native-instruments.com/en/co ... show/4153/
Tu peux le voir en action sur cette vidéo que j'avais faite :
http://www.deb8076.eu/Videos1/Synthese75.mp4
Sur la fin de la vidéo, à 06:00 tu as un patch très basique avec une montée en fréquences en ring modulation, mais si tu mets les oscillos 1 et 2 dans l'enveloppe conjointement tu peux complexifier la séquence en modulant via l'oscillateur 3 mis en LFO.
Avec cette émulation tu devrais pouvoir te faire des lignes de séquences sur ce que tu recherches.

Pour l'oscillation entre 3 et 7 Hz, cela donne une sorte de vibrato/trémolo très lent. Quand j'avais mon Ems Synthi Aks, j'entrais ma guitare dedans et j'obtenais ainsi un double effet et différent sur le canal de gauche et le canal de droite.

Pour l'IVcs3 sur l'Ipad, je te le conseilles vraiment. Perso, le fait de ne pas utiliser des contrôlleurs ne me dérangent pas du tout car tout comme l'original, l'émulation est très versatile. Tu changes un paramètre, et hop, tu pars dans une autre direction. C'est une des raisons, d'ailleurs qui a fait que je me suis séparé de l'Ems Aks. Mais un des avantages de l'iVCS3 c'est que d'une part, dès que tu as trouvé une séquence évolutive qui t'intéresse tu peux la sauvegarder en preset et la retrouver telle quelle et partir vers d'autres contrées soniques, d'autres part, chaque paramètre (hauteurs en Hz, Filtre, Enveloppe, oscillos, etc) peut-être réglé très précisément, avec une précision au centième. Ce qui permet sur deux Ipad différents de recréer le même patch. C'est assez impressionnant et c'est en raison de cette précision (très utile pour les réglages de fréquences en Hz) que ça ne me dérange pas du tout de ne pas utiliser des contrôleurs. A noter qu'avec le réglage du clavier virtuel on peut se créer des tempéraments microtonals, d'une précision de l'ordre de 1/64e d'octave voire de 1/128e d'octave.
Bref, c'est un très bel outil de découverte sonique.

PS : Je finalise un projet aujourd'hui mais je t'enverrais après avoir mis les liens sur les différentes pages, un projet de tuto sur l'iVCS3 et qui peut-être utilisé avec l'émulation de Reaktor.

Pour le l'iVCS3 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre