♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - CsPm -
Membre ♪
Messages : 86
Enregistré le : 23/07/2016 15:46:16
Compositeur pro depuis : 04 août 1987

    Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par CsPm

Salut a tous !
Je profite de la section sujet libre du forum pour lancer un petit débat...

En fait, pour info, je fais de la musique depuis que j'ai 8 ans. J'ai bidouillé dans un peux tout les styles, tout les genres, au départ... puis me suis orienté vers le hiphop/rap et l'electro pendant une quizaine d'année.

Et un jour... Le père d'un ami a moi m'a fait remarqué quelques choses auquel je n'avais encore jamais pensé. Vous savez, je pense avoir produit plusieurs centaines de sons pour divers artistes durant toutes ces années... Je me sens donc compositeur dans l'ame. Néanmoins je ne suis pas diplomé d'une ecole de musique, d'un conservatoire, etc. bien que j'ai suivis quelques cours de solfege.

Et donc... Le pere de cet ami, un jour me dit ceci :
"Tu sais, tu n'a pas le droit de porter le titre de compositeur. Tu n'es diplomé de nule part"

Cette remarque, je l'ai d'abord mal prise. J'ai eu envie de lui répondre : "Ton opinion je m'en tape! Diplome ou pas, je compose, je suis compositeur" mais par politesse a l'époque envers mon ami, je n'ai pas relevé le mot. Néanmoins aujourd'hui je me pose la question.

Qu'en pensez- vous ? Peut-on se dire compositeur sans diplome d'une institution musicale officiel ? L'experience permet elle in fine de se prétendre compositeur ? Surtout quand celle ci est constitué en grande partie de composition "rap/ hip-hop" que beaucoup ne considerent meme pas comme étant de la musique.

Quel est votre avis ?

:o 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pleins d'astuces pour BOOSTER ta musique sur www.creer-sa-propre-musique.com
Avatar du membre
   - Dart frog -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 30/08/2016 01:45:14
Localisation : Réunion
Compositeur pro depuis : 07 avr. 2011
Contact :

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par Dart frog

A mon sens il y a plusieurs façon de voir la chose .
Si l'on s'en tient juste à la définition , pour faire simple le compositeur est celui qui compose peu importe la complexité ou la qualité de l'oeuvre mais il reste cependant de considérer que l'oeuvre soit en partie une oeuvre original et non juste un nouvel arrangement d'oeuvre déjà existante (avis perso ) .

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... rice/17750

La définition est claire par contre à partir de quand peut s'octroyer le "titre" compositeur ..?
c'est sur ce point que les avis divergent et pour cause , qu'il n'en déplaise à certain il existe hélas une sorte de "d' élitisme " dans le milieu professionnel afin de préserver ses parts de marchés (et clients potentiels ) .
L'autre aspect , c'est que bien souvent on fait l'amalgame entre le ou les diplômes délivrés lors des différents cursus dans ces écoles et le "titre" compositeur , pour exemple en quoi une Licence en musicologie peut nous octroyer d'office le titre de compositeur ..? Cependant on peut être amené ou être embauché dans une entreprise ou structure en qualité/fonction de compositeur grâce au diplômes acquis dans ces écoles de musiques .

Dès lors , le titre compositeur est rattaché à la notion d'une personne dont l'activité professionnel principal est la composition . C'est d'ailleurs cette même notion qui est prévaut lorsque l'on s'inscrit à la s a c e m :) .. en gros pourvoir justifier une exploitation de l'oeuvre .

https://createurs-editeurs.s a c e m.fr/dev ... ur-variete
selon les supports et type de composition , la notion par la s a c e m reste plus ou moins la mĂŞme chose .
Mais remarquez bien que pour la s a c e m , elle regarde pas si vous avez fait tel ou autre Ă©coles afin de pourvoir vous inscrire en tant que compositeur ^^ .

Conclusion personnel, n'importe quidam dont le mĂ©tier ou l'activitĂ© est de composer peut prĂ©tendre au titre de compositeur . De toute façon l'essentiel au final çà reste quoi ..? peu importe votre background , que ce soit en amateur ou en pro faite de la musique :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"l'essence de la musique est de ne pas avoir de sens"
Soundcloud,Bandcamp, Reason To Be Creatif
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par Webjey

Salut,

Bien d'accord avec Dart Frog.
Pour moi, n'importe quelle personne qui crée de la musique (tous styles confondus) peut se dire compositeur. Ce n'est pas un doctorat: on ne devient pas docteur ou professeur Es composition! Il ne manquerait plus que ça.. On peut devenir Docteur en Musicologie, mais qu'on me fasse signe si quelqu'un voit sur une carte de visite: "docteur en composition".. ça me ferait bien rire tiens!
Pour ma part je n'ai jamais fait attention Ă  un quelconque type d'Ă©litisme Ă  cet Ă©gard dans ce domaine mais j'Ă©volue un peu en marge du circuit il faut dire..
J'ai entendu des gens bardés de diplômes faire de la m... Et d'autres complètement sortis de nul part pondre des trucs incroyables à vous mettre les poils... Donc, je me ralie à l'avis aussi que ça ne veut rien dire.
Pourtant c'est un gars qui a quelques diplômes en poche qui vous dit ça...
Et même là, force est de constater que c'est de toute façon le "portfolio", ou le "book audio" qui parle pour nous!
Bref... C'est ce qu'on a à proposer qui fera qu'on est accepté et reconnu comme compositeur ou pas, indépendamment du business, des histoires de notoriété et autres parts de marchés.

A bientĂ´t. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Laure -
Membre ♪♪
Messages : 362
Enregistré le : 01/06/2016 21:22:53
Localisation : MONTPELLIER

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par Laure

Bonjour,
Voilà encore un exemple de changement de paradigme, dans ce grand mouvement que nous ressentons tous aujourd'hui dans lequel les vieux schémas sont bousculés avant de disparaître :-)
J'aurais pu tenir le propos du père de ton ami il y a 25 ans, lorsque, bien formatée par le conservatoire, je pensais que les "musicos et autres gratteux" n'étaient pas des musiciens...
Quand j'écoute aujourd'hui les créations de personnes qui ne savent pas écrire une note, j'hallucine!! Certes la technologie y a contribué mais quand même! C'est bien parce que les gens s'autorisent aujourd'hui à créer, en toute "illégimité institutionnelle", en s'octroyant de plein droit ce fameux titre de compositeur (ne serait-ce que dans leur tête), que tant de talents émergent!! C'est fabuleux :-)
Et moi qui me prétendait musicienne, jouissant de ce grand privilège réservé à l'élite hahaha... ça bouscule sacrément les vieilles croyances pour s'ouvrir au nouveau...
Le problème est que nos institutions n'ont pas encore intégré ce changement. Peut-être que cela se fera, ou pas... ou peut-être même qu'elles disparaîtront...
Alors oui, pour moi, si on compose on est compositeur, quel que soit le parcours. Ne dit-on pas Ă  une femme (ou un homme lol aie aie les clichĂ©s) qui vous a concoctĂ© un bon repas qu'elle est une excellente cuisinière? Elle n'est pourtant pas nĂ©cessairement grand chef d'un resto Ă©toilĂ©... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nomad -
Membre ♪
Messages : 85
Enregistré le : 28/04/2016 22:24:27
Localisation : Paris

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par Nomad

C’est amusant comme les gens aiment se torturer l’esprit avec des questionnements de cette nature. Un compositeur de musique est une personne qui crĂ©e une musique un tant soit peu originale. C’est aussi simple que ça. Les questionnements sur l'autodidactisme ou autres n’ont rien Ă  voir lĂ -dedans. IntĂ©ressons-nous davantage Ă  la musique au lieu de perdre du temps Ă  cogiter sur l’emballage :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Nomad le 06/09/2016 13:17:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - CsPm -
Membre ♪
Messages : 86
Enregistré le : 23/07/2016 15:46:16
Compositeur pro depuis : 04 août 1987

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par CsPm

Moi ce que je trouve amusant, c'est les personnes qui prennent les autres de haut. lol
C'est pas les sujets libres ici ?

:D :D :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pleins d'astuces pour BOOSTER ta musique sur www.creer-sa-propre-musique.com
Avatar du membre
   - Laure -
Membre ♪♪
Messages : 362
Enregistré le : 01/06/2016 21:22:53
Localisation : MONTPELLIER

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par Laure

pardon c'est laconique mais j'ai juste envie d'Ă©crire : mdr 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - CsPm -
Membre ♪
Messages : 86
Enregistré le : 23/07/2016 15:46:16
Compositeur pro depuis : 04 août 1987

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par CsPm

mdrrrr 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pleins d'astuces pour BOOSTER ta musique sur www.creer-sa-propre-musique.com
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par Webjey

CsPm a écrit :Moi ce que je trouve amusant, c'est les personnes qui prennent les autres de haut. lol
C'est pas les sujets libres ici ?

:D :D :D
Et tu remarqueras, que tout ça pour dire, au final, la même chose que tous ceux qui ont répondu... :D
Qui perd son temps du coup, je me demande... :wink:

edit: @ Nomad: les gens posent les questions qu'ils veulent et qu'ils trouvent lĂ©gitimes. Le forum sert aussi Ă  ça, enfin je pense... Perso quand je n'aime pas un sujet ou que j'en trouve le contenu absurde, je ne commente pas et puis c'est tout. non? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Webjey le 06/09/2016 13:18:50, modifié 1 fois.
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
Avatar du membre
   - Nomad -
Membre ♪
Messages : 85
Enregistré le : 28/04/2016 22:24:27
Localisation : Paris

    Re: Qui peut porter le titre de compositeur ?

Message  { par Nomad

Petite précision :
"Intéressez-vous davantage à la musique au lieu de perdre du temps à cogiter sur l’emballage :)"
Ça vaut aussi pour moi ! J'aurais dĂ» dire intĂ©ressons nous... C'est corrigĂ© dsl :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre