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   - deb76 -
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    Documentation musicale : les pépites du Net

Message  { par deb76

Bonjour,
Passionné par la musique atonale depuis des lustres, je profite de mon temps libre donné par la retraite pour me consacrer totalement à affiner mes connaissances "musicologiques" en ce domaine tant avec mes outils de prédilection en CAO que peuvent-être Open Music et [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] pour effectuer des analyses ou plus simplement reproduire des exemples d'ouvrages "fondateurs", de processus, ou à partir de documents trouvés sur le Net.
Et de fait, sur Internet, la documentation accessible à tous est importante voire considérable. Et elle est fondamentalement de qualité à partir du moment où on pose les bonnes questions lors des recherches. Et parmi cette imposante documentation on trouve un grand nombre de PDF de "communications", d'articles, de thèses de doctorat issues de chercheurs dont certains sont des théoriciens reconnus. A cela s'ajoute les communications issues des centres de recherche comme l'Ircam, et des Universités françaises mais aussi américaines dans le domaine de la musique. D'ailleurs, ces dernières sont très actives dans le cadre de la "musique post-tonal".
Bref, d'où cette idée que nous pourrions partager ici des documents, des sites que l'on estime importants lors de nos recherches et nos découvertes.
Et qui, bien entendu, ne sont pas limitées à la musique atonale mais bien à toutes les musiques.
Pour commencer, et c'est en quelque sorte une réponse à une question posée par un nouveau Membre, vender, sur de la documentation concernant les harmonies romantiques et contemporaines (dodécaphonisme, Webern, musique sérielle...) (http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=10145), j'ai recherché quelques documents que j'avais trouvés sur le Net.
Et plus précisément celui-ci qui émane du département musique de l'Université de l'Illinois. Il est en anglais mais néanmoins accessible et rien n'empêche d'effectuer une traduction via un traducteur :
http://ems.music.illinois.edu/courses/t ... index.html
Ce site établi, je suppose, à destination des élèves qui suivent un cursus en musique, est assez stupéfiant dans son contenu. Qu'on en juge.
Ainsi, dans chacun des sujets affichés - From tonality to atonality, Non-tonal Centricity, Tone-row music and serialism, Indeterminacy, Music, mathematics, science, and technology - on trouve des explications concises sous forme de pages web et qui sont complétées par des pdf avec, notamment, des extraits de partitions (Debussy, Ives, Milhaud, Stravinsky, Schoenberg, Webern, Varèse, Boulez, etc.), une vraie mine d'or. A cela, s'ajoute un document, rare, sur un extrait du morceau d'Olivier Messiaen "Mode de valeurs et d'intensités" et surtout sur la présentation, le découpage, "du mode de hauteurs (36 sons), de valeurs (24 durées), d'attaques (12 attaques), et d'intensités (7 nuances)". C'est un des documents fondateurs d'une partie de la musique du XXe siècle.
Pour donner un autre exemple, cette page web explique comment créer une matrice 12x12 d'une série en l'occurrence celle des Variations for Orchestra Op.31 (avec le motif de BACH) d'Arnold Schoenberg. C'est d'une simplicité quasi enfantine. Toutefois, cela suppose, néanmoins, une conversion des hauteurs en entiers modulo 12, ce qui correspond, ni plus ni moins à effectuer la même opération que quand on donne l'heure
heure
: "quatre heure de l'après-midi = 16 heures soit 16 - 12 = 4 :
http://ems.music.illinois.edu/courses/t ... /tRow.html
Cette construction de matrice dodécaphonique pourra être complétée par un autre document qui l'explicite pas à pas :
http://unitus.org/FULL/12tone.pdf
Enfin, et puisque les outils d'analyse de la Set Theory sont très utilisés dans les documents musicologiques de la musique contemporaine, ce rappel que j'estime très bien fait sur une explication des concepts et outils de la Set Theory :
http://ems.music.illinois.edu/courses/t ... /setTh.pdf, doculement qui sera utilement complété par ce site sur le calcul modulo 12, addition/soustraction (pour transposer notamment) et multiplication avec ses propriétés particulières :
http://britton.disted.camosun.bc.ca/modart/jbmodart.htm
Vous prenez le total chromatique :
Do=0 - do#/Réb = 1 , Ré =2 ... La=9 - La#/Sib = 10, Si = 11
soit 0, 1 2, 3 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
vous le multipliez par 5 (sur la page web, il y a la table de multiplication mod 12) et vous obtenez le cycle des quartes; vous le multipliez par 7, vous obtenez le cycle des quintes, vous le multipliez par 11 vous obtenez son renversement, vous multipliez le cycle des quartes par 11 et vous obtenez le cycle des quintes et vice versa. 
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   - syl -
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Message  { par syl

Bonjour,

Excellente idée ! J'en suis !

Merci pour ces premiers exemples, génial :) 
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   - deb76 -
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Message  { par deb76

syl a écrit :Bonjour,

Excellente idée ! J'en suis !

Merci pour ces premiers exemples, génial :)
Merci à toi, et je ne doute pas un instant que tu dois avoir des choses intéressantes à partager.
Tiens, j'ai trouvé un document qui va vraisemblablement t'intéresser sur l'apprentissage de la musique contemporaine dans une école de musique :
http://www.cefedem-rhonealpes.org/sites ... delort.pdf 
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