♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Votre avis sur l'utilisation de boucles ?

Message  { par Akcel

Bonjour à tous!

Je voulais avoir vos avis (pros et amateurs) sur ces questions :

1) Que pensez-vous de la composition à base de boucles?

2) Peux-t-on réellement parler de composition, quand cette technique (loop) est utilisée?

3) Quand est-il de la législation vis-à-vis des créations musicale utilisant des boucles? (fiscalité, droits...)

Merci d'avance pour vos avis et réponses! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

ça dépend, qui est le créateur de la boucle ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Salut David

Dans mon exemple, je pensais à des boucles que l'on trouve sur des banques de sons, (Pro Samples, etc...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

AxL a écrit :Salut David

Dans mon exemple, je pensais à des boucles que l'on trouve sur des banques de sons, (Pro Samples, etc...)
Alors pour les libs, il faut lire la licence, et voir ce qu'elle te permet. Là je ne peux rien te dire de plus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ian -
Membre ♪♪
Messages : 111
Enregistré le : 19/02/2007 12:25:28

    Re: Que pensez-vous?

Message  { par ian

AxL a écrit :Bonjour à tous!

Je voulais avoir vos avis (pros et amateurs) sur ces questions :



2) Peux-t-on réellement parler de composition, quand cette technique (loop) est utilisée?


Merci d'avance pour vos avis et réponses!
Bien sur! regarde dans l'electro les mecs composent réelleemnt des trucs géniaux avec seulement des boucles! y'a tellement de paramètre qui rentre en compte que c'est réellement de la composition !

Et puis, une cadence parfaite, par exemple, c'est un peu comme si c'était un sample qu'on réutilisait; pour autant, on se pose pas la question de la composition ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stcp -
Membre ♪
Messages : 36
Enregistré le : 09/05/2007 19:29:49

   

Message  { par stcp

Moi j'utilise souvent les samples. Mais je ne les gardes pas original. Comme par exemple une boucle de guitare je la découpe en 8 voir 16 morceaux pour jouer avec les notes (mode slicer) se qui modifie la boucle. La guitare est un bon exemple car les vsti de guitare manque de vie.
J’entends par là qu’il n'y a pas le frottement des doits sur la corde.
Alors le fait de découper la boucle permet justement de récupérer ce son pour le placer entre les accords.
En même temps si je ne modifie pas le sample j'ai l'impression de faire un copier collé, pas créative du tous.

Mais cela reste entièrement de la composition car ont ne peut pas utiliser que des samples sinon ou serai le coté artistique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Bonjour stcp

Désolé de répondre tardivement, je suis d'accord avec toi, l'utilisation MASSIVE de samples "tue" la composition à proprement parlé. Par rapport à ton exemple de sample de guitare, je dois dire qu'en ce qui me concerne, je procède un peu de la même manière mais pour les batteries/percussions.

Ian : Pour l'électro c'est vrai mais quelque part je trouve ça un peu "léger", en revanche quand tu parles de cadence parfaite, je suis bien d'accord avec toi!


Musicalement

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre