♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
RĂ©pondre
   - Hibou57 -
Membre ♪
Messages : 84
Enregistré le : 24/01/2007 13:39:44
Localisation : France
Contact :

    Pitch Bend et MIDI Level 2

Message  { par Hibou57

Bonjour les gens d’ici et d’ailleurs,

Une limitation de MIDI (au moins MIDI Level 1) que je trouve ennuyeuse, est que le pitch‑bend s’applique à tout un canal, pas à une note.

J’ai appris que MIDI Level 2 a rendu applicable pour chaque note isolément, des commandes qui auparavant n’étaient applicables qu’à tout un canal.

Je n’ai pas accès à la norme MIDI Level 2 (d’ailleurs si quelqu’un en a une version d’occasion, ça m’intéresse… me contacter en MP), et alors je ne sais pas si ça s’applique au message pitch‑bend ou pas.

Des gens ici en savent quelque chose ?

J’utilise FluidSynth, et il faudrait donc encore en plus que FluidSynth l’implĂ©mente (au cas oĂą la rĂ©ponse serait positive), ce qui est encore un autre sujet, mais la rĂ©ponse Ă  la question m’intĂ©resse quand‑mĂŞme, mĂŞme si FluidSynth ne l’implĂ©mente pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hibou57 -
Membre ♪
Messages : 84
Enregistré le : 24/01/2007 13:39:44
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par Hibou57

J’ai trouvé quelque chose qui correspond à ce que je cherchais, c’est un message nommé MIDI Tuning : MIDI Tuning Messages (midi.org).

Ça c’est la bonne nouvelle, la mauvaise c’est que le séquenceur ALSA ne connait ce message et n’a alors aucune chance de le passer à FluidSynth, dont ce n’est même pas la peine de vérifier s’il l’implémente ou pas.

— Édit —

FluidSynth supporte les messages MIDI Tuning, comme en témoigne ce rapport d’un faux bug concernant une difficulté d’utilisation liée à ce message dans des fichiers MIDI : #103 MIDI files with embedded MIDI Tuning Standard data are not played correctly (sourceforge.net).

Ne reste que la question du sĂ©quenceur ALSA, dont une inspection de l’API confirme malheureusement que ce message n’est pas connu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,

Je ne connais ni le séquenceur Alsa ni Fluidsynth et je ne peux pas t'aider sur ce point. En revanche, sur l'ajustement note à note via le paramètre du Pitch Bend, oui, effectivement je l'utilise constamment dans la mesure où je m'intéresse à la microtonalité.
Je travaille avec le logiciel de CAO [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] qui permet d'ajuster très précisément une fréquence en Hz via l'envoi d'une note midi et de son ajustement en midicents dans un séquenceur comme Ableton Live, Cubase ou Studio One dans les deux exemples en vidéo ci-dessous :
- ajustements des notes midi en quart et huitième de ton :
http://www.deb8076.eu/CAO/Mix8&16Tone.mp4
- note si (246 Hz) puis ajustements des notes midi pour obtenir des fréquences non tempérées : 250, 100, 500 et 750 hz.
- Puis ajustements de 17 notes midi pour obtenir les fréquences de 17 parties égales d'une quarte augmentée :
http://www.deb8076.eu/CAO/OpusmodusTriton17P.mp4

Toutefois, il faut passer par des synthés virtuels ou hardware qui ne filtrent pas les messages envoyés au Pitch Bend, ce qui n'est toujours le cas selon les constructeurs ou éditeurs.

PS: j'ai regardé ton site sur la musique arabe, et ça me rappelle une chose, j'avais, à partir de textes sur la musique chinoise, créé un de leurs exemples et qui n'était pas tempéré avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ].
Connaîtrais-tu les fréquences Hz des gammes arabes pour que je puisse faire un essai ?

Avec Open Music qui est distribuĂ© gratuitement par l'Ircam, tu peux si tu es sur Mac et PC recrĂ©er tes gammes en quart de ton mais pour leur lecture il faut ĂŞtre sur Mac en raison du player qui permet d'effectuer ces lectures mictotonales. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Image
"Nous avons Do n°1 égal à Rast, Ré égal à Doukah, Fa égal à Jiharkah, Sol égal à Nawa, La égal à Housaini et Do n°2 égal à Kirdan. Les notes qui différent entre les deux gammes sont Mi et Sikah ( Sikah est plus basse d’un quart de ton que le Mi ), Si et Ouj ( Ouj est plus basse d’un quart de ton que Si )".
Il me semble que le patch d'Open Music correspond Ă  ta description, avec le mi et le si qui sont plus bas d'un quart de ton.
J'ai refait le patch aussi avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] et ça rend bien. Mais j'aurais bien aimĂ© essayer avec une phrase musicale spĂ©cifique, si tu pouvais me donner une exemple avec notamment les deux notes mi et si en quart de ton. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre