♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415
Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Phil C.

Ça désigne le micro coté chevalet, La Precision originale n'a qu'un seul micro coté manche.
Jazz veux dire que l'on peut aussi obtenir des sons d'une Jazz Bass, l'autre gros succès de Fender en basse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Phil C. a écrit :Ça désigne le micro coté chevalet, La Precision originale n'a qu'un seul micro coté manche.
Jazz veux dire que l'on peut aussi obtenir des sons d'une Jazz Bass, l'autre gros succès de Fender en basse.
D'accord, j'ai eu peur, je me suis dit, tiens "jazz" ça y est, je vais être coincé dans ce style avec cette guitare :lol:

Merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

arfouf a écrit :"on peut arriver à faire sonner une planche avec des cordes quand on est motivé et qu'on a un peu de feeling."

mouais ça peut faire moyennement plaisir aux luthiers cette affirmation ... :wink: :wink:
J'assume mes propos, n'en déplaise aux luthiers...

Quand on voit avec quoi Keziah Jones a enregistré "Blue Funk Is A Fact"...
Ou encore... J'ai pu entendre des sons pas croyables sortir de trompettes à l'origine incertaine et dont les pistons tenaient avec du teflon, lors d'un séjour musical à Santiago de Cuba... Un prof de trompette de conservatoire ici n'en aurait même pas voulu pour caler des bouquins... Donc..
Bref, ce ne sont que 2 exemples...
Ah si un dernier cependant.. Je joue en ce moment sur une basse 5 cordes imitation Jazz Bass "Jack & Danny" de 2005, achetée sur un certain site allemand (non, pas celui là... L'autre!). Je fais tout avec. Tant et si bien que j'ai revendu une Spector et une Music Man qui ne me servaient plus...
Qu'est ce que j'ai fait sur cette basse?
- un bon réglage
- des cordes correctes
et surtout:
- changer toute l'électronique (Kit actif EMG à la place des micros pourris passifs montés d'usine et avec lesquels je captais Skyrock)
A moins de 400€ de budget, ça sonne au moins aussi bien qu'une Fender JazzBass Mexique deluxe active... Parole de bassiste!

Il ne faut donc pas oublier que sur une guitare électrique ou une basse électrique, le son est "fabriqué" par la corde et transformé en impulsions électriques par les micros.. Les puristes diront que la vibration, même légère, du bois du corps, et donc du type de bois employé, auront une incidence... bla bla bla... moui... Peut-être... Mais c'est infime. A la limite du mesurable même.

On achète donc un instrument chez un luthier si on a du pognon, envie d'un bel instrument, à la limite une pièce unique et qui perdure dans le temps (le fait qu'il sonne bien sera vraiment la moindre des choses quand on fait un chèque à 4 chiffres à son luthier).

Je suis aussi un peu mitigé sur le côté "indissociable" de l'ampli et de la guitare (ou basse).
Je crois qu'Akcel (mais tu me dis si je me trompe) veut surtout apprendre ces instruments et au début, bein si on a pas le budget et qu'il faut allumer l'ordi et la carte son pour pouvoir s'entendre, alors pourquoi pas... Si ça peut permettre d'acheter dans un premier temps une meilleure basse et une meilleure guitare. Quitte à revenir sur la question de l'amplification ultérieurement.
de plus il y aura du coup nettement plus de choix avec des simulations d'amplis et des plugins pour se faire une idée de son "style" et de ses gouts avant de passer par la case achat d'ampli.
Quand on voit que la plupart du temps sur des gros plateaux, on a du backline de folie (méchant ampli Ampeg tout lampes avec des gamelles à plus savoir quoi en faire) et que la première chose que l'ingé son fait est de passer la basse dans une DI pour repiquer le son... On se dit... Bein à quoi bon... Snif...

Autre problème, si on commence à penser "repique d'ampli" pour un usage studio ou home-studio, c'est qu'outre le coût de l'ampli et si on veut le faire dans les règles de l'art, il faut aussi un bon micro et des voisins vraiment très sympas, si on est en appartement bien sur... Pour le premier, ça rajoute encore au budget... Pour le second, peut-être que ça peut se régler avec une bonne bouteille de vin.

C'est sûrement ce qu'entendait Phil par "environnement de travail"..

(perso j'ai tout ce qu'il faut à dans ma grotte pour faire une repique à l'ampli de ma basse: micros et tout le tintoin... Mais je ne me prend plus le chou depuis belle lurette: direct dans la console et zou!)

Sinon, Akcel, pour les questions que tu m'as posées:
1- fretless à éviter quand on débute la basse! C'est mon avis bien sur... Fais toi les doigts sur un instrument fretté... Il faut acquérir un certain nombre de notions et de réflexes de jeu avant de se lancer avec une fretless. même si on a une bonne oreille, ce n'est pas pour ça qu'on jouera juste. Et ça sera d'autant plus insupportable pour toi si tu te rends compte de ta "fausseté" en permanence, justement parce que tu as une bonne oreille... lol. Je ne sais pas si je suis clair, mais tu me suis, hein?
2- la basse active offre, pour ta qualité d'enregistrement, une plus grosse "patate" à l'entrée dans la carte son, donc tu peux mettre un peu moins de gain sur l'entrée de la carte et du coup envoyer un peu moins de souffle dans ta piste... explication Grosso modo bien entendu.
Mais comme cela est relatif au budget que tu as indiqué, certains modèles haut de gammes offrent des électroniques passives qui ont un niveau de sortie supérieur à celui d'une électronique active de basses plus cheap...
3- Si jamais ça rentre vraiment trop fort dans ta carte son... Bein je ne sais pas quelle est ton interface audio mais en général, on trouve un petit "pad" en dessous de la plupart des entrées combo de carte (XLR-TRS), de -10 à -20dB. Ça peut aider.. Sinon il y a des potentiomètres de volumes sur l'instrument accessoirement...
4- Je ne veux pas faire de pub pour Ibanez ou pour Cort (je n'ai pas de billes chez eux...) mais c'est vrai que ça tourne souvent dans ces marques là pour les budgets compris entre 200 et 400€, en basse active polyvalente en tout cas. Après, je suis d'accord avec Phil, tu peux trouver des bonnes passives d'entrée de gamme si tu ne peux vraiment pas rallonger un peu plus. La Squier Affinity n'est pas mal. Je l'ai déjà fait acheter à une élève débutante et c'est assez bluffant.

Voilà... Je ne sais pas si j'ai répondu à tout.. N'hésite pas si ce n'est pas le cas..
A bientôt!

Jérémie 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Akcel a écrit : J'ai l'intention d'acheter une guitare électrique car j'aimerais pouvoir m'enregistrer dès le début. Pour moi la musique c'est au feeling, si je ne m'amuse pas de suite en faisant des "trucs bidons" comme diront certains ça va vite me saouler et je me connais, le fun dans l'apprentissage c'est pour moi vital. Les choses trop "pompeuses" dans leurs formes ce n'est pas pour moi. Passons...

Vouais, apprendre la guitare en privilégiant le "fun" et en s'amusant de suite, je demande à voir. Les débuts ne sont quand même pas une partie de plaisir et on est loin de pouvoir enregistrer tout de suite. Pour sortir un son convenable et avec une certaine rapidité pour l'enchaînement avec les autres hauteurs, ça demande quand même quelques efforts. Et je ne parle pas des barrés. Sinon, il y a une solution, c'est de jouer en open tuning les accords. Car sinon, en solo, c'est une toute autre paire de manches, ça demande une certaine technique.

Ensuite, l'instrument. C'est certain qu'avec une pelle et beaucoup de feeling on peut obtenir quelque chose de conséquent, cf les vieux bluesmen qui jouent en acoustiques en sont une preuve et malgré un manque de technique pour certains par rapport aux virtuoses d'aujourd'hui, ils m'apportent une émotion incroyable.
Ceci étant, quand je pense à ma première guitare qui n'était pas de bonne qualité, j'ai souffert au niveau des doigts, en raison de la hauteur des cordes. Mais j'ai persévéré. Il n'empêche, une guitare avec un bon manche facilitera d'autant l'apprentissage.
Et on en trouve des tout à fait correctes chez Ibanez ou Epiphone mais à mon avis il faut tabler plutôt sur 400 euros où là la qualité est satisfaisante. Pour ma part, parmi mes guitares, j'ai une Ibanez Jazz AF 75 et une Ibanez AS 73 (plus polyvalente) et j'en suis tout à fait satisfait. Leurs manches sont très agréables à jouer, mais pour enregistrer, je préfère quand même ma Fender Stratocaster US et midifiée d'origine. Mais le prix n'est pas le même.
Sinon, il y a un sacré paquet de guitares ici et à tout niveau de prix :
http://fr.euroguitar.com/guitare/guitar ... -2/page/2/

PS : A chacun sa façon de voir, mais pour ma part, dans un premier temps, plutôt que de me lancer dans l'apprentissage de la guitare électrique et de la basse, donc avec achat de deux instruments, je choisirais soit l'une ou soit l'autre et j'achèterais un instrument dans les 450 euros... A ce prix là, chez Ibanez - moi non plus, je n'ai pas d'action chez eux mais je constate qu'ils proposent des instruments agréables à jouer - l'instrument aura une certaine qualité. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

Sages propos Deb76, auxquels j'adhère.

Peut-être vaut-il mieux être raisonnable et échelonner les achats, en commençant par l'un ou par l'autre et ainsi maximiser la qualité du premier achat...?
Et peut-être (en prêchant pour ma Paroisse) la basse en premier lieu, pour 2 raisons:

1- même si je me refuse à dire que la basse est un instrument facile, car ce n'est pas le cas, il est vrai qu'il sera plus simple néanmoins de faire sonner assez rapidement quelques sons potables et de les mettre dans la boîte.
Il n'y a pas le problème du jeu en accords et des barrés, pas d'effet "fil à couper le beurre" sur les bouts des doigts...
Bref, tout ce qu'a décrit Deb76 et qui, c'est vrai, est assez ingrat au début de l'apprentissage de la guitare.

2- A ce que j'ai cru comprendre, Akcel tu as déjà une guitare électro de prêt entre les mains pour essayer cet instrument là... Donc...

Enfin avec tout ça... Tous les pertinents avis et commentaires des uns et des autres, je crois que balle est désormais dans ton camp!

Jérémie 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour Webjey,
Webjey a écrit :Sages propos Deb76, auxquels j'adhère.
Peut-être vaut-il mieux être raisonnable et échelonner les achats, en commençant par l'un ou par l'autre et ainsi maximiser la qualité du premier achat...?
Et peut-être (en prêchant pour ma Paroisse) la basse en premier lieu, pour 2 raisons:
1- même si je me refuse à dire que la basse est un instrument facile, car ce n'est pas le cas, il est vrai qu'il sera plus simple néanmoins de faire sonner assez rapidement quelques sons potables et de les mettre dans la boîte.
Il n'y a pas le problème du jeu en accords et des barrés, pas d'effet "fil à couper le beurre" sur les bouts des doigts...
Bref, tout ce qu'a décrit Deb76 et qui, c'est vrai, est assez ingrat au début de l'apprentissage de la guitare.
2- A ce que j'ai cru comprendre, Akcel tu as déjà une guitare électro de prêt entre les mains pour essayer cet instrument là... Donc...
Enfin avec tout ça... Tous les pertinents avis et commentaires des uns et des autres, je crois que balle est désormais dans ton camp!
Jérémie
Merci pour tes remarques. Concernant le choix pour commencer guitare ou basse, c'est vrai ce que tu soulignes concernant le fait qu'on peut faire sonner "rapidement" - à interpréter, bien entendu de façon globale et relativement - une basse plus facilement qu'une guitare, et que cela ne veut pas dire que l'instrument est facile comme tu le soulignes. Mais c'est vrai, qu'il n'y a pas " le problème du jeu en accords et des barrés, pas d'effet "fil à couper le beurre" sur les bouts des doigts...", ce dernier aspect pouvant-être parfois décourageant pour certains.
De toute façon, la basse est un bien bel instrument et j'ai le souvenir d'une basse acoustique (pas une contrebasse) fretless qu'un ami m'avait prêtée et avec laquelle j'ai pris énormément de plaisir à jouer. Et j'aurais bien aimé la garder cette basse... 'ai un peu retrouvé cette étrangeté de timbre (comme une sorte de feulement qui sort de la table acoustique) et de jeu différent avec mon Dobro... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

J'en ai une que j'adore même si je la joue peu:

C'est une EKO (une belle italienne) fretless acoustique 4 cordes, avec une conception très proche d'une guitare manouche (bouche ovale, cordier métal et chevalet flottant) avec des cordes nylon, qui date des années fin 70 début 80.
Etant contrebassiste aussi, j'aime le son un peu "hybride" et très déroutant, il est vrai, de ce type de basse acoustique.

Mais comme on s'écarte du sujet qu'a ouvert Akcel, et que je ne veux pas "pourrir" son topic en partant sur d'autres sujets que ce qu'il a abordé, je m'arrêterai là.

A bientôt!

Jérémie 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - olivier LIENARD -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 25/08/2014 14:09:06
Localisation : PARIS

   

Message  { par olivier LIENARD

@ Olivier : Ca à l'air sympa mais je comprends pas bien le système de branchement, Comment ça marche, tu branches ça comme une guitare électrique standard? C'est un peu un ovni pour moi mais c'est très intéressant.

la guitare se branche comme une guitare 'ordinaire' c'est un boitier intermediaire qui fait office d'alimentation avec 2 sorties pour brancher sur un ampli,une xlr pour l'accoustique et un jack 6.35 pour l'electrique.La guitare VARIAX n'a pas de micro c'est une carte electronique a l'interieur qui contient les 28 simulations de guitare (toutes americaines). Je n'ai pas d'action chez LINE 6 et je ne revendrai la mienne pour rien au monde. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

olivier LIENARD a écrit :@ Olivier : Ca à l'air sympa mais je comprends pas bien le système de branchement, Comment ça marche, tu branches ça comme une guitare électrique standard? C'est un peu un ovni pour moi mais c'est très intéressant.

la guitare se branche comme une guitare 'ordinaire' c'est un boitier intermediaire qui fait office d'alimentation avec 2 sorties pour brancher sur un ampli,une xlr pour l'accoustique et un jack 6.35 pour l'electrique.La guitare VARIAX n'a pas de micro c'est une carte electronique a l'interieur qui contient les 28 simulations de guitare (toutes americaines). Je n'ai pas d'action chez LINE 6 et je ne revendrai la mienne pour rien au monde.
Oui, je te comprends pour la guitare Variax. Pour ma part, avec la Strat midifiée j'utilise un Roland VG99 qui m'ouvre des perspectives de modélisations assez incroyables, dont le double accordage que j'utilise en série dodécaphonique... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

n'en déplaise aux luthiers...
Quand on voit avec quoi Keziah Jones a enregistré "Blue Funk Is A Fact"...
Ou encore... J'ai pu entendre des sons pas croyables sortir de trompettes à l'origine incertaine et dont les pistons tenaient avec du teflon, lors d'un séjour musical à Santiago de Cuba... Un prof de trompette de conservatoire ici n'en aurait même pas voulu pour caler des bouquins... Donc..
Bref, ce ne sont que 2 exemples...

yesss+ 10000 ( bien sûr ) ...

et bien sûr cette réference ( disgressive ) :

<iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/yDQ6c_bLr ... detailpage" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre