♪ - Forum dédié à la recherche de compositeurs, musiciens, ou techniciens, pour les projets et films d'écoles.
ATTENTION : Pas d'annonce relatives à des projets avec exploitation commerciale, finalité 'promotionnelle'/publicitaire ou diffusion(s) sans rémunération ni contrat approprié.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Nelson Santoni -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/05/2016 18:10:28
Localisation : Paris
Contact :

    A la recherche d'un stage conventionnĂ© pour la pĂ©riode estivale 2016 !

Message  { par Nelson Santoni

Bonsoir chers amis compositeurs et chères amies compositrices,

Je suis actuellement étudiant en première année à l'E.N.S. Louis-Lumière en Section Son (promotion 2018), et suis en parallèle des cours d'orchestration au Conservatoire Hector Berlioz (Paris, 10e). Auparavant, j'ai étudié durant deux ans aux universités Pierre et Marie Curie (Paris VI) et La Sorbonne (Paris IV), au sein de la bi-licence "Sciences, Musique et Musicologie", ainsi que l'écriture musicale. Je suis également trompettiste, et évolue au sein d'un orchestre symphonique amateur. J'ai par ailleurs commencé à développer une activité de compositeur, notamment pour l'image, et souhaite évoluer professionnellement vers la composition musicale pour l'image.

Dans le cadre de mes Ă©tudes Ă  l'ENSLL, je suis donc Ă  la recherche d'un stage conventionnĂ© d'un minimum de deux semaines — il peut durer plus longtemps — dans le domaine de la musique de film. J'ai dĂ©jĂ  quelques compĂ©tences en programmation MIDI, ainsi que dans l'enregistrement, le montage et le mixage, particulièrement sur Logic Pro X et Pro Tools. Je maĂ®trise aussi relativement bien le logiciel Sibelius pour la notation musicale. Pour plus d'informations sur mon profil, je vous invite Ă  consulter mon site web (http://nelsonsantoni.weebly.com), ou Ă  me contacter directement. Je me permets enfin de prĂ©ciser que je suis actuellement entrain de finaliser le mixage d'une partition de 15 minutes environ, que j'aurais grand plaisir Ă  vous faire Ă©couter dans les semaines Ă  venir... En attendant de de vous lire, je vous souhaite une excellente soirĂ©e ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

Site web : http://www.nelsonsantoni.fr
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: A la recherche d'un stage conventionnĂ© pour la pĂ©riode estivale 2016 !

Message  { par smorizet

Hello,
Pourquoi as-tu choisi l'ENSLL, et non la FSMS ? Ca semblait plus adaptĂ©. :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nelson Santoni -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/05/2016 18:10:28
Localisation : Paris
Contact :

    Re: A la recherche d'un stage conventionnĂ© pour la pĂ©riode estivale 2016 !

Message  { par Nelson Santoni

Hello Sylvain,

Cette question semble légitime, en effet. :) En fait, je suis aussi attiré par le son au cinéma en général, et souhaitais avoir une formation complète et polyvalente dans tous les domaines du son. Par ailleurs, je crois savoir que le milieu de la musique de film est assez fermé, et qu'il est compliqué d'y entrer. Je pense que je n'osais pas encore imaginer y entrer complètement il y a encore quelques mois. Depuis j'ai fait des rencontres, travaillé sur plusieurs projets, qui n'ont fait que me conforter dans cette voie. J'espère donc que cette formation me servira tout de même, et me permettra de me rapprocher du domaine de la musique à l'image, d'une manière ou d'une autre.

Par ailleurs, je pense qu'il peut ĂŞtre très utile de connaĂ®tre prĂ©cisĂ©ment le processus de crĂ©ation d'une bande sonore au cinĂ©ma, de connaĂ®tre les contraintes mises en jeu, et toutes les Ă©tapes nĂ©cessaires Ă  sa rĂ©alisation. Je suis sĂ»r que les compĂ©tences que j'acquière Ă  l'ENSLL seront utiles pour la suite, tant dans la production que la composition de bandes musicales. Qu'est-ce que tu en penses ? Je suis conscient que ce n'Ă©tait peut-ĂŞtre pas le choix idĂ©al, mais mes envies se prĂ©cisent, et n'Ă©taient pas aussi claires il y a encore quelques mois ! :wink: Qu'est-ce que tu as suivi, comme formation, de ton cĂ´tĂ© ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

Site web : http://www.nelsonsantoni.fr
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: A la recherche d'un stage conventionnĂ© pour la pĂ©riode estivale 2016 !

Message  { par smorizet

Hello Nelson,

Je m'étais posé la même question il y a qq années (en 2003). Après avoir été reçu à l'ENSLL et à la FSMS, j'ai opté pour la 2e solution, plus orientée musique. A l'époque, les cours techniques étaient dispensés par les mêmes profs, à Lumière et au Cnsm. Ces deux formations sont très sérieuses, et donnent les clefs pour s'adapter facilement à des situations variées.
Concernant les rouages de la fabrication d'une BO, il faut mettre les mains dans le cambouis, et prendre le temps de passer par le stade assistant sur qq films. C'est du suicide de se lancer seul sur une grosse production, sans expérience préalable.
Je te conseille d'entrer en contact avec Julie RouĂ©, ancienne de Lumière, qui est passĂ©e Ă  la compo. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nelson Santoni -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/05/2016 18:10:28
Localisation : Paris
Contact :

    Re: A la recherche d'un stage conventionnĂ© pour la pĂ©riode estivale 2016 !

Message  { par Nelson Santoni

Bonsoir Sylvain,

Merci encore une fois d'avoir pris le temps de me répondre. C'est assez impressionnant d'avoir réussi les deux concours la même année ! Je comptais tenter la FSMS et Louis-Lumière cette année, mais les choses ont fait que j'ai passé l'ENSLL plus tôt que prévu, et que j'ai réussi le concours, et je ne m'en plains pas ! :) Je pense d'ailleurs que cette école correspond davantage à ma façon de fonctionner et d'apprendre, ou en tous cas, son fonctionnement me correspond très bien. Par ailleurs, comme je te l'ai dit, l'envie de faire de la composition ma future activité principale ne s'est réellement développée que depuis quelques mois... Nous verrons ce que me réserve la suite, mais comme tu le dis bien, l'ENSLL — et la FSMS, sans aucun doute — offre une formation complète, qui devrait m'être plus qu'utile ! :D

En ce qui concerne les rouages de la fabrication d'une BO, j'avais notamment vu une interview de toi par rapport à ton travail avec Alexandre Desplat, où tu expliquais qu'il fallait à tous prix passer par le stade de l'assistanat ! Je pense que tu as entièrement raison, et de toutes façons, je pense que je n'ai même pas encore l'expérience pour proposer mes services en temps qu'assistant. Je vais donc continuer à travailler sur des court-métrages, et surtout continuer les cours d'orchestration, parfaire ma formation et développer mes compétences de programmation, mixage, etc. Je pense également reprendre l'écriture musicale dès que possible, afin de terminer mon cursus.

Je te remercie pour tes conseils, et vais dès Ă  prĂ©sent contacter Julie RouĂ©, après une petite visite sur son site web ! Je te tiendrais Ă©videmment au courant ! Bonne fin de soirĂ©e Ă  toi, et merci encore ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

Site web : http://www.nelsonsantoni.fr
Avatar du membre
   - Nelson Santoni -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/05/2016 18:10:28
Localisation : Paris
Contact :

    Re: A la recherche d'un stage conventionnĂ© pour la pĂ©riode estivale 2016 !

Message  { par Nelson Santoni

Bonjour Sylvain, un petit message pour te dire que je suis Ă  prĂ©sent en contact avec Julie ! Merci encore pour son contact et tes conseils ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

Site web : http://www.nelsonsantoni.fr
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: A la recherche d'un stage conventionnĂ© pour la pĂ©riode estivale 2016 !

Message  { par smorizet

:-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre