♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

    Reverb utile ou inutile

Message  { par Frane

Bonjour Ă  tous

Voilà,ce n'est pas la première fois que la reverb vient faire l'objet d'une discussion sur les musiques (alors que c'est juste un habillage de forme pour lui donner l'effet voulu,ou l'effet qu'on veut bien lui donner),donc j'aimerai faire le point avec vous de comment vous l'utilisez,dans quel sens et surtout dans quel but ? :)

Doit-elle (la reverb) servir à redonner les mêmes ambiances du passé,ou au contraire
peut-on ouvrir les styles à d'autres ambiances alliées à la reverb,pour aider à retailler un costume,ou pour éviter de la cloisonner à une ambiance uniquement ?

Voici "Clair de lune" de Debussy que j'adore,très intime,avec une ambiance concert si j'ose dire : comment vous percevez cette reverb naturelle (donc salle de concert,et en loccurrence là,sans public) sur cette partition ?
https://www.youtube.com/watch?v=4fvo_iOuSck

Est-ce que ma reverb (que je trouve assez naturelle) sur mon rag-jazz - assez intime dans un autre style - vous semble inappropriée,alors que je la trouve proche de celle de "Clair de lune" ?…pour lui donner une version concert justement .
https://soundcloud.com/ranckowal/sur-3- ... N-peu-plus

VoilĂ  le dĂ©bat est ouvert... :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Un réverb ça n'est ni utile ni inutile, je crois. Tout est fonction de contexte.
Par exemple la réverb sur la pièce de Debussy qui est longue ne conviendrait pas forcément à ton Ragtime qui est beaucoup plus rapide et rythmé.

Je dirais qu'il faut déjà éviter les presets et fabriquer la réverb sur-mesure pour ta musique. Tu mets en boucle et tu modifies les paramètres jusqu'à ce que ça te convienne.

Un autre aspect des choses est que l'on a souvent trop tendance, moi le premier, à poser la réverb comme on poserait un instrument dans la salle de concert et à ne plus s'en occuper.
Il me semble intéressant de faire varier les paramètres en temps réel. Modifier tous les paramètres.
Oublier l'équivalence automatique réverb=salle…
Rapprocher… éloigner… faire varier les couleurs.
Après, tout est fonction du contexte, du style etc…
La réverb devient un paramètre de la musique, pas juste un artifice.:)

Alors la réverb est-elle utile? Elle est indispensable.
La vrai question c'est: " la rĂ©verb comment?" :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Un réverb ça n'est ni utile ni inutile, je crois. Tout est fonction de contexte.
Par exemple la réverb sur la pièce de Debussy qui est longue ne conviendrait pas forcément à ton Ragtime qui est beaucoup plus rapide et rythmé.

Je dirais qu'il faut déjà éviter les presets et fabriquer la réverb sur-mesure pour ta musique. Tu mets en boucle et tu modifies les paramètres jusqu'à ce que ça te convienne.

Un autre aspect des choses est que l'on a souvent trop tendance, moi le premier, à poser la réverb comme on poserait un instrument dans la salle de concert et à ne plus s'en occuper.
Il me semble intéressant de faire varier les paramètres en temps réel. Modifier tous les paramètres.
Oublier l'équivalence automatique réverb=salle…
Rapprocher… éloigner… faire varier les couleurs.
Après, tout est fonction du contexte, du style etc…
La réverb devient un paramètre de la musique, pas juste un artifice.:)

Alors la réverb est-elle utile? Elle est indispensable.
La vrai question c'est: " la rĂ©verb comment?" :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Je n'y connais pas grand chose en MAO, mais j'ai lu que la rĂ©verb pouvait servir Ă  spatialiser, en mettant un poil moins de rĂ©verb pour les instruments placĂ©s plus en avant dans l'orchestre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Merci Jean-Michel pour ton intervention…

"Alors la réverb est-elle utile? Elle est indispensable.
La vrai question c'est: " la réverb comment?" "

Elle est indispensable,je suis bien d'accord…le titre du sujet est un peu radical :) (un peu provo)

"Un autre aspect des choses est que l'on a souvent trop tendance, moi le premier, à poser la réverb comme on poserait un instrument dans la salle de concert et à ne plus s'en occuper.
Il me semble intéressant de faire varier les paramètres en temps réel. Modifier tous les paramètres.
Oublier l'équivalence automatique réverb=salle…
Rapprocher… éloigner… faire varier les couleurs.
Après, tout est fonction du contexte, du style etc…
La réverb devient un paramètre de la musique, pas juste un artifice."

Et on peut lui octroyer plein de fonctions :
- Recréer la réalité
- Créer un relief ou profondeur avec d'autres instruments
- lui donner un 2ème plan ou spatialisation
- Amener le contenu ailleurs (l'irréalité non naturelle)…etc

Parfaitement d'accord aussi,j'ai passé un peu de temps pour obtenir ce que je voulais,pour me rapprocher au plus près,en loccurrence là,d'une ambiance concert - pour le sortir de son piano-bar - (qui est ma 3ème utilisation,mais je vois qu'elle ne plaît pas forcément).

"Par exemple la réverb sur la pièce de Debussy qui est longue ne conviendrait pas forcément à ton Ragtime qui est beaucoup plus rapide et rythmé."

C'est très subjectif ça…pour moi je trouve qu'elle passerait très bien…
Ma propre réverb sur mon rag-jazz te gêne ? elle n'est pas si longue que ça ?
Mais j'ai l'impression que ça passera pas pour ceux qui en font un usage conventionnel…
et que ça passera pour ceux qui veulent l'ouvrir à autres choses !…j'me trompe ?
je me demande si toute la question ne sera pas là…une fermeture ou ouverture d'esprit
les conservateurs :evil: et les progressistes 8)

C'est vraiment un détail de forme pour moi,et je crois que tout dépend du lieu où le compositeur veut emmener son contenu :)…(hors mis le fait que sa fonction première est de recréer la réalité).

Imaginons qu'il faille enregistrer du ragtime dans une salle de concert (donc lĂ  sans public,comme cet enregistrement du clair de lune,avec une acoustique naturelle qu'on ne peut - et qu'on ne doit pas - retoucher),ça ne va pas passer,parce que c'est pas un endroit approprier pour ce style (si toutefois le rĂ©verb est longue) ? :o 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Franck N a écrit : "Par exemple la réverb sur la pièce de Debussy qui est longue ne conviendrait pas forcément à ton Ragtime qui est beaucoup plus rapide et rythmé."

C'est très subjectif ça…pour moi je trouve qu'elle passerait très bien…
Ma propre réverb sur mon rag-jazz te gêne ? elle n'est pas si longue que ça ?
Mais j'ai l'impression que ça passera pas pour ceux qui en font un usage conventionnel…
et que ça passera pour ceux qui veulent l'ouvrir à autres choses !…j'me trompe ?
je me demande si toute la question ne sera pas là…une fermeture ou ouverture d'esprit
les conservateurs :evil: et les progressistes 8)
Oui, évidemment il y a toujours un peu de subjectivité mais je pense toujours à raccourcir la réverb quand le tempo augmente. Sinon il y a un risque de rendre le son embrouillé notamment dans le médium grave. Ça rend le son pâteux et pataud...
Sinon, tu peux filtrer là où c'est un peu trop dense. C'est un truc auquel on ne pense pas assez, je l'avoue, filtrer la réverb à sa sortie. Ça donne toujours de bonnes choses.z209z

Le truc qu'il faut éviter, je crois, c'est penser "naturel". Il faut que ça soit "artificiel" au maximum.z136z
Faire un son qu'on n'a pas l'habitude d'entendre. Est-ce que ça sonne "comme il faut". Si oui il faut tout changer, il faut que ça sonne "bizarre", au moins un peu... Il faut prendre des risques. Le tout c'est de bien le faire. C'est ça le plus dur.z166z
Il y a aussi une bonne alternative à la réverb c'est le délai, l'écho. On l'emploie rarement dans des genres un peu classiques car on pense que ça va sonner artificiel. C'est précisément ce qu'il faut. z185z
(Ça mérite d'être essayé, en tous cas.)

Pour en revenir à ta réverb, elle ne me gêne pas, pas assez. z084z
J'en mettrai beaucoup plus. C'est comme les nuances, on dit toujours qu'il faut les exagérer. C'est pareil pour la réverb.
Dans les mix qui sonnent vraiment bien, vraiment pro, souvent la réverb est exagérée: en général il y en a beaucoup, à la rigueur pas du tout. Plus rarement entre les deux. Ou alors pour créer des plans différents (orchestre).
D'ailleurs dans le Debussy, tu me dis que la réverb est "naturelle", j'ai du mal à le croire. Elle sonne vraiment "artificielle", ou alors ils avaient une salle tout à fait exceptionnelle. En tous cas ils n'ont pas lésiné, il y en a beaucoup. C'est très bien.
N'hĂ©sites pas sur ton morceau. z181z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Jean-Michel Darrémont à écrit :
"Pour en revenir à ta réverb, elle ne me gêne pas, pas assez."

Ah très bien,j'ai au moins un retour concret sur la chose…j'allais finir par douter :roll:

"J'en mettrai beaucoup plus. C'est comme les nuances, on dit toujours qu'il faut les exagérer. C'est pareil pour la réverb."

Ah ouai ? Oui, mais alors là heu,si je commence à mettre une réverb exagérée sur un piano rétro,on va détruire mon morceau ici z041z
Mais je comprends en même temps ta démarche,que je peux rejoindre,si j'avais eu envie de sortir totalement ce rag du cadre réel,oui je l'aurais fait.

"D'ailleurs dans le Debussy, tu me dis que la réverb est "naturelle" "

En fait j'en suis pas sûr,je suppose...

"j'ai du mal à le croire. Elle sonne vraiment "artificielle", ou alors ils avaient une salle tout à fait exceptionnelle. En tous cas ils n'ont pas lésiné, il y en a beaucoup. C'est très bien."

je trouve cela très bien aussi...

"N'hésites pas sur ton morceau."

j'y penserai,c'était la seule chose qui a gênée un peu pour le moment…le but de ce topic était d'éclaircir un peu les choses,des petites choses qui parfois irritent mes oreilles. z134z
Tout le plaisir est pour moi de discuter de cela d'une manière sensĂ©e…merci Ă  toi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Franck N a écrit : "J'en mettrai beaucoup plus. C'est comme les nuances, on dit toujours qu'il faut les exagérer. C'est pareil pour la réverb."

Ah ouai ? Oui, mais alors là heu,si je commence à mettre une réverb exagérée sur un piano rétro,on va détruire mon morceau ici z041z
Non, au contraire il va sonner mieux. :)
Mais c'est à toi de faire en sorte que ça ne détruise pas ton morceau.

Prends exemple sur le "clair de lune" de Debussy: on entend bien ce que l'ingénieur du son ou le producteur a voulu faire. Ça ne sonne pas du tout naturel comme lorsque tu es à coté d'un piano. Ça ne sonne pas non plus comme le son d'une salle de concert c'est très probablement une réverb numérique. Presque n'importe quel plugin d'aujourd'hui peut produire un son très correct. Mais il y a aussi beaucoup de pédale, je crois.

En général on réverbère surtout les aiguës du piano, la main droite, pour les raisons dites dans le précédent post. Il faut donc séparer main gauche et main droite sur les pistes.
Je ne suis pas certain mais il me semble bien que plus le morceau s'anime et monte en densité et moins la rêverb est présente. Je ne le jurerai pas. Mais c'est que j'aurais fait, en tous cas. Ensuite elle revient d'avantage. Ça semble évident à partir de 3'50''.

En tous cas on l'entend beaucoup au début, la réverb est comme une extension de la résonance du piano. Une extension ds le lointain.

Si tu pense ton morceau comme un morceau dansant, alors il faudra penser ta réverb comme un effet qui va le rendre encore plus dansant. Accentuer ce caractère. Ça sera probablement, alors, plutôt un délai.

Dans le clair de lune on est dans les résonances longues et lointaines, en tous cas au début et à la fin. Il faut donc une réverb longue et très présente c-a-d qui amène du lointain.

Chaque musique et chaque projet, chaque instrument sa réverb, en fait…
z180z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Il y a un autre angle pour aborder la question de la reverbe, que je trouve hyper intéressant, c'est celui du timing. C'est-à-dire que le temps de décrue qu'une reverbe apporte à un son peut être tout à fait un atout au "groove" du morceau ou au contraire le plomber complètement. Les instrumentistes ajustent leurs tempos spontanément en jouant dans différents espaces, pour incorporer le temps de réverbération à leur mouvement. Ca peut être un angle d'attaque exclusif : on peut placer une réverbe pour ajouter une respiration particulière aux silences.

En bref, la réverbe peut être :
- inutile
- un liant précieux pour placer tous les instrus dans un espace commun
- réduite à des predelay (les early reflections)
- remplacée parfois par un écho
- claire ou sombre
- naturelle, à ressort, à plaque, ou numérique, chacune sa couleur
- mono (un usage bien plus intéressant qu'on ne pourrait le croire)
- le moyen de grossir un instrument (si le predelay de la reverb est assez long, sinon, c'est le noyage de l'instrument)
- une affaire de goĂ»t :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki -
Membre ♪
Messages : 80
Enregistré le : 09/05/2008 13:56:01

   

Message  { par Aiki

Je remplace parfois la reverb par un léger delay, comme l'indique Jean Michel. Ca spatialise le biniou sans l'enfonçer le mix. Et puis, tu peux le faire réagir en fonction de la durée notes/tempo, par exemple sur les croches uniquement.

Il m'arrive aussi de virer carrement la tail (queue c'est po beau en français) pour ne laisser que les early reflections, heu les premières réflections.

La reverb est aussi Ă  considerer pour son impact Ă©motionnel. Un son reverbĂ©rĂ© sera plus Ă©mouvant qu'un son sec. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
AGNEEEE...HEEE
RĂ©pondre