♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Mon expĂ©rience avec Cubase. Quelle est la vĂ´tre?

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Bien le Bonjour!

J'ai publié un podcast ici :http://www.composersimplement.com/podca ... ec-Cubase/ . Ça parle de l'expérience que j'ai eu avec le DAW Cubase, comment je le trouve complet, comment il a des trucs qui lui sont vraiment uniques et tout et tout.

Je voulais savoir quel sĂ©quenceur vous utilisez le plus et pourquoi? :?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Unia -
Membre ♪
Messages : 69
Enregistré le : 15/11/2016 13:14:29
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1990

    Re: Mon expĂ©rience avec Cubase. Quelle est la vĂ´tre?

Message  { par Unia

je suis sur Cubase depuis l'atari 1040 st.et j'ai eu par la suite quasi tt les versions ... C'est dire que je l'ai dans la peau.... J'ai aussi Logic (je le l'ai acheté) mais je ne l'utilises que Très très rarement pour ces banques de sons essentiellement...
Pro tools evident c'est la base ... Mais quand j'en arrive a bosse sur un projet Pro Tools dans mon cas c'est qu'il y a une prod... De l'argent... Et donc un ingé -))))
je ne pourrais pas crĂ©er sans Cubase car je le connais tellement dans MON environnement que je ne fais pas "d'informatique"v je ne mets pas 10 mi a chercher des fonctions ... Je compose et produit ... je ne perds pas de temps ... j'en gagne 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: Mon expĂ©rience avec Cubase. Quelle est la vĂ´tre?

Message  { par Bruno_ComposerSimple

Merci Unia de me partagĂ© ça! J'adore Cubase! Pro Tools, c'est la base en AmĂ©rique du Nord, surtout pour la post-production. Mais essentiellement, il faut "tout dire quoi faire Ă  Pro Tools". Il n'y a pas de fonctions dĂ©jĂ  prĂŞtes comme Cubase! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Unia -
Membre ♪
Messages : 69
Enregistré le : 15/11/2016 13:14:29
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1990

    Re: Mon expĂ©rience avec Cubase. Quelle est la vĂ´tre?

Message  { par Unia

oui sans compter que la politique commerciale de Pro Tools ... moyen moyen.... Je trouve
ma dernière experience technique... : il m'arrive souvent de travailler avec des grosses sessions (parfois plus de 100/120 pistes) sous Cubase, j'ai un MAC PRO .. Le noir, le dernier... J'ai mixĂ© un de mes titres pour travailler ... puis je suis aller a Paris ou il y avait un gros Pro Tools HD truc de gros pro... Ma session a mis a genoux le Pro Tools... impossible ...obligĂ© de faire des bounces...quand je disais a l'ingĂ© que mon mac pro a 3000 euro Ă©tait capable de supporter la charge la ou son HD ramais pour MOULT plus cher....il est restĂ© dubitatif 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Mon expĂ©rience avec Cubase. Quelle est la vĂ´tre?

Message  { par deb76

J'ai utilisĂ© Cubase jusqu'Ă  la version Cubase V VST, il ne m'intĂ©ressait que pour l'IPS, l'Interactive Phrase Synthesizer (ftp://ftp.steinberg.de/Archives/Cubase_ ... Ta/IPS.pdf), un fabuleux outil d'improvisation sur un synthĂ©tiseur Ă  partir d'une ou deux phrases midi. Les variations obtenues pouvaient-ĂŞtre enregistrĂ©es et reprises ultĂ©rieurement. Quand Steinberg a abandonnĂ© cet outil de crĂ©ation, j'ai fait de mĂŞme pour Cubase. Et je l'ai fait d'autant plus facilement qu'Ă  l'Ă©poque je travaillais principalement sur Studio Vision Pro -d'Opcode, et qui Ă©tait nettement plus abouti que Cubase dans ses possibilitĂ©s. Aujourd'hui, je travaille principalement avec Ableton Live/Max for Live pour les expĂ©rimentations et la crĂ©ation d'alliages sonores et Studio One Pro 3, en conjonction avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ], logiciel de CAO (Composition AssistĂ©e par Ordinateur) qui conjugue les opĂ©rations de CAO et leur rendu en partitions. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Mon expĂ©rience avec Cubase. Quelle est la vĂ´tre?

