♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - CsPm -
Membre ♪
Messages : 86
Enregistré le : 23/07/2016 15:46:16
Compositeur pro depuis : 04 août 1987

    Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par CsPm

Salut a tous !
Je profite de la section sujet libre du forum pour lancer un petit débat...

En fait, pour info, je fais de la musique depuis que j'ai 8 ans. J'ai bidouillé dans un peux tout les styles, tout les genres, au départ... puis me suis orienté vers le hiphop/rap et l'electro pendant une quizaine d'année.

Et un jour... Le père d'un ami a moi m'a fait remarqué quelques choses auquel je n'avais encore jamais pensé. Vous savez, je pense avoir produit plusieurs centaines de sons pour divers artistes durant toutes ces années... Je me sens donc compositeur dans l'ame. Néanmoins je ne suis pas diplomé d'une ecole de musique, d'un conservatoire, etc. bien que j'ai suivis quelques cours de solfege.

Et donc... Le pere de cet ami, un jour me dit ceci :
"Tu sais, tu n'a pas le droit de porter le titre de compositeur. Tu n'es diplomé de nule part"

Cette remarque, je l'ai d'abord mal prise. J'ai eu envie de lui répondre : "Ton opinion je m'en tape! Diplome ou pas, je compose, je suis compositeur" mais par politesse a l'époque envers mon ami, je n'ai pas relevé le mot. Néanmoins aujourd'hui je me pose la question.

Qu'en pensez- vous ? Peut-on se dire compositeur sans diplome d'une institution musicale officiel ? L'experience permet elle in fine de se prétendre compositeur ? Surtout quand celle ci est constitué en grande partie de composition "rap/ hip-hop" que beaucoup ne considerent meme pas comme étant de la musique.

Quel est votre avis ?

:o 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pleins d'astuces pour BOOSTER ta musique sur www.creer-sa-propre-musique.com
Avatar du membre
   - Dart frog -
Membre ♪
Messages : 46