♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

Oui, mais le fait de donner une partition piano ne donne pas forcément l'idée que se fait le compositeur du morceau , une mélodie peut avoir plusieurs "vies" . Après c'est clair qu'il faut définir la limite , je pense qu'une collaboration sera bien meilleure. Mais un orchestrateur ne serait-il pas meilleur compositeur que l'inverse ?? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

un orchestrateur ne serait-il pas meilleur compositeur que l'inverse ??
Je ne pense pas en tout cas qu'un orchestrateur soit forcément un bon compositeur; chacun de ces deux métiers requièrent des qualités et des talents différents; l'orchestrateur pourra effectivement faire vivre et embellir une mélodie préexistante, mais n'aurait pas forcément été capable lui-même de créer cette mélodie....en fait, c'est comme une colonie de fourmis, chaque fourmi fait le taf pour lequel elle est 'qualifiée' et contribue ainsi à la prospérité de la fourmilière! z090z

bon je sais le smilie ressemble plus à une araignée qu'à une fourmi... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Jusqu'à preuve du contraire, la musique se définie par une mélodie, une harmonie, un rythme et un timbre. L'orchestration fait donc partie de la composition.

Un type à qui on confie une partie de piano et à qui on demande d'en faire une musique pour orchestre, c'est un co-compositeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Le fait qu'Elfman confie à Bartek le soin d'orchestrer ses compositions, ne me pose personnellement aucun problème, à partir du moment où le résultat est là et où l'orchestrateur est crédité aussi bien au générique que sur la jaquette du CD...
Amusant, je n'ai jamais vu de vidéo où l'on voit Elfman composer ou travailler avec ses orchestrateurs. Il est toujours dans la cabine en train d'écouter l'orchestre jouer, donc savoir quel est le rôle précis de ses orchestrateurs...(parce que pour le coup, qu'est-ce qui te dit que c'est bien Bartek qui fait les orchestrations et pas une dizaine de gars qui ne sont pas crédités?). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

Un type à qui on confie une partie de piano et à qui on demande d'en faire une musique pour orchestre, c'est un co-compositeur.
Pas nécessairement, il est avant tout orchestrateur: on ne lui demande pas de 'faire' une musique pour orchestre, on lui demande d'orchestrer une création préexistante; ensuite, selon son travail, s'il doit 'réécrire' des parties inexistantes au préalable là il devient co-compositeur... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

mathieu a écrit :Amusant, je n'ai jamais vu de vidéo où l'on voit Elfman composer ou travailler avec ses orchestrateurs. Il est toujours dans la cabine en train d'écouter l'orchestre jouer
A ce stade, les dés sont jettés, et même s'il sagit d'une répétition, la présence de Bartek n'est pas indispensable. Maintenant ce n'est pas moi qui invente le fait que Bartek soit crédité comme orchestrateur sur les scores d'Elfman...quant à la possibilité qu'il y ait d'autres orchestrateurs, je ne me prononcerai pas... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

on ne lui demande pas de 'faire' une musique pour orchestre, on lui demande d'orchestrer une création préexistante
Comme je l'ai dit plus haut, le timbre est un des éléments constitutifs de la musique. Croire que toute les notes sont contenues dans une partie piano est une erreur. Orchestrer est en soi un acte de composition.

la présence de Bartek n'est pas indispensable.
Ah bon? Ah ben j'attends avec impatience une musique d'Elfman faite sans aucun orchestrateur qu'on rigole... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

Ah ben j'attends avec impatience une musique d'Elfman faite sans aucun orchestrateur qu'on rigole...
celà pourrait-il ressembler à du Mathieu sans prétention???? :wink:

Je n'ai jamais dit que Bartek n'était pas indispensable à Elfman ( c'est même ce concept compositeur-orchestrateur que je défends ), j'ai simplement présumé que sa présence n'était pas indispensable lors des sessions d'enregistrement.

Mais bon, c'est un exemple parmi d'autres....que penser alors du travail d'Eric Serra....selon tes critères ce n'est donc pas un compositeur, puisqu'il n'orchestre pas lui-même ses scores.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

celà pourrait-il ressembler à du Mathieu sans prétention???? Wink
Bof, crois-moi j'ai aucune prétention vis à vis de ce que je fais...
j'ai simplement présumé que sa présence n'était pas indispensable lors des sessions d'enregistrement.
D'une ça m'étonnerait, parce que le compositeur a toujours besoin que l'orchestrateur soit là le jour de l'enregistrement au cas où... Ensuite, le but de ma remarque, c'était qu'on ne voit jamais dans aucun DVD de quelle manière le travail est effectué, alors que c'est plus clair avec d'autres compositeurs (je pense au documentaire de la BBC sur Williams où on le voit discuter avec Spencer, ou Newton Howard sur King-Kong).
Mais bon, c'est un exemple parmi d'autres...que penser alors du travail d'Eric Serra...selon tes critères ce n'est donc pas un compositeur, puisqu'il n'orchestre pas lui-même ses scores....
z065z z065z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

Ce n'était pas par rapport à ce que tu faisais que je parlais de prétention ( je ne me serais pas permis, d'autant plus que j'aime beaucoup ton travail ) mais par rapport à ce que tu affirmais... Mais ce n'est pas grave, chacun est libre de penser ce qu'il veut; c'est ton opinion et elle est tout à fait défendable; sur ce, ne te perds par trop dans le grand bleu au risque d'entendre des voix comme Jeanne d'Arc ou de croire que tu es le cinquième élément ( ouaips c'est un peu naze je sais :lol: mais c'est un petit hommage à ton compositeur préféré!!! :wink: ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Répondre