Message  { par deb76

Unia a écrit :oui sans compter que la politique commerciale de Pro Tools ... moyen moyen.... Je trouve
ma dernière experience technique... : il m'arrive souvent de travailler avec des grosses sessions (parfois plus de 100/120 pistes) sous Cubase, j'ai un MAC PRO .. Le noir, le dernier... J'ai mixé un de mes titres pour travailler ... puis je suis aller a Paris ou il y avait un gros Pro Tools HD truc de gros pro... Ma session a mis a genoux le Pro Tools... impossible ...obligé de faire des bounces...quand je disais a l'ingé que mon mac pro a 3000 euro était capable de supporter la charge la ou son HD ramais pour MOULT plus cher....il est resté dubitatif
Ne serait-ce pas quelque peu exagéré cette comparaison entre ton Mac Pro et le "gros Pro Tools HD truc de gros pro", non ? Ca fait David contre Goliath...
Ceci dit, sans vouloir polĂ©miquer, le premier Mac Pro Noir, le dernier, est Ă  affichĂ© au prix de 3399 € avec un processeur Xeon E5 quadricoeur avec 12 GO de Ram, ce qui n'est pas Ă©norme en terme de puissance. Si tu avais Ă©cris que tu avais un 12 coeurs avec 64 Go de Ram, c'est sĂ»r que ma rĂ©action aurait Ă©tĂ© toute autre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Unia -
Membre ♪
Messages : 69
Enregistré le : 15/11/2016 13:14:29
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1990

    Re: Mon expĂ©rience avec Cubase. Quelle est la vĂ´tre?

Message  { par Unia

ben oui Deb76....
a la sortie du Mac il y avait 2 modèles en vente... J'ai pré commander le second modele qui affichait je l'avoue plus pres des 4000 que des 3000 il est vrai...
je ne vis pas en France et je l'ai acheté via ma société .. Donc le prix EXACT je t'avoue qu'avec la détaxe etrangere etc je ne me souviens plus précisément des chiffres aprs la virgule...
Par contre oui je le maintiens et le re re re confirme... Ma session tournait sur le mien bourré de plug et je suis allé mixer dans un studio PRO avec un HD ... Je ne saurais pas en donner tt les détails technique ... Mais on a du Bouncer pas mal.... Et lorsque j'ai dit a l'ingé que mon mac avait soutenu la session c'est LUI qui m'a dit : "c'est fou, quand je vois le prix de mon système etc etc etc"...
et on a pas mis PLUS de plug partout que je n'en avais mis a qq détails prêt ...
Quand tu vois la diff de prix et la diff de performance.. moi je continue d'ĂŞtre dubitatif 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Dart frog -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 30/08/2016 01:45:14
Localisation : Réunion
Compositeur pro depuis : 07 avr. 2011
Contact :

    Re: Mon expĂ©rience avec Cubase. Quelle est la vĂ´tre?

Message  { par Dart frog

Ayant été sur la plus part des DAWs depuis l'époque de tous premiers modtrackers sur Amiga500 , j'ai été longtemps sur Cubase , puis Pro Tools et Logic , un peu sur Fruityloops et Live mais maintenant depuis plus 2 à 3 ans je me suis fixé sur Reason .

Honnêtement à l(heure actuelle pour la composition, production musical tous ces DAW se valent et possèdent maintenant les mêmes features , la ou les grandes différences se feront sur l'interface utilisateur / espace de travail ( UI/GUI) .

Alors pourquoi je suis plus Reason ..?
Première raison , la stabilité de mon workflow .. pour faire "planter" le logiciel faut y aller c'est très rare . L'autre bien cool aussi si lors d'une session j'ai un de mes rack extension qui crash ( le format Re est l'équivalence des Vst de Steinberg mais au format prioritaire de Properllheads ) , le logiciel Reason reste pleinement fonctionnel , et mine de rien çà sauve la vie ^^ .
2nd raison , performance Ram et CPU , vraiment impressionnant Ă  ce niveau :)
3ième raison et pas des moindres , moins chère . Le logiciel de base est fournie avec tout une solution d'outils et d'intruments de façon à être autonome niveau production . Et surtout finie à la course au dernier VST(i)/VST en vogue . En effet de part son aspect modulaire il est amplement facile avec l'expérience de faire tel ou autre son sans claquer inutilement 200 à 300 euro dans un VST(i) et même les VST(i) porté au format Rack extension sont 10 à 30% moins chères .
4ième raison , la synthèse sonore , du fait de l'aspect modulaire du logiciel c'est un vrai régal , on se sent "créatif" , il n'y a pas vraiment de limite .

Par contre il faut ĂŞtre claire , un Reason n'est pas fait pour de l'audio montage ou de la post-production , son crĂ©do reste avant la composition, production de musique et le sound design ^^ . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"l'essence de la musique est de ne pas avoir de sens"
Soundcloud,Bandcamp, Reason To Be Creatif
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Mon expĂ©rience avec Cubase. Quelle est la vĂ´tre?

Message  { par deb76

Unia a écrit :ben oui Deb76....
a la sortie du Mac il y avait 2 modèles en vente... J'ai pré commander le second modele qui affichait je l'avoue plus pres des 4000 que des 3000 il est vrai...
je ne vis pas en France et je l'ai acheté via ma société .. Donc le prix EXACT je t'avoue qu'avec la détaxe etrangere etc je ne me souviens plus précisément des chiffres aprs la virgule...
Par contre oui je le maintiens et le re re re confirme... Ma session tournait sur le mien bourré de plug et je suis allé mixer dans un studio PRO avec un HD ... Je ne saurais pas en donner tt les détails technique ... Mais on a du Bouncer pas mal.... Et lorsque j'ai dit a l'ingé que mon mac avait soutenu la session c'est LUI qui m'a dit : "c'est fou, quand je vois le prix de mon système etc etc etc"...
et on a pas mis PLUS de plug partout que je n'en avais mis a qq détails prêt ...
Quand tu vois la diff de prix et la diff de performance.. moi je continue d'ĂŞtre dubitatif
Et bien permet d'ĂŞtre dubitatif et ce en raison des 12 Go de Ram... Ou alors, son Pro Tools Ă©tait anti-diluvien tout comme le studio.
PS : Soyons clair, je ne dĂ©fend pas Pro-Tools, mais si c'est une implĂ©mentation pour un studio, logiquement ce système devrait ĂŞtre bien plus puissant qu'un Mac Pro de base. Ce qui serait intĂ©ressant, cela serait de connaĂ®tre ses caractĂ©ristiques pour pouvoir comparer sur des bases objectives. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Dart frog -
Membre ♪
Messages : 46
Enregistré le : 30/08/2016 01:45:14
Localisation : Réunion
Compositeur pro depuis : 07 avr. 2011
Contact :

    Re: Mon expĂ©rience avec Cubase. Quelle est la vĂ´tre?

Message  { par Dart frog

deb76 a écrit :
Unia a écrit :ben oui Deb76....
a la sortie du Mac il y avait 2 modèles en vente... J'ai pré commander le second modele qui affichait je l'avoue plus pres des 4000 que des 3000 il est vrai...
je ne vis pas en France et je l'ai acheté via ma société .. Donc le prix EXACT je t'avoue qu'avec la détaxe etrangere etc je ne me souviens plus précisément des chiffres aprs la virgule...
Par contre oui je le maintiens et le re re re confirme... Ma session tournait sur le mien bourré de plug et je suis allé mixer dans un studio PRO avec un HD ... Je ne saurais pas en donner tt les détails technique ... Mais on a du Bouncer pas mal.... Et lorsque j'ai dit a l'ingé que mon mac avait soutenu la session c'est LUI qui m'a dit : "c'est fou, quand je vois le prix de mon système etc etc etc"...
et on a pas mis PLUS de plug partout que je n'en avais mis a qq détails prêt ...
Quand tu vois la diff de prix et la diff de performance.. moi je continue d'ĂŞtre dubitatif
Et bien permet d'ĂŞtre dubitatif et ce en raison des 12 Go de Ram... Ou alors, son Pro Tools Ă©tait anti-diluvien tout comme le studio.
PS : Soyons clair, je ne défend pas Pro-Tools, mais si c'est une implémentation pour un studio, logiquement ce système devrait être bien plus puissant qu'un Mac Pro de base. Ce qui serait intéressant, cela serait de connaître ses caractéristiques pour pouvoir comparer sur des bases objectives.
Sur Pro Tools , plusieurs paramètres vont influer sur les performances :)
1) tous plugings VST(i)et VST , la bĂŞte noir sur un Pro Tools
2) nombre de polyphonie et event midi , le point faible de Pro Tools qui est clairement plus axé sur les clips audio en terme de performance
3) les performances , vont drastiquement changer de la façon ou l'on configuré notre projet

Si un Pro Tools est plus présent qu'un Nuendo/Cubase , n'oublions qu'Avid avait un gros forcing et gros deal pour implanter on park machine au près d'école d'ingé. son et de gros studio . L'autre aspect Pro Tools avait pris de l'avance dans les années 90-2000 au niveau de la gestion des IRQ .

Cependant en terme de performance propre , beaucoup de retard sur un Cubase/Nuendo ou un Logic ^^ , donc oui un Pro Tools est le plus utilisĂ© niveau post-production et studio mais ce n'est pas pour autant qu'il soit le plus performant niveau dsp audio ;) .. Les 2 choses sont bien diffĂ©rentes 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"l'essence de la musique est de ne pas avoir de sens"
Soundcloud,Bandcamp, Reason To Be Creatif
RĂ©pondre