♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    [Demande d'avis] achat guitare et basse

Message  { par Akcel

Salut,

Ca y est, j'ai décidé de me mettre à la guitare et à la basse (oui les deux en même temps). Je n'y connais rien mais je suis motivé :D Justement, c'est parce que je n'y connais rien que j'aimerais avoir quelques avis de guitaristes et bassistes.

J'ai l'intention d'acheter une guitare électrique car j'aimerais pouvoir m'enregistrer dès le début. Pour moi la musique c'est au feeling, si je ne m'amuse pas de suite en faisant des "trucs bidons" comme diront certains ça va vite me saouler et je me connais, le fun dans l'apprentissage c'est pour moi vital. Les choses trop "pompeuses" dans leurs formes ce n'est pas pour moi. Passons...

Pour le style, dans l'idéal j'aimerais avoir des guitares polyvalentes, j'ai lu pas mal de conn*ries sur le net alors je nage un peu beaucoup. Ah oui, un point qui me parait important, sur un site tenu par un compositeur et ingé son (Olivier Bessaignet pour ne pas le nommer) qui propose des formations pour apprendre la guitare, il mentionne que ce n'est pas le prix de l'instrument qui fait que l'instru sonne ou pas...

Bon allez, disons 200€ par guitare. Je n'ai pas pour but de rentrer au conservatoire ni quoi que ce soit, c'est pour mon plaisir personnel.

Si j'ai oublié quelques choses n'hésitez pas! Merci à vous 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

Salut Akcel,

Etant bassiste de profession, je vais tenter une réponse à tes questions, en tout cas pour ce qui est de mon instrument, car je fais 4 accords "boing-boing" sur une gratte mais c'est tout...

Là où tu as raison, et je le dis toujours à mes élèves de basse qui débutent, c'est qu'il n'y a effectivement pas besoin de claquer des sommes faramineuses pour se faire plaisir au début.
On vit pour celà une époque formidable avec une forte démocratisation de la musique, grâce à l'apparition de nombreux instruments "discount" chinois ou coréens.
Bref...
Là ou je suis d'accord avec l'ingé son que tu cites, c'est qu'on peut arriver à faire sonner une planche avec des cordes quand on est motivé et qu'on a un peu de feeling.
Par contre...
Toi tu as un paramètre supplémentaire et pas des moindres par rapport à un débutant "lambda": tu veux pouvoir t'enregistrer tout de suite ou en tout cas assez rapidement.

En effet, ce qui pêche le plus sur les instruments "low cost", c'est la qualité de l'électronique..
Avec les instruments en dessous d'un certain prix, on a un peu le "bruit de la mer" quand on repique..
Du coup pour ce qui est des basses, autour de 200€, tu auras bien souvent des basses passives (c'est à dire sans préampli à l'intérieur) mais avec des micros de mauvaise facture, ce qui va générer beaucoup de bruits, de parasites.. Souvent assortis d'une mauvaise isolation et donc d'un risque de "buzz" permanent.
Pour enregistrer des trucs "propres" tu risques d'être vite déçu.
Pas de miracle donc et dans ton cas, peut-être vaut-il mieux te diriger tout de suite vers une basse "active" (électronique interne préamplifiée nécessitant une pile de 9V pour l'alimentation). De cette façon tu auras un niveau de sortie plus conséquent qui te permettra une plus grande latitude avec les rapport "signal-bruit".
Malgré tout, c'est plutôt avec un petit billet de 100€ en plus que tu trouveras des basses polyvalentes, actives et avec un rendu "branché" exploitable pour maquetter, notamment dans des marques comme Cort ou Ibanez.
Voilà... J'espère avoir aidé un petit peu.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, car je n'ai pas eu le temps de rentrer dans les détails et j'ai essayé (malgré la longueur de ma réponse) d'être assez synthétique..

Jérémie 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

"on peut arriver à faire sonner une planche avec des cordes quand on est motivé et qu'on a un peu de feeling."

mouais ça peut faire moyennement plaisir aux luthiers cette affirmation ... :wink: :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

pourtant je trouve ça assez juste aussi.
Une guitare cheap, on peut quand même souvent lui trouver une zone où elle aura un bon son, un réglage de micro particulier, une zone du manche qui sonne super. Le problème c'est que le son n'est pas homogene sur tout l'instrument; mais un bon guitariste en tirera toujours quelque chose !

Pour des guitares pas chères j'aurais recommandé des fender squier ou mexico d'occasion (c'est la loterie, certaines sont mauvaises, d'autres très bonnes) ; ou une danelectro, ça peut être marrant.

Par contre j'ai du mal à concevoir une guitare electrique sans son ampli, ce sont les deux ensemble qui forment l'instrument. Même si les amplis virtuels font le boulot, je trouve que pour le plaisir de jeu, le plaisir d'y retourner, un petit ampli est un vrai plus. Et puis devoir allumer l'ordi pour jouer de la guitare, bof... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

"j'ai du mal à concevoir une guitare electrique sans son ampli, ce sont les deux ensemble qui forment l'instrument"

+1000

on trouve des petits amplis à lampes qui sonnent très bien ( pour pas trop cher )

concernant la lutherie je charie un peu ... il est vrai qu'on peut tomber sur d'excellentes occazes ... un bon réglage, des cordes ad hoc et le jeu approprié et hop ... :roll: :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Salut les z'amis,

Merci à tous pour vos réponses !

