♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
RĂ©pondre
   - Bekerman -
Membre ♪
Messages : 99
Enregistré le : 08/06/2009 02:08:58
Localisation : Paris

   

Message  { par Bekerman

Teddy LEONG-SHE a écrit :
drôle de voir qu'ils sont aussi victimes de ce qu'ils ont créé.
Ouais enfin Ă  quel prix aussi...
Teddy LEONG-SHE a écrit : Mais là on parle de mélodies et de phrases entières souvent qui sont reprises d'une B.O. à une autre
ils n'ont peut ĂŞtre pas le choix, ou le temps!

Mais dans le fond , t'as pas tort ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Le plus drôle est de voir combien de fois apparaît Zimmer dans tout ça :lol:
:arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Lixir a écrit :Le plus drôle est de voir combien de fois apparaît Zimmer dans tout ça :lol:
:arrow:
Oui et en plus en plagieur et en plagiĂ©!! :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

   

Message  { par johncarter

Ce genre de videos est en dessous du niveau de la mer...
Créees par des types qui n'ont rien d'autres à faire de leur journées visiblement.

C'est sur que comparer un chef d'oeuvre comme gladiator ( oui un chef d'oeuvre, depuis qu'il a été nommé comme le score des années 2000 ayant le plus influencé la musique de films américaine de notre decennie ) à P-i-r-a-t-e-s des caraibes qui a été composé en 2 semaines pour remplacer alan silvestri qui s'est fait virer à la dernière minute c'est quand meme de la grosse mauvaise foi .

Pareil pour comparer time machine à titanic il faut y aller !!!! Ah il y a 3 notes en commun ( note de démarrage d'un theme qui plus est, autrement dit c'est equivalent à la cadence parfaite qu'on entend partout en classique ) c'est vraiment un crime ?!!

Oh un passage de the battle ( gladiator ) a la meme rythmique aux percussions qu'un morceau de p-i-r-a-t-e-s des caraibes , mon dieu que c'est grave ! je savais pas qu'il était interdit de réutiliser des schémas rythmiques d'une BO à une autre ? ( car si l'on compare les notes cela n'a strictement rien à voir ! )

Dans Backdraft, HZ utilise un riff au violon à une note et Silvestri aussi dans van helsing ?? Ahh je savais pas que ce genre de riffs étaient dorénavant copyrightés


Le pire c'est lorsqu'on voit qu'ils comparent une BO comme drop zone ( 1992 ) à P-i-r-a-t-e-s ( 2003 ) , 10 ans se sont écoulés entre ces deux BOs est-ce qu'on peut vraiment parler de plagiat pour quelques secondes ressemblantes ? Non , ça s'appelle le STYLE, point barre. Bref, ce genre de vidéos c'est de la branlette de mec qui savent pas composer (et qui en rêvent !!! secrètement ) et qui ne font que critiquer.

James horner, williams, zimmer ont une patte reconnaissable entre mille !!! C'est JUSTEMENT ca qui fait tout l'intéret de ces derniers. Ils nous touchent par leurs schémas et leurs thèmes dont eux seuls ont le secret.
Qu'est-ce qui est le plus triste dans l'histoire ? Ces compositeurs dont nous parlons qui ont une véritable personnalité ou la cinquantaines de compositeurs de la "nouvelle generation stylus-east-west symphonic" qui n'ont absolument aucun style et qui sont de véritables caméléons ?
Entre nous je préfère mille fois ecouter du HZ que du teddy leong she qui ressemble à du classique mille fois entendu...

Sans rancunes ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que ce topic va partir en vrille :o

Allez, je vais essayer de calmer un peu les esprits, qui vont certainement s'échauffer pour rien du tout, en résumant une phrase que j'ai entendu, de Jean Philippe Bec, lors d'une interview radio, qui disait en gros qu'aujourd'hui il n'est pas facile de faire des musiques originales, vu tout ce qui a déjà été créé depuis que "la musique éxiste".

Ensuite, sur une commande, on vous dit: voilĂ , y a 2h00 de musiques Ă  faire, vous avez 2 semaines pour me faire un truc parfaitement original, de grandiose, d'unique, qui ne pĂŞche pas, et qui transcende tout ce qu'on peut imaginer dans le domaine musical...

Et lĂ  dessus je dirais:

-qui est capable de faire ça?? Et si quelqu'un peut le faire, combien de fois est-il capable de le faire sur une année, sur une carrière?

Personnellement je ne pense pas qu'on puisse comparer la musique classique et la musique de blockbusters, ou mettre en avant l'un plus que l'autre, puisque ce sont 2 styles différents.

Plagiat, pas plagiat, sucré, sallé, et j'en passe. Et si nous placions simplement l'art de la composition comme quelque chose qui n'est pas exempt de désuétude, de "similarité relative" bien souvent réduite sur des passages de courte durée, alors que le travail d'une BO se joue sur 1h30 minimum de musique et d'ambience musicale??

Bref, le seul truc que je peux dire c'est que ce sujet soulève un problème incontournable, les directives du réal et/ou des productions, et que très peu de compositeurs (pour pas dire aucun? Ah si, Michel Legrand. Du moins de ce que je sais.) ont l'opportunité d'avoir une année entière pour réaliser une BO absolument "phénoménalitropicoexpresswhatelse" pour que le réalisateur fasse son montage sur la musique...

Le seule remède à tout cela c'est quoi au final? Il faut prendre son temps (avec l'accent suisse). Tout va de plus en plus vite, tout s'accélère. Aujourd'hui il est de moins en moins question de laisser l'homme/l'art s'exprimer, puisque seuls les bénéfices comptent.

Il faut ĂŞtre bon tt de suite. Maintenant. Avant mĂŞme d'avoir commencĂ©. Il faut ĂŞtre bon juste par le serrage de main. Bon bref, je radote, je radote, mais la nouvelle gĂ©nĂ©ration de compositeurs a du souci Ă  se faire, j'vous l'dit moi :o 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

On a réussi a le mettre en colère le carter?!? 8) 8)
En même temps je savais que j'allais me faire des nouveaux copains sur ce post! :twisted: ... Et pas n'importe qui en plus, un médecin célèbre!!youhoo!!
Bon avant toute chose mon cher petit john!Si tu as le moindre petit problème avec ma musique, je te suggère fortement de venir m'en parler en mp, ce sera un plaisir ou alors j'ai créé un post avec mes compos, libre à toi de donner tes impressions! :wink:
Maintenant pour ce qui est des vidéos de ce post, j'aurais dû me douter que les prozimmeriens et autre allaient être irrités au plus haut point!!Ben tu veux que je dise, Zimmer, Horner et les autres font aussi parti de mes idoles(étonnant n'est ce pas)et m'ont vraiment fait tombé amoureux de la musique de film.Mais je trouve(et c'est mon droit il me semble) que ces videos montrent une certaine réalité dans les pratiques de la composition musicale de notre temps, à savoir le formatage "hollwood".Tout le monde ici sera d'accord sur ce point il me semble,alors pourquoi parler de mauvaise fois?
Maintenant je n'ai jamais dit que ces compositeurs étaient tous des nuls et que c'est moi que je suis le meilleur!!Mais c'est tout à ton honneur de vouloir m'enterrer face à ton idole!Et comme tu composes(très bien sans doute) dans le même style, j'imagine aussi que tu préfères de loin écouter ce que tu fais que te farcir ma musique.En plus y a même des ninjas qui dansent sur la tienne(et avec STYLE en plus)!C'est pas la classe ça? :lol:(...sans rancune? :wink: )
Qu'est-ce qui est le plus triste dans l'histoire ? Ces compositeurs dont nous parlons qui ont une véritable personnalité ou la cinquantaines de compositeurs de la "nouvelle generation stylus-east-west symphonic" qui n'ont absolument aucun style et qui sont de véritables caméléons ?
Dans ces videos, y a des noms comme Badelt et Jablonsky qui sont pour moi les compositeurs dont tu parles de la "nouvelle generation stylus-east-west symphonic" qui n'ont absolument aucun style et qui sont de véritables caméléons. Je n'aime pas et alors?Tu vas me dire qu'ils ont réussi eux au moins à faire du blockbuster!!...pas comme moi et ma tite musique classique! :wink:
James horner, williams, zimmer ont une patte reconnaissable entre mille !!!
Et qui a dit le contraire ici?!?Ils ont un style, une patte(ou 2 j'en sais rien), du talent, complètement d'accord avec toi!!Et puis quoi?Ils sont bénis ces mecs là.Ce sont des Saints?Ils sont donc parfaits et ne sont pas à l'abri d'un éventuel copier coller, d'autoplagiat ou autre peu importe les raisons d'ailleurs.C'est un crime d'en discuter?
à P-i-r-a-t-e-s des caraibes qui a été composé en 2 semaines
Tout ça!!!??...moi j'aurais dis 2 jours!! :lol: .Bah tu vois il me faut moi parfois plus de 2 semaines pour une simple pièce de moins de 5 min.Et en plus tu préfèreras toujours écouter HZ! :cry: sniff :P
Bon allez j'en rajoute une couche là! :wink:(et entre nous, je préfère aussi souvent écouter mille fois Hans Zimmer que tu teddy leong-she!!Oui oui! :wink: )
Pareil pour comparer time machine à titanic il faut y aller !!!! Ah il y a 3 notes en commun ( note de démarrage d'un theme qui plus est, autrement dit c'est equivalent à la cadence parfaite qu'on entend partout en classique ) c'est vraiment un crime ?!!

Oh un passage de the battle ( gladiator ) a la meme rythmique aux percussions qu'un morceau de p-i-r-a-t-e-s des caraibes , mon dieu que c'est grave ! je savais pas qu'il était interdit de réutiliser des schémas rythmiques d'une BO à une autre ? ( car si l'on compare les notes cela n'a strictement rien à voir ! )
En tout cas il faut saluer ton sens du sarcasme!!:
Non , ça s'appelle le STYLE, point barre
Allez et puis comme tu dis:Sans rancune l'ami! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

Hans Zimmer, Guy BĂ©art, mĂŞme combat. ART MINEUR.
le sujet est clos et basta.

Après si les oreilles de certains entendent en Guy "un grand compositeur", je peux comprendre que l'on puisse entendre en Hans un grand compositeur aussi.
Ceux qui connaissent "les planètes", "les tableaux", les symphonies de Mahler j'en passe et des meilleures savent que le reste c'est du flan bien pompé et c'est tout. Je ne dis pas que c'est pas bien de le faire, si ça marche tant mieux, mais ça reste quand même du FLAN.
bon appétit,
:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

Entre nous je préfère mille fois ecouter du HZ que du teddy leong she qui ressemble à du classique mille fois entendu...
ah ben j'avais pas lu ça, bravo la courtoisie, c'est bien la classe, quand on en arrive là, c'est qu'on a plus rien à dire.
Et bien je préfère encore écouter du Béart que de lire des remarques aussi petites, (ou pire, la BO de gladiator...)

et pour ma part, je garde toujours le :D quand j'écris, c'est sans animosité.
Une dernière chose, John, à la lecture de tes considérations musicales, il me ferait très plaisir que tu trouves mes compositions pitoyables...
Ce serait un des plus beaux compliments qu'on m'ai fait depuis longtemps, et je ne plaisante pas du tout. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
Avatar du membre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 565
Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris

   

Message  { par Hicks

Holàlà, ça s'envenime.

Bon bien sur, ça m'a bien fait marrer ces vidéos youtube (en plus de me donner un foutu mal de crâne... Et je comprends pourquoi je vais plus au cinoche pour entendre ça à un volume frolant la surdité!).

Outre le fait que ça parte en vrille entre les anti zimmer et le(s) pro zimmer, ces vidéos amènent un postulat qui me fait extrèmement peur:

La musique de film est devenue totalement fast food et se qui se relevait de l'art a Ă©tĂ© englouti (il reste quelques irrĂ©ductibles, mais Williams est pas Ă©ternel). Holywood a tuĂ© la musique de film alors que ça aurait pu amener le classique vers un art bien plus populaire (comme le faisaient ou font Herrmann, Korngold ou Williams). Ca me dĂ©prime tout de mĂŞme. C'est le phĂ©nomène Taxi. Tout le monde dit que c'est de la merde, mais c'est ça qui rapporte. Comme Zimmer, c'est pire que de la dance italienne, mais ça se vend! Le 7eme art est en train de crever grâce aux blockbusters et il coule avec la musique de film avec lui. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

Je suis un peu sur la même longueur d'onde que John carter; il y a quand même des comparaisons vraiment tirées par les cheveux dans ces vidéos! Et puis tout le monde se rue sur Zimmer et Horner, mais on ne parle pas de Bach ou de Rossini par exemple, qui citaient des passages entiers de leur musique (Flagrant chez Bach dans ses chorals); ça n'enlève absolument rien à leur talent, mais reflète bien souvent simplement le résultat de l'urgence de la composition (Bach devait pondre un choral par semaine pendant plusieurs années).

Et personnellement, il y a des BO de Badelt et de Jablonsky que je trouve assez inspirées (Time Machine / Steamboy en font partie); la BO de POTC a effectivement été composée en très peu de temps...ce n'est sans doute pas révolutionnaire, mais ça marche à l'image!

Et puis on parle du plagiat d'Horner mais rarement de ses chefs d'oeuvre (Aliens, composée en un temps record pour ne parler que de cette BO, dont les scènes d'actions ont inspiré pas mal de compositeurs).

Tout ceci est donc Ă hma un faux dĂ©bat, prompt Ă  engendrer des tensions (la preuve!) :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
RĂ©pondre