@ Jérémie : Donc pour "résumer" un peu Jérémie, tu me conseilles une basse active aux alentours de 300€ de marque Cort ou Ibanez? D'après ce que j'ai compris, une passe passive offre moins de dynamique qu'une basse passive? Ou ça n'a rien à voir avec ça? Le fait que la basse soit active ou passive ne pose pas de souci de branchement au niveau de la carte son? Aussi, on m'a conseillé de ne surtout pas prendre une basse fretless.

@ Xavier : Tu cites la Fender Squier, tu parles du modèle en général et dans une catégorie car je vois qu'il y aussi bien des acoustisques que des basses ou encore électriques...?

J'ai une petite question bonus, qu-est-ce qui différencie une stratocaster d'une telecaster? Elles sont chacune employées dans des styles différents?

Merci bien ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

pour les fender je parlais des guitares, pas des basses. Personnellement ma basse préférée est la fender precision, mais je ne sais pas si elle existe en version cheap (j'imagine que non, vu la qualité de l'instrument original).

Ce qui distingue la telecaaster de la stratocaster c'est leur son (et la présence d'une barre de vibrato sur la 2e). La strato est assez typée, son son est souvent reconnaissable, la tele a un son plus standard, dans le bon sens du terme, excellent pour des rythmiques qui rentrent facilement dans les arrangements. Dans les deux cas ces guitares ont des sons plutôt "légers". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415
Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Phil C.

Bonjour,
Comme le dit Webjey, si tu peux mettre 100 € de plus par instrument ça serait bien.

La différence la plus notable sera la qualité de l’électronique.
L'ampli c'est bien... Si ton environnement de travail te le permet.
En outre, il te faudra un ampli pour la guitare et un autre pour la basse.
A défaut les simulations d’amplis logiciel rendent de gros services.

Les Fender Precision sont bien, tu peux trouver la déclinaison début de gamme chez Squier, par exemple quasiment dans ton budget :
http://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... _pj_bk.htm
Quel que soit ton choix, les basses ne sonnent jamais aussi bien qu'avec des cordes neuves.

Petite digression sur la qualité de la lutherie et de l'électronique :
<iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/31x_xZI66 ... detailpage" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Donc, si ton instrument te plait, tu pourras toujours upgrader l'électronique plus tard. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - olivier LIENARD -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 25/08/2014 14:09:06
Localisation : PARIS

   

Message  { par olivier LIENARD

Bonjour akcel
J'ai un meilleur plan à te proposer. Une bonne guitare a 200€ je n'y croit pas, et je peux te le dire j'en ai possédé et revendu pas mal ,par contre line6 a fabriqué un mix de 28 guitares en une seule avec une ébénisterie assez agréable à jouer, pour te dire je possède des guitares a plus de 2000€,mais je prends néanmoins plaisir à jouer avec ma VARIAX 600.Si tu es près à mettre 50€ de plus ,je viens de voir qu'il y a une VARIAX 300 à vendre d'occasion à cette adresse:http://fr.audiofanzine.com/guitare-elec ... -annonces/
À mon avis tu ne seras pas deçu.Pour ce qui est de l'ampli c'est pareil il est très difficile de choisir car tous ont un son différend et ne se marie pas forcement aves un type de guitare. Le mieux est de brancher la guitare sur un vsti type "amplitube" afin de voir ce qui te convient car cet ampli virtuel simule un tas d'ampli existant à tube. Après tu pourras acheter celui qui te convient le mieux en vrai. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Xavier Thiry a écrit :pour les fender je parlais des guitares, pas des basses. Personnellement ma basse préférée est la fender precision, mais je ne sais pas si elle existe en version cheap (j'imagine que non, vu la qualité de l'instrument original).

Ce qui distingue la telecaaster de la stratocaster c'est leur son (et la présence d'une barre de vibrato sur la 2e). La strato est assez typée, son son est souvent reconnaissable, la tele a un son plus standard, dans le bon sens du terme, excellent pour des rythmiques qui rentrent facilement dans les arrangements. Dans les deux cas ces guitares ont des sons plutôt "légers".
Merci Xavier pour ces précisions :)

Pour ce qui est du "allumer l'ordi pour jouer de la guitare..." ça ne me pose pas trop de souci car je rencontre déjà le problème avec le piano :wink: J'ai aussi la chance d'avoir un ami qui a une guitare neuve qui ne lui sert à rien. Une sèche par contre mais je compte lui emprunter.

@ Phil : Par rapport aux amplis, je ne pense pas en prendre mais m'appuyer essentiellement sur mes logiciels et ma carte son. Par rapport à la basse que tu mentionnes, il est fait mention dans le descriptif d"un "micro jazz". C'est simplement une appellation ou ça a une signification particulière?

@ Olivier : Ca à l'air sympa mais je comprends pas bien le système de branchement, Comment ça marche, tu branches ça comme une guitare électrique standard? C'est un peu un ovni pour moi mais c'est très intéressant.

Merci à tous pour vos retours 